vendredi 4 mars 2011

Merry Gentry - Tome 3 : L'éclat envoutant de la Lune [L.K. Hamilton]

Quatrième de couverture :




Certains me connaissent sous le nom de Meredith Gentry, d'autres sous celui de Princesse Merry, héritière au trône de Faerie. Certains encore murmurent que je suis encore davantage. Ils me craignent. Et qui pourrait les en blâmer? J'ai apparemment réveillé une magie étourdissante qui avait disparu il y a des milliers d'années. Si seulement je savais pourquoi ...

Ma tante, la Reine de l'Air et des Ténèbres, a porté son regarde néfaste sur moi. Alors qu'aucun enfant n'est venu des nuits décadentes passées avec mes gardes immortels, quelque chose d'autre m'est arrivé.

Tout a commencé avec le calice. J'en ai rêvé, et il était là quand je me suis réveillée. Mes gardes connaissent bien cette relique, comme sa disparition il y a longtemps les a privés de leurs pouvoirs. Et à présent, elle est de retour. Lorsque je la touche, je me sens résonner avec sa force, une magie qui parcourt presque incontrôlablement mon corps moitié fey - moitié mortel.

Certains me chérissent pour ce cadeau inattendu, d'autres encore me méprisent à cause de celui-ci. Ils préféreraient que la cour Unseelie souffre mille morts plutôt que me voir y régner, une reine bâtarde. Mais ils ne savent pas de quoi je suis capable.


Mon avis :

Ayant vraiment bien apprécié les 2 premiers tomes de cette saga, j'avais vraiment hâte de retrouver Merry pour une 3e aventure, mais j'avoue que le début ne m'a pas vraiment enchanté...

Je dirais qu'on peut diviser ce tome en 2 parties, la première qui se situe principalement dans la maison de Maeve et la seconde qui voit Merry et ses hommes revenir en Féérie.

C'est la première qui m'a posée un problème, au point que j'ai reposé le livre un moment pour continuer la lecture d'un autre, car franchement, je m'ennuyais ferme. J'ai trouvé que les 200 premières pages manquaient cruellement d'action et à part avec Maeve qui ne fait que se plaindre et pleurer, il ne se passe pas grand chose à part, éventuellement, l'apparition du calice et encore...

En effet, beaucoup de discussions qui pour moi n'ont pas grand intérêt et même quand le passé de chacun des hommes est évoqué, c'est assez fade ! Et la Maeve, oulala, qu'est-ce qu'elle m'a saoulée, toujours un truc qui va pas...

Mais à partir du moment où la fine équipe reprend la route pour retourner en Féérie, là, ça compense complètement ce début de tome un peu décevant, là pour le coup l'action ne manque pas et ça devient dur de le reposer.

On en apprend un peu plus sur la reine Andais et quand elle se lâche, je dois dire que ça fait mal... Et Merry ne va pas avoir d'autre choix que d'assumer son nouveau statut de potentielle héritière du trône face à des fées récalcitrantes, au péril de sa vie.

Des nouveaux personnages, peut-être même un peu trop, font leur apparition, j'ai du mal à me souvenir de qui est qui et si elle entretient de bonnes relations ou pas avec eux, on a bien dû nous en présenter quasiment une dizaine de nouveaux... Mais je pense qu'on ne manquera pas de nous rafraîchir les idées dans le prochain tome si ceux-ci doivent rester dans l'entourage de Merry.

Finalement, je ressors satisfaite de ce 3e Tome avec l'envie de connaître la suite, ça tombe bien, elle est déjà dans ma PAL !


Titre VO : Seduced by Moonlight


Note : 14/20

4 commentaires:

  1. aah merry gentry ... Comme toi, j'ai eu du mal avec le début, mais la fin est tellement prenante qu'on en oublie la lenteur du début
    Perso, j'ai halluciné de voir la réaction de Andais à la fin du livre ! Le tome 4 et 5 sont aussi dans ma PAL, il me reste plus qu'à trouver du temps entre 2 LC pour les lire :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est ça qu'est bien aussi avec Merry, même les personnages que l'ont croit prévisibles arrivent à nous surprendre !

    Je vais savourer le tome 4 étant donné que le 5e est tout riquiqui... ce qui déjà me perturbe, passer de 500/600 pages à la moitié, c'est surprenant.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois bien qu'on a tous eu le même problème avec ce tome.
    J'ai aussi eu beaucoup de mal avec la première partie du roman mais une fois qu'ils arrivent chez la tante de Merry, ma lecture s'est faite toute seule.

    RépondreSupprimer
  4. On est tout à fait d'accord, comme quoi, ça serait bête d'arrêter un livre en cours ! (chose que je n'ai du faire que 2 fois, mon côté optimiste me pousse toujours à finir un livre)

    Hâte de trouver un moment où caser la lecture du 4e tome !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...