dimanche 15 juillet 2012

Time Riders - Tome 2 : Le jour du prédateur [Alex Scarrow]

Quatrième de couverture.

Ne jouez pas avec le temps...

Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire.

 
Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, sur le terrain de chasse de dinosaures plus féroces les uns que les autres. Le garçon doit trouver un moyen de contacter Maddy et Sal au plus vite, s'il veut éviter d'être mis en pièces. Mais ne risque-t-il pas s'endommager l'Histoire et de créer une nouvelle – et terrifiante – réalité ?

Mon avis.

Le tome 1 ayant été un de mes premiers coup de cœur de l'année, j'attendais forcément cette suite avec beaucoup d'impatience et puis, il faut le dire, voyager cette fois au temps des dinosaures, ce petit côté Jurassic Park, me tentait bien, la seule appréhension que j'aurai pu avoir aurait donc tenu au fait que les interactions sociales s'en trouveraient limitées mais bon, j'avais bon espoir en ce que l'auteur nous avait concocté.

Et ça n'a pas loupé puisque, même si ce 2e tome s'avère très différent du 1er, plus sombre et violent (contexte oblige), j'ai vraiment passé un excellent moment encore une fois. Des chapitres toujours très courts qui alternent les moments dans le passé et ceux du "présent" (2001) sont vraiment placés de façon à nous tenir en haleine entre les situations de crise auxquels doivent faire face Liam & Co (parce qu'en fait, non, il ne se retrouve pas aussi seul que je l'avais imaginé) et les filles qui essayent, tant qu'elles le peuvent, de trouver une issue positive à tout ça.

C'est rythmé, avec des rebondissements ou révélations qui tombent à point nommé, au moment auquel on s'y attend le moins, une vraie lecture plaisir dont les pages défilent sans même que l'on s'en rende compte. Comme je le disais plus haut dans mon avis, une très bonne suite mais moins jeunesse que le tome initial de la saga, certains passages m'ont vraiment donné l'impression de revivre de grands moments de Jurassic Park (et oui, j'ai cauchemardé en rêvant de Raptors qui tenaient absolument à faire de moi leur 4 heures...), mais en même temps, ça colle totalement au contexte, rencontrer de gentils dinosaures avec qui on ferait ami-ami, ça l'aurait moins fait...

Un vrai plaisir de retrouver Liam, Maddy et Sal (ainsi que Bob et un nouveau personnage) à qui on s'attache un peu plus à eux au fil de leurs aventures. L'écriture d'Alex Scarrow est toujours aussi plaisante et accessible, en faisant une lecture fluide et efficace. J'ai d'ailleurs été très surprise par la révélation finale de ce tome 2 que je n'avais pas vu venir une seconde et j'ai, maintenant, hâte de voir l'incidence qu'elle aura sur la suite de l'histoire.

En résumé, une suite à la hauteur de mes espérances bien que totalement différente de ce que j'avais imaginé, mais tellement divertissante. Les 2 prochains tomes sont déjà annoncés chez Nathan dans les mois à venir :
- Le tome 3, Code Apocalypse nous fera voyager à la rencontre de Robin des bois (sortie Octobre 2012)
- Le tome 4, La guerre éternelle, lui, nous emmènera rencontrer Lincoln (sortie Février 2013)
Encore de très bons moments en perspective !


Je remercie les Éditions Nathan pour le très bon moment que j'ai passé avec ce livre.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2010
Titre VO : Time Riders - Book 2: Day of the predator
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 440
Addictivité : +
Prix : 15.50€

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. Tu as réussi à le terminer ! =D

    Par contre, vivement octobre pour la suite des aventures >.<

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé aussi je le trouve meilleur que le 1er et je suis curieuse de lire la suite :) Heureuse de voir qu'il t'a plu aussi !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...