jeudi 7 novembre 2013

Le jour de gloire est @rrivé [Hubert Ben Kemoun]

Quatrième de couverture.

Comment réussir à exister quand on a 15 ans, un nom ridicule, une timidité maladive et aucun succès auprès des filles ? Le faux profil de Kenny Machin sur Facebook pourrait être une solution pour devenir très populaire... Surtout quand une chanteuse de renommée internationale s'intéresse à ce double virtuel.
Cette fois c'est sûr, pour Kenny, le jour de gloire approche.
Enfin, peut-être...


Mon avis.

Un résumé qui faisait déjà sourire et un livre qui promettait de se lire rapidement puisqu'il fait un peu moins de 150 pages, il n'en fallait pas plus pour que je me laisse tenter par l'histoire de Kenny Machin !

Non parce qu'on peut dire qu'il n'est pas vraiment aidé dans la vie avec un nom pareil. Encore son nom, ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé, mais sérieusement... Kenny, je n'arrive décidément pas à me faire à son prénom, je crois bien qu'à chaque fois que je le lisais, l'image du p'tit bonhomme dans son anorak orange de South Park apparaissait dans ma tête et se faisait systématiquement tuer ! Bref, notre Kenny, malheureusement pour lui, n'a pas non plus les qualités d'un leader ou d'une star du collège, au contraire, le nombre de ses amis peut se compter sur les doigts d'une main... et encore.

Alors, quoi de mieux que de s'être créé un profil FB sous un faux nom, de réinventer sa vie et d'utiliser Photoshop à bon escient, histoire de s'améliorer quelque peu physiquement et étayer ses mensonges ? En gros, il s'invente la vie qu'il aimerait mener et ce n'est certainement pas le premier à la faire. Là où les choses se corsent, c'est que par un "heureux" concours de circonstances, Kenny va avoir la chance que la chanteuse Rock à la mode du moment s'invite à la fête organisée pour ses 15 ans afin de lui offrir un concert privé... ou plutôt à l'anniversaire de Vladislav, son "moi amélioré". Elle devient pas belle la vie ? Ou au contraire, est-ce le début des ennuis ?

Franchement cette petite lecture a été très sympa ! Le style est simple et sans fioritures et colle très bien à notre histoire. On ne brode pas, les évènements s'enchainent naturellement et de façon rapide. J'ai aimé suivre cet ado en mal de reconnaissance qui se retrouve entrainer dans une histoire qui est, pour lui, juste du bonheur x1000 alors que nous, dès le début, on se rend compte du sac de nœuds dans lequel il s'embarque.

A côté de ça, l'auteur met aussi en avant la mise en scène de certains évènements publiques dans le but de nous faire apparaitre telle ou telle personne connue comme sympathique, près de son public, se sacrifiant pour offrir une surprise à un de ses fans alors qu'en fait, ce n'est qu'un coup de pub qui tombe à point nommé pour remonter la côte de celle-ci après un petit écart. J'aime ce côté réaliste de l'histoire.

En résumé, une petite lecture qui passe bien. C'est avec plaisir que l'on suit les aventures de Kenny et qu'on va vivre avec lui "son jour de gloire"... ou pas ! Une histoire légère et rigolote, parfaite à intercaler entre deux livres plus conséquents :)

http://www.pocketjeunesse.fr/site/le_jour_de_gloire_est_arrive__&101&9782266233323.html

Infos livre.
Année de parution : 2013
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 136
Prix : 4.80€

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...