dimanche 3 novembre 2013

Les gardiens des éléments, tome 2 - Vague de chaleur [Rachel Caine]

Attention rien que le résumé spoile déjà beaucoup sur les évènements de tome 1, de même que mon avis. Si vous les lisez, c'est à vos risques et périls !


Quatrième de couverture.

Accusée de meurtre, la gardienne des éléments Joanne Baldwin fut chassée à travers le pays, et tuée, par une équipe chargée de traquer les gardiens rebelles. Cinq jours plus tard, Joanne eut de charmantes funérailles et fut blanchie de toute accusation à titre posthume. Sa vie humaine était terminée, mais sa nouvelle vie était devant elle : Joanne était en effet réapparue sous la forme d'un djinn! Jusqu'à ce qu'elle maîtrise ses pouvoirs décuplés, elle devra éviter d'être «revendiquée» par un humain. Mais quand un danger que seul un djinn pouvait sentir infiltre l'atmosphère de la Terre, Joanne doit trouver le moyen de convaincre quelqu'un d'agir, ou les prévisions météo risquent d’être mortelles. Qui donc prétendait qu'être toute-puissante serait un jeu d'enfant?


Mon avis.

Voulant commencer  cette série depuis longtemps mais ne sautant jamais le pas, j'avais profité d'une LC au mois de Juillet pour découvrir enfin le tome 1... dont le bilan, s'il n'était pas mauvais était tout de même un peu mitigé : l'univers est vraiment travaillé et assez nouveau, l'auteure s'attarde vraiment sur sa mise en place mais peut-être un peu trop... même s'il était plutôt plaisant, ce 1er tome souffrait de pas mal de longueurs qui n'aident pas vraiment à accrocher le lecteur. Mais le pire restait tout de même la mise en page ! Commencer un tome d'introduction avec un chapitre de 80 pages, ce n'est pas ce qu'il y a de plus engageant, surtout quand, comme moi, on déteste interrompre sa lecture avant la fin d'un chapitre. Et le reste du tome était du même acabit vu qu'il ne comptait, au total, que 5 chapitres... A côté de ça, malgré ces longueurs, l'histoire était plutôt bien trouvé et le final ne nous donnait qu'une envie, découvrir le tome 2.

Je me suis donc mis dans l'idée, en commençant celui-ci, qu'il serait décisif ! Ou il se classait un cran au dessus du premier ou je m'arrêtais là pour cette série. Ça paraissait simple, ou ça le faisait ou non ! Dans les faits, ça ne l'a pas été ! Dans un premier temps, j'ai aimé retrouver Joanne et David et voir la demoiselle se faire à sa nouvelle existence, en apprendre les bases en même temps qu'elle. Ça, c'était plutôt sympa d'autant que le 1er tome se contentait de nous donner très peu d'infos sur les djinns... mais au bout d'un moment, j'ai une nouvelle fois trouvé qu'on stagnait et, manque de bol, la mise en page n'a pas du tout aidé non plus puisque ce nouveau premier chapitre atteint des sommets avec le nombre exorbitant de pages qu'il compte, pas moins de 180 au compteur (quasiment 60% du livre) !!!

Alors, je comprends bien qu'il faille passer du temps afin que Joanne se fasse à cette nouvelle nature, OK, qu'elle a pleins de choses à apprendre, toujours OK mais quand même...  nous épargner quelques détails ou les réserver pour plus tard aurait vraiment allégé le récit et aurait été plus entrainant. Je vous avoue que rendue à ce moment du récit, je croyais le destin de cette série scellé... et bien, je me suis complètement plantée puisqu'à partir de là, ça a été juste génial, tout ce que j'attendais est arrivé d'un coup : une histoire rythmée, pleine de rebondissements, de révélations, de retournements de situations, des personnages principaux auxquels je commence enfin à m'attacher un peu plus (même si on est loin d'être BFF) bref, ma lecture est devenue franchement agréable... et ce final ! Encore une fois l'auteure sait comment attiser notre intérêt et nous donner vraiment envie de découvrir le tome suivant.

En résumé, après un début un peu laborieux, j'ai vraiment passé un très bon moment. Même si la mise en page est une catastrophe (3 chapitres pour un total de 333 pages), je ne regrette pas du tout d'avoir tenté ce tome 2 qui s'avère plein de rebondissements. La bonne nouvelle c'est que les choses s'améliorent par la suite puisque l'on peut compter 11 chapitres pour le tome 3, ça sera beaucoup plus agréable je pense. En tous cas, un bel univers bien travaillé que je retrouverai avec plaisir (et avec moins de longueurs je l'espère vraiment, maintenant que les choses sont bien mises à plat).

L'avis de mon co-pilote pour cette lecture (oui parce que là, j'avais vraiment besoin d'être épaulée) ici


Infos livre.
Année de parution VF : 2011 (Eclipse), 2013 (Panini Books)
Année de parution VO : 2004
Titre VO : Weather Warden, book 2 : Heat Stroke
Éditions : Panini Books (Crimson)
Genre : Bit-Lit
Nombre de pages : 333
Prix : 8€

Note : 15/20

1 commentaire:

  1. 1 petit point de plus par rapport à moi pour cette lecture mais c'est vrai que ton avis est similaire au mien :P
    Comme tu l'as dit toi même, le tome 3 maintenant :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...