mercredi 16 mars 2011

Grave Surprise [Charlaine Harris]

Quatrième de couverture :

A la demande du professeur d'anthropologie Clyde Nunley, Harper Connelly et son demi-frère Tolliver se rendent à Memphis afin de faire une démonstration de son talent dans un ancien cimetière.
Nunley reste septique même après qu'Harper sente - et trouve - deux corps dans une tombe...
Le 1er appartient à un homme mort depuis une centaine d'années. L'autre est celui d'une jeune fille, récemment décédée, qu'Harper avait essayé de retrouver, sans succès, quelques mois plus tôt.
Mais la nouvelle enquête d'Harper lui réserve une nouvelle surprise : le lendemain matin, une troisième corps est trouvé dans cette même tombe...


(traduction personnelle tirée de la VO)

Mon avis :

Le 1er tome de cette saga était assez bon, suffisamment pour que j'ajoute la suite dans ma PAL, c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Harper pour cette seconde aventure.

Premier bon point l'intrigue démarre très vite, lors d'une expérience, Harper découvre un corps qui n'a rien à faire dans la tombe qu'elle "ressent", ce qui la trouble énormément vu que le cadavre qu'elle vient de découvrir est celui de Tabitha Morgenstern, une fillette dont la famille avait fait appel à elle près de 18 mois avant afin de la retrouver, un des rares cas qu'Harper n'avait pas pu résoudre... Autant vous dire, que ça la perturbe quand même !

Forcément la police émet des doutes quand à cette incroyable coïncidence, ce qui n'arrange rien ! Tant qu'à rester coincé à Memphis, autant essayer de résoudre l'enquête, mais avec un 3e mort le lendemain, la chose se complique...

Bon comme dans le 1er, l'enquête  reste assez simple, mais est très agréable à lire, et le dénouement est moins évident, parce qu'avec Grave Sight, j'avais quasiment trouvé le coupable dès les premiers chapitres ce qui m'avait quand même un peu frustré.

Le 2ème tome fait la part belle à la relation Harper/Tolliver, ce qui est une bonne chose, parce que dans la première partie de celui-ci, leur relation parait encore plus bizarre qu'avant, je me posais vraiment de grosses questions sur la tournure que Charlaine Harris voulait lui donner, c'est vraiment très bizarre à certains moments... Mais petit à petit, au fil des pages, certaines choses sont expliquées et je referme ce livre avec satisfaction et je pense qu'au fur et à mesure des tomes, les choses paraîtront encore plus claires.

Le personnage de Tolliver est donc forcément plus développé, ce que j'ai apprécié, parce qu'au final, on en savait très peu sur lui, il restait ce personnage un peu froid auquel j'avais un peu de mal à accrocher...

On découvre aussi pas mal de choses qu'Harper endure au quotidien, suite à son accident avec la foudre, alors oui, elle ressent les morts depuis, mais pas que... et pas que des choses agréables. 

Une bonne enquête donc qui me donne envie de lire le 3e, A Ice Cold Grave, ça tombe bien il est déjà dans ma PAL !

Titre VF : Les mystères de Harper Connelly - Tome 2 : Pièges d'Outre-tombe

Note : 15/20

2 commentaires:

  1. j'avais beaucoup aimé le premier ton avis confirme mon envie de découvrir ce nouveau tome :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le style de Charlaine Harris même s'il change de la Communauté du Sud, ça reste vraiment appréciable tout en étant différent et puis maintenant que les personnages ont été planté et le gros expliqué, la saga n'en devient que plus intéressante

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...