mercredi 22 mai 2013

Living Dead Love Story, tome 1 - Zombies don't cry [Rusty Fischer]

Quatrième de couverture.

« Je m’appelle Maddy et je suis une jeune fille comme les autres (si l’on oublie le fait que j’aime bien zoner dans les cimetières) : je vais au lycée comme tout le monde, j’ai une meilleure amie comme tout le monde, et oui, comme la plupart des filles j’aimerais beaucoup que Stamp – le nouveau – m’invite à sortir. Notre premier rencard a comme qui dirait été "électrique” puisque j’ai été frappée par la foudre. À mon réveil, plus de battements de coeur, plus de respiration. On dirait bien que je suis devenue… un zombie ! »



Mon avis.

Qui a envie d'une histoire de zombies qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire ? Parce que si c'est le cas, vous trouverez certainement votre bonheur ici, en tous cas, ça a été mon cas ! Pas que j'en ai marre des livres du genre, mais il faut bien l'avouer, en général, quand des ados interviennent dans ces histoires, ils ont toujours un peu le même rôle : celui des enfants qui ont, pour le moment échappé à la contamination et cherchent à sauver leur peau face aux adultes qui ne pensent qu'à leur manger le cerveau !

Ce n'est pas le cas ici, car même si on peut être contaminé par une simple morsure (le B.A.BA de cet univers), on peut aussi devenir un gentil zombie en étant tout simplement frappé par la foudre... et c'est ce qui arrive à Maddie ! Alors c'est sûr que certains changements interviennent : la demoiselle voit son teint virer au gris en un temps record, son régime alimentaire change légèrement (mais franchement, pourquoi vouloir faire du mal à sa famille quand la cervelle d'agneau fait très bien l'affaire ???) mais à part quelques autres petits inconvénients, pas de quoi changer votre vie du tout au tout ! Et oui, il faut encore aller au lycée, le nouveau qui la faisait tellement craquer avant ce malheureux incident est toujours aussi charmant et elle garde ses préoccupations d'ados.

C'est ce que j'ai aimé dans cette histoire, le fait que les personnages gardent leur personnalité et leur préoccupations premières malgré ce changement de nature. Maddie, qui a la base est quand même un personnage qui reste dans l'ombre de sa meilleure-amie-magnifique-et-super-populaire va devoir s'affirmer suite à ce changement et j'aime la façon dont le personnage évolue de façon naturelle, pas trop vite mais devant tout de même faire ses choix et les imposer.

Une histoire très sympathique, racontée de façon simple et efficace. L'auteur arrive parfaitement à se plonger dans la peau d'une ado et à retranscrire ses réactions sans que ça sonne faux. C'est simple, ça coule tout seul, surtout avec l'humour présent tout au long du récit qui en font une lecture légère et divertissante (j'ai énormément apprécié le moment où Maddie se lance dans une soirée film spécial Zombies et qu'elle s'attaque aux films cultes du genre :) ).

En résumé, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, différent des autres histoires de zombies que j'avais déjà lu. Un 1er tome qui m'a su me convaincre et une suite que j'attends avec impatience, car même si le final ne nous laisse pas non plus sur un énorme cliffhanger, il a su attiser mon intérêt et j'ai envie de découvrir au plus vite comment les choses vont continuer pour nos amis zombies !


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Zombies Don't Cry
Éditions : J'ai Lu
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 316
Prix : 14.50€

Note : 17/20

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...