mercredi 9 mars 2011

L'épreuve de l'ange [Anne Rice]

Tout d'abord un grand merci au forum Livraddict et aux Editions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'un partenariat. Merci de nous permettre d'ouvrir nos horizons à des nouveaux livres que nous n'aurions pas forcément imaginé tester... 


Ceci est le deuxième tome de la saga des Anges d'Anne Rice, le Chant du Séraphin. Mieux vaut donc lire le 1er tome d'abord, L'heure de l'Ange.


Quatrième de couverture :

« J'ai rêvé d'anges. Je les contemplais, les entendais dans l'étendue galactique de la nuit. Je sentais l'amour dont ils m'entouraient. Je sentais aussi une sorte de tristesse me dévaster, m'emportant vers ces voix célestes qui chantaient pour moi ». 

Ainsi débute le nouveau roman d'Anne Rice, qui nous emmène vers d'autres horizons, d'autres royaumes, et d'autres temps. Rome, XVIe siècle. La Ville éternelle, où les croix se dressent dans le ciel éclatant. La ville de Michel-Ange, de Raphaël. Mais aussi la ville de l'Inquisition, où s'affrontent les Médicis et les papes avides de pouvoir… 

C'est là qu'est propulsé Toby O'Dare, ancien tueur à gages et joueur émérite de luth. Son ange gardien, Malchiah, lui demande d'enquêter sur un médecin juif accusé d'empoisonnement et de sorcellerie. 

Toby saura-t-il vaincre les terribles rumeurs et sauver ce jeune noble qu'on soupçonne d'être possédé par un dybbouk ?


Mon avis :

Ayant lu l'Heure de l'Ange depuis peut et ayant bien accroché à ce premier tome malgré quelques lenteurs qui ont fait que certains n'ont pas été jusqu'au bout du livre, j'avais hâte de connaître la suite des aventures de Toby, surtout qu'au vu du résumé, ce deuxième tome me donnait vraiment envie, la Rome du XVIe Siècle, ça me bottait bien.

On laissait Toby à la fin de l'Heure de l'Ange alors qu'il apprenait qu'il était père et on le retrouve sur le point de rencontrer son fils et son ancienne petite amie, j'ai beaucoup aimé ce passage, ça change du 1er où on découvrait la noirceur du personnage et son métier de tueur à gages, un peu de bonheur de temps en temps, ça fait pas de mal ! Mais les choses ne sont pas aussi simples que de se retrouver et de faire comme si son passé n'avait aucune importance et celui-ci entame un véritable examen de conscience suite à ces retrouvailles...

C'est à ce moment-là que Toby est envoyé à Rome aux XVIe Siècle afin d'aider comme il le peut Vitale, un jeune médecin juif et cette fois, les choses s'enchaînent assez vite, sans que l'on ressente quelque longueur que ce soit et les réponses sont trouvées assez vite, de façon logique. En plus de ça, Toby va découvrir une nouvelle force qui tente de le détourner de son but, ce qui va le faire remettre en cause pas mal de choses, mais je n'en dis pas plus, je vous laisse le suspense !

J'ai apprécié que cette fois, il soit juste envoyé en temps que joueur de Luth (ce qu'il est en temps normal), j'avais pas trop accroché au côté moine dans l'Heure de l'Ange, là, l garde plus sa personnalité, se fond mieux dans l'ambiance, ça fait moins "acteur qui joue un rôle", ça passe mieux.

Encore une fois, le second opus se referme sur une révélation dont on ne connaîtra les conséquences qu'en lisant le 3e tome. Moi, ça m'a donné envie de lire la suite surtout que j'ai été un peu frustrée car ce livre fait seulement un peu plus de 200 pages, il se lit en quelques petites heures... mais bon, j'ai souvent du mal avec les livres de moins de 350 pages, j'ai toujours l'impression qu'on ne m'en donne pas assez (c'est dans ma tête tout ça) surtout que je sais pas pourquoi, je m'attendais à un livre plus épais, bref...

Titre VO : Of Love and Evil

Note : 15/20

3 commentaires:

  1. Merci pour ton avis. J'hésite encore à lire la suite étant donné que le T1 ne m'a pas laissé que de bons souvenirs :s

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le premier tome, je ne savais pas que le 2e était sorti...
    J'avais bien aimé le premier tome car l'histoire est sympa... mais en deça de ce que fait l'auteur d'habitude ! Peut-être est-ce pour cela que je n'étais pas totalement conquise. Pour ce livre-ci, tu as l'air de bien aimer, mais ce n'est pas encore l'extase, si ?

    RépondreSupprimer
  3. @Sofiaportos, je comprends, peut-être attendre l'avis de personnes qui n'avaient pas accroché plus que ça au 1er, histoire de voir ce qu'elles en disent...

    @Accro, j'avais lu la saga des Vampires d'Anne Rice mais y'a tellemnt longtemps (genre 15 ans) que je ne m'en souviens strictement plus donc j'ai pas le "handicap", on va dire de comparer avec ses autres écrits. Mais j'envisage de relire Entreien avec un vampire sous peu, si je trouve un petit créneau ;-P

    Le problème, comme je le disais, j'ai lu le livre en 3 ou 4h, donc je suis restée un peu sur ma faim... Alors oui, il y a un livre par mission, mais là, j'aurais plus aimé que ça représente la première partie d'un livre qui aurait regroupé les tomes 2 & 3, j'aurais été moins frustrée je pense...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...