mardi 26 novembre 2013

Legend, tome 1 [Marie Lu]

Quatrième de couverture.

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. 
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. 
Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?



Mon avis (un peu plus rapide que d'habitude puisque ma lecture date un peu... mais au moins je vais aller à l'essentiel !).

Et une nouvelle dystopie, une ! Et celle-ci, je peux vous dire que je l'attendais depuis un moment car je l'avais repéré avant même qu'elle ne soit vraiment sorti en VO... mais comme toujours, trop de livres à lire et pas assez de temps, j'ai donc patiemment attendu sa sortie VF pour me jeter dessus. Et si, dans un premier temps, j'ai vraiment eu peur d'être déçue par ce que je découvrais, ma lecture s'est finalement terminée sur un coup de cœur !

Si ça ne l'a pas entièrement fait dès le départ, c'est entièrement du à la mise en place. L'auteure prend son temps pour nous présenter les personnages, leur façon d'être, leur comportement... OK, c'est bien sympa, mais perso, je n'ai pas été emballée plus que ça ! Heureusement pour moi, j'ai quand même bien accroché avec Day, jeune homme en galère  qui en a quand même pas mal vu malgré son jeune âge. Par contre, avec June, ça a été tout l'inverse. Le côté inflexible, hautain et tellement supérieur qu'elle se donne m’insupportait au plus au point. 

Heureusement, une fois passé le cas des 100 premières pages, Marie Lu lance enfin son intrigue et l'action arrive... et restera jusqu'à la dernière page. A ce moment-là, on comprend pourquoi tant de temps a été accordé pour poser les bases, c'est uniquement pour que l'on comprenne les personnages et leurs réactions par la suite, sans couper l'élan donné avec des explications devenues inutiles une fois qu'on les connait bien ! Leurs réactions, réflexions, ce qui est important pour eux ou au contraire, superflu, tout ça nous apparait très vite. A partir de là, j'ai totalement adoré ce que j'ai découvert et n'ai pas reposé le livre avant la dernière page.

J'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre. L'univers un peu à la dure, complètement régenté par une politique impitoyable, tout ce qui est fait pour maintenir la population dans un certain climat de peur de façon à ce qu'elle soit bien malléable et n'ait aucunement l'intension de se rebeller (en tous cas pour la plupart). L'évolution des deux personnages principaux, aux antipodes l'un de l'autre quand on les rencontre et qui vont finalement beaucoup évoluer au fil du temps, c'est juste un bonheur.

En résumé, un très bon premier tome mais qu'il ne faut pas abandonner trop vite, même si on a l'impression que ça ne le fait pas. Si le début n'est pas des plus captivant, tout le bon vient ensuite. Deux personnages forts que j'ai hâte de retrouver dans une suite qui promet d'être mouvementée vu tout ce qu'il leur arrive déjà dans ce tome-ci. Encore une très bonne dystopie à découvrir !


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Legend, book 1
Éditions : Castelmore
Nombre de pages : 285
Prix : 15.20€

Note : 18/20

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...