mardi 8 mars 2011

Les Elfes de Fer - Tome 1 : La Souveraine des Ombres [Chris Evans]





Un grand merci à Blog-o-Book et aux Editions Fleuve Noir qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'un partenariat  ;-)


Quatrième de couverture :

Konowa Vif Dragon, ancien commandant des Elfes de Fer, a été banni pour avoir assassiné le vice-roi d'Elfkyna. C'est plus amer que jamais qu'il se voit rappelé par l'Empire un an plus tard. Sa mission : retrouver l'Étoile de Sillra, un artefact légendaire, censée se trouver à Luuguth Jor, un fort abandonné, perdu au milieu de nulle part. À la tête d'un régiment hétéroclite ne manquant pas de fortes têtes, Konowa va tenter de laver son honneur et celui des siens. Mais la Souveraine des Ombres, sorcière-elfe dont l'influence s'étend peu à peu sur le monde, convoite elle aussi l'Étoile et... l'âme même de Konowa.


Mon avis :

Comme très souvent (trop peut-être...), j'ai vraiment été attiré par la couverture de ce livre que je trouve très jolie, et au vu du résumé, je savais très bien avant même de le recevoir que ça serait tout l'un ou tout l'autre, j'aime beaucoup ou je déteste... il faut dire que le thème principal, c'est avant tout une guerre, mais j'avais très envie de le découvrir tout de même !

On découvre donc Konowa, un elfe marqué à sa naissance par la souveraine des Ombres, un elfe-sorcière pas vraiment amicale qui souhaite, on s'en doute, étendre son pouvoir sur tout le royaume. Les elfes qu'elle a marqué ont comme signe distinctif le bout de leur oreille noire, ce qui les rend particulièrement reconnaissables et rejetés de leur peuple. Ils ont été regroupé pour former un régiment, celui des Elfes de Fer, qui oeuvre afin d'essayer de contrer les plans de la Souveraine des Ombres, mais suite à l'assassinat du vice-roi, le régiment est dissout et Konowa banni dans une forêt.

Contrairement à ce que voudrait les habitudes de son peuple, celui-ci n'éprouve aucune affinité avec la nature, ce qui le met encore plus en marge de la société...

Un an plus tard, suite à de nouveaux évènements, les Elfes de Fer sont reformés et Konowa réintégré, un peu contre son gré, en ayant pour mission de se rendre à Luuguth Jor, une forteresse afin de récupérer une étoile, convoitée de tous et sur laquelle reposent tous les espoirs. Mais les nouveaux Elfes de Fer ne sont plus composés d'elfes maudits mais maintenant d'humains, de nains, de sorcières... ce qui ne simplifie pas la tâche.

Même si le thème de ce livre est principalement la guerre, l'auteur nous présente toute une galerie de personnages auxquels on s'attache et dotés chacun de leur caractère, ce qui rend la lecture très plaisante. On retrouve un peu une lecture dans le genre de celle du Seigneur des Anneaux, le tout très bien documenté, les descriptions sont clairs mais pas trop longues et on n'a aucun mal à visualiser la scène. C'est avec plaisir qu'on entre dans ce monde. 

Autre point positif pour moi, les chapitres sont assez courts (8/10 pages chacun) et alternés, on découvre les différents protagonistes à tour de rôle, et même si je me demandais au début du livre s'il y avait vraiment besoin de nous en présenter autant, il s'avère qu'ils ont tous leur utilité et un rôle à jouer.

Les seules petites choses qui m'ont posées problème, c'est que certains noms de personnages sont un peu trop proches en consonance, ce qui m'a parfois fait me mélanger un peu les pinceaux, mais finalement, plus on avance mieux ça va, et une intrigue qui manque un peu de rebondissement, dans le sens où on l'a bien compris, tout le monde veut cette étoile, chacun pour des raisons différentes, mais ils la veulent, les Elfes de Fer, le Vice-roi, la Souveraine des Ombres et pas mal d'autres encore et donc ce même tous en route pour Luuguth Jor... 

Mais sinon, un très bon moment de lecture, j'ai beaucoup apprécié la plume de Chris Evans et je lirais certainement la suite.

Les Elfes de Fer, c'est une trilogie (oui, encore...) dont le 2nd tome sort en Juin 2011 et le dernier en Septembre 2011.

Titre VO : Iron Elves - Book 1 : A Darkness forged in Fire

Note : 14/20

3 commentaires:

  1. hey bien, encore un livre à ajouter à ma wish list ...
    j'avoue que ton avis me donne envie de tenter l'expérience. par contre, c'est fou comme c'est dur de trouver des livres sans suite ...
    tout ça pour nous faire dépenser toujours plus d'argent XD

    merci pour ton avis en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pareil, ça me gonfle un peu à chaque fois de devoir acheter un 2e, 3e, 4e tome...

    Mais là, j'avoue que pour cette trilogie, on découvre tellement de choses dès ce premier tome, il est vraiment complet, que j'aime l'idée qu'il soit découpé en 3, histoire d'apprécier au maximum plutôt qu'un gros pavé de 1500 pages !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai bien le découvrir.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...