jeudi 2 mai 2013

Dans ma PAL [4]


Petit rendez-vous mis en place par Nessa du blog Book'n'Love et qui m'a tout de suite tenté ! Tous les billets sont d'ailleurs regroupés chez elle :)

Le but de ce rendez vous n'est pas de faire baisser notre pal mais de présenter chaque semaine UN livre de celle-ci : Un petit rendez-vous sympa qui nous permettra d'ouvrir les yeux sur cette pal et pourquoi pas recevoir la motivation des copinautes pour le sortir enfin de son étagère.

Un livre, 3 questions :
- Te souviens-tu quand tu as acheté/reçu/emprunté ce roman?
- Pourquoi est-il encore dans ta pal?
- Comptes-tu le lire prochainement? si oui/non, pourquoi?


Mon choix, cette semaine :
Le livre noir des Serial Killers de Stéphane Bourgoin.

" J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une poubelle. J'ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps. " Ainsi s'exprime Jeffrey Dahmer, " le cannibale de Milwaukee ", l'un des sept tueurs en série dont l'histoire est analysée ici. 
Qu'ils soient buveur de sang comme Peter Kürien, " le vampire de Düsseldorf " ; violeur et étrangleur de femmes à l'image d'Albert De Salvo, " l'étrangleur de Boston " ; meurtrier d'enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, " le monstre de Rochester " ; routards du crime et amants à la façon d'Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l'exemple d'Ed Kemper, " l'ogre de Santa Cruz " ; ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l'absence du moindre remords. 
Loin de l'image stéréotypée de " génie du mal ", véhiculée par des films tels que Seven et Le silence des agneaux, ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d'inguérissables machines à tuer.


Dans ma PAL depuis... Octobre 2010 (merci Amazon qui nous rappelle la date d'achat quand on va sur l'article en question !), encore un qui date !

Pourquoi est-il encore dans ma PAL... Tout simplement parce qu'à chaque fois qu'une nouvelle saison d'Esprits Criminels commence j'ai envie de l'entamer, dès qu'on me parle de tel ou tel Serial Killer, je passe en mode psychopathe qui veut se renseigner sur toutes ses histoires et puis... finalement jamais je ne l'entame !

Est-ce que je compte le lire prochainement... euh, je ne crois pas ou alors il faut que j'y regarde de plus près et me plonge dans un récit, histoire de l'entamer et continuer comme ça pendant un petit moment, quand l'envie me prendra, quitte à se qu'il se lise sur 6 mois.


6 commentaires:

  1. un livre que je ne connaissais pas mais qui me donne sacrement envie de découvrir donc je le rajoute a ma wish ^^

    RépondreSupprimer
  2. etant en période "thriller et psychopathe", ce livre me fait vraiment e nvie!!
    si tu veux pas le sortir, moi je veux bien hiiiiiiiiiiihihi

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas du tout mais moi ma période thriller est passée en ce moment lol

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout non plus, je trouve ça original d'avoir totalement le point du vue du tueur, mais je crois qu'on doit pas en sortir indemne de cette lecture ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ca c'est le genre de livre qui pourrait me plaire en tout cas ! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas et je ne suis pas en période thriller pour l'instant

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...