lundi 26 mars 2012

Hate List [Jennifer Brown]

Quatrième de couverture.

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
 

Mon avis.

Comment ne pas être tentée par cette quatrième de couverture ? Il faut dire que ça change des livres que l'on croise d'habitude dans la collection Wiz de chez Albin Michel, qui pour moi était essentiellement Percy Jackson et autres J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) pour le moment. Irrémédiablement, en lisant ce synopsis, on ne peut que repenser aux évènements de Columbine et tous les autres du même genre. Maintenant, il y a un grand risque, à mon avis, avec ce genre d'histoire... ou c'est parfaitement traité et c'est un succès ou l'auteur est à côté de la plaque et c'est une catastrophe. Heureusement ici, l'auteure s'en tire avec brio et nous offre un livre tout en émotion.

On suit donc Val, une jeune fille un peu en marge par rapport aux autres élèves qui côtoient son lycée, mais sans être une paria pour autant. Sa vie se retrouve complètement chamboulée le jour où son petit ami ouvre le feu dans la cafétéria de leur lycée, visant à tour de rôle les personnes qu'ils détestent le plus, blessant au final Val elle-même avant de se donner la mort. Épreuve difficile mais qui n'est que le début du cauchemar qu'elle va vivre, puisque sans la présence de Nick pour éclaircir les circonstances de son geste, difficile de juger de l'implication qu'a eu Val, surtout que la fameuse liste des personnes abattues était son idée... les choses ne vont pas aller en s'améliorant quand celle-ci réintègre le lycée quelques mois après la fusillade.

Une histoire bouleversante qui alterne les passages au présent et les flash-backs au travers desquels on apprend à connaitre Nick. Le livre est divisé en quatre parties qui symbolisent les grandes étapes dans la vie de Val après sa sortie de l’hôpital et la reconstruction de chacun après un drame pareil.

Une lecture passionnante, même si je dois dire qu'à certains moments ma lecture a été oppressante mais c'est le thème qui veut ça, rien d’anormal donc, mais je ne le recommanderai pas forcément à la lecture si vous êtes dans une période où vous n'avez pas forcément le moral. Ce qui est encore plus perturbant que l'histoire en elle-même, c'est vraiment de voir l'attitude de chacun, que ça soit les adultes, les victimes ou la façon de procéder des médias.

Un livre qui a vraiment su me toucher du début à la fin, une écriture juste, ni mièvre ni agressive, parfaitement maitrisée pour ce genre de thème, je recommande vivement à chacun de découvrir ce superbe ouvrage.


Infos livre.
Année de parution française : 2012
Année de parution VO : 2009
Titre VO : Hate List
Éditions : Albin Michel (Wiz)
Genre : Drame, Contemporain
Nombre de pages : 389
Prix : 15€

Note : 18/20

8 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup, je crois que je ne vais pas résister longtemps ! xD

    RépondreSupprimer
  2. je ne lis que des critiques plus que positives sur ce livre .... C'est vraiment tentant tout çà !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tentait beaucoup et j'ai craqué en librairie, il y a peu. Je n'avais lu que des avis positifs et récemment un avis plus mitigé.

    Je vois que tu fais partie de ceux qui l'ont apprécié !!!

    Il ne me reste plus qu'à me lancer et de voir si ce livre aura le même effet que pour toi :)

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne m'aides vraiment pas là !!!! Comment veux tu que je résiste à une telle chronique....Du coup je vais le recevoir en livre voyageur pour m'en faire une idée.

    RépondreSupprimer
  5. il est dans ma PAL, je vais le faire remonter un peu après cet avis!! Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. tu exagères !!! :) comment je vais faire maintenant pour ne pas être tentée :p
    tu sais mettre l'eau à la bouche en tout cas, je note obligé :D

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me fait très envie ! Je ne devrais plus tarder à craquer ;)

    RépondreSupprimer
  8. Une très bonne découverte pour moi aussi.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...