samedi 18 février 2012

Damnés - Tome 1 [Lauren Kate]

Quatrième de couverture.

Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux

Mon avis.

Si je devais résumer ma lecture en quelques mots, ça serait juste : Pouah, pouah, pouah... pas très pro, je sais, mais en même temps ça décrit parfaitement l'état d'esprit dans lequel j'ai été pendant les 3/4 de ma lecture... moi qui espérais avoir acheté un livre qui serait aussi beau intérieurement qu'extérieurement, je ne vous dis pas la claque ! Surtout que tout ce qu'on pouvait lire au dos de celui-ci c'était "Mon ange. Ma malédiction", ça promet, non ? Ben, j'ai juste envie de dire, vive l'arnaque !

Ce qui m'a vraiment gêné, en plus de l'histoire soporifique bien sûr, c'est le décalage incroyable entre cette couverture qui nous laisse imaginé tout un univers et le résultat final ! Alors oui, à un moment on croise cette magnifique femme dans sa robe noire, mais 30 secondes, ce n'est pas du tout représentatif du livre et pour moi qui n'avais pas lu le résumé, je suis allée de surprise en surprise (et pas dans le bon sens).

A la place, on nous embarque dans un lycée privé qui tient plus du centre anti-délinquant qu'autre chose, ambiance noire garanti, caméras de surveillance à l'appui, c'est presque Prison break mais ce n'est pas ce qui m'a dérangé, au contraire ça change de ce qu'on lit d'habitude, on est loin de Beverly Hills... je dirais que c'est presque le seul point positif que j'ai trouvé à ce livre.

Même l'intrigue proposée avait du potentiel mais l'auteure se perd presque dès le début, elle se sape elle-même en se perdant dans les détails, plus elle essaye d'ajouter du suspense moins on y voit clair et plus la lecture devient laborieuse et nous on décroche au fur et à mesure... pour ajouter à ça, plus on avance vers la fin, moins il se passe de choses et ça devient creux, mais creux. Au final, j'ai vraiment eu du mal à trouver la motivation pour avancer et heureusement qu'on le lisait à trois, histoire de se remotiver un peu (merci Basset et Ever, sans vous je ne sais pas si je n'y serai pas encore...) : entre les scènes à rallonge qui n'apportent rien, des personnages qui n'ont aucun charisme, un mystère qui n'en est pas vraiment un (on ne nous explique quasiment rien mais d'entrée de jeux on avait trouvé toutes les réponses avec les filles, faut le faire !), DE-CE-VANT !

Le soi-disant triangle amoureux, je n'ai même pas envie d'en parler car pour moi il n'a aucun intérêt : Luce m'a gonflée quasiment tout du long, Daniel, le parfait Daniel m'a ennuyé comme pas possible, il n'a aucun défaut, il est tout lisse, bref à part sa valeur décorative je ne vois pas trop l'intérêt... et Cam, c'est quand même celui auquel j'ai le plus accroché jusqu'à ce que Lauren Kate en fasse encore trop, on a bien compris que le Cam était être le méchant de l'histoire pas la peine de lui faire faire les pires trucs imaginables à chaque fois qu'il apparait ! Comme pour le reste du livre, tout ça manque cruellement de finesse et à tendance à devenir indigeste.

Pour finir de m'achever, une fin comme je ne les supporte pas, on arrive à la fin du tome sans avoir de réponse, en gros du foutage de gueule ou pour parler plus simplement "Comment nous obliger à acheter la suite", encore un mauvais point pour cette saga !

Je pense que c'est assez clair, je n'ai vraiment pas accroché et même pire que ça et pourtant... pourtant je suis assez tordue pour prévoir de lire la suite (et je n'ai même pas le prétexte de dire "c'est parce qu'elle est dans ma PAL", ce n'est pas le cas !), alors pourquoi ? Ben juste pour voir si j'avais tiré les bonnes conclusions, au point de m'infliger une nouvelle dose que je prédis déjà comme ennuyeuse à souhait et certainement tout aussi brouillon.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC organisée par ... et vous pouvez retrouver les avis de tous les autres participants ici :
Everbook, Arcaalea, Quaidesamoureux, _ananas_, Danouna, Adora, Kellin, Ptitelfe, Juliah, laura1912, Kassandra, luucil,


Infos livre.
Année de parution française : 2010
Année de parution VO : 2009
Titre VO : Fallen
Editions : France Loisirs
Genre : Jeunesse, Fantasy
Nombre de pages : 440
Prix : 16.90€

Note : 11/20

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on est plusieurs à ne pas avoir accroché...

      Supprimer
  2. Bon mon avis n'est pas aussi négatif, mais on se rejoint par moment. Comme toi, je trouve que la fin n'en est pas vraiment une ! C'est dommage, car il y avait du potentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce que j'en ai lu dans les autres avis, même ceux qui ont aimé le livre ne sont pas satisfaits de la fin ! L'auteure s'est loupée sur ce coup-là !

      Supprimer
  3. Oh la la les claques qu'il se prend le livre ! ^^ Ta chronique aura eu le mérite de me faire rire en tout cas ! "à part sa valeur décorative". Pauvre Daniel :)
    J'ai aimé mais j'ai été déçu également. Je lirais le tome suivant mais j'ai peur d'être déçu ou de ne pas trouver de réponses à mes questions. Je verrais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, j'ai vraiment été navrée par le fait que les personnages ne soient pas assez approfondis, j'aime bien quand les personnages masculins sont beaux mais quand y'en a plus (virilité, esprit de possession, etc...) là j'accroche totalement, et malheureusement, il n'est pas assez développé ici !
      Mais on ne sait jamais peut-être que dans la suite il va complètement s'affirmer dans le 2e tome, mais j'en doute....

      Supprimer
  4. Hihi^^ C'est vrai qu'il suscite pas mal de réactions ce livre. J'avoue que le fait d'avoir entendu ce genre de critiques avant de le lire m'a permis dêtre plutôt agréablement surprise. Mais c'est sûr qu'il a des défauts, et que cette couverture n'est pas vraiment adaptée, même si elle est très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais rien que pour avoir cette magnifique couverture sur mes étagères, ça vaudrait presque le coup de l'acheter !

      Supprimer
  5. J'ai trouvé ce livre sympa, léger et pas prise de tête, ce dont j'avais besoin à cette période de lecture. Je trouve qu'on peut très bien arrêter la lecture au premier tome, après tout, L'auteur nous dévoile la vérité sur les personnages, je n'ai pas eu de questions supplémentaires (si ce n'est peut etre : où est passé Cam à la fin du livre....) enfin, encore un avis négatif (ou mitigés pour la plupart des autres lecteurs de la LC) Au moins, tes prochaines lectures n'auront pas de mal à surpasser celle la :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, l'avantage c'est que les lectures qui suivent, on les apprécie mieux, c'est toujours le point positif quand on n'a pas accroché à un livre !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Au moins maintenant, il ne fait plus parti de notre PAL, il est lu, autre point positif

      Supprimer
  7. Je crois que tu as très bien résumé mon sentiment. Donc je dirais pour conclure : quand est ce qu'on se prévoit la suite ? car à trop attendre j'ai peur d'oublier totalement l'histoire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, déjà qu'on est blindé de livres qui nous font super envie en ce moment et qu'on arrive déjà pas à les lire, alors si faut trouver une place pour un livre qui ne nous fait pas envie, on est pas rendu... mais tu as raison, si on veut garder ne serait-ce que les prénom des personnages en mémoire il va falloir qu'on le case vite !

      Supprimer
  8. Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne risques pas de nous donner envie de courir chez le libraire. XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça ? Mon avis ne te motive pas ? Bizarre...
      Mais on ne sait jamais peut-être que tu apprécierais mais je te conseille plus de l'emprunter si tu en as la possibilité :)

      Supprimer
  9. lol je fais le tour des avis (le mien est retardé mais arrivera un jour ^^) et ils sont assez unanimes pour l'instant ! Et je suis d'accord, j'ai été bien déçu... Surtout que l'histoire en soit n'est pas si mal.
    Je suis comme toi, je vais quand même tenter le 2, on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce 2nd tome ça sera quitte ou double, mais si l'auteure veut compenser les défauts du 1er tome elle a un sacré boulot à abattre !

      Supprimer
  10. Au ben je dis chapeau pour vouloir t'infliger la lecture du second tome. Moi je passe largement mon tour et je me dis "heureusement qu'il n'est pas dans ma PAL !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je suis une sadique dans l'âme !
      Non mais en fait c'est toujours pareil, ça me gonfle de ne pas avoir de réponses à mes questions donc...

      Supprimer
  11. moi aussi j'ai envie de lire la suite, surtout pour avoir des réponses parce que là j'ai autant de questions au début qu'à la fin du roman !!

    RépondreSupprimer
  12. je suis entièrement de ton avis, je crois que le Pouah pouah pouah du début résume assez bien mon ressenti sans oublier le vive l'arnaque mdr comme toi sans everbook et toi je pense que j'y serais encore, alors merci aussi et vivement pas la suite ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...