mercredi 1 mai 2013

La Liste [Siobhan Vivian]

Quatrième de couverture.

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 
8 filles en tout. 
8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 
8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?


Mon avis.

Voilà tout à fait le genre de résumé et de situation qui me donne envie de découvrir un livre rien qu'avec sa présentation. Une liste un peu vacharde qui va complètement changer la vie de jeunes filles, aussi bien dans le bon sens que dans le mauvais, bref, une lecture qui pouvait vraiment être entrainante et savoir traiter justement des années de lycée, pas toujours évidentes et surtout de l'importance du regard des autres et de l'image de soi.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec cette lecture sympathique même si je l'aurais certainement encore plus appréciée si on n'y avait trouvé un peu moins de stéréotypes concernant les personnages ou de prévisibilité dans le déroulement de l'histoire.

Alors comme nous l'annonce le synopsis, la fameuse "liste" annonce tous les ans celles qui sont in et celles qui sont out. Pour certaines c'est donc gloire, glamour et félicitations quand pour les autres, l'année s'annonce difficile avec cette première humiliation publique d'avoir directement été cataloguée dans les plus moches du lycée. A partir de là, nous allons suivre le point de vue des différentes demoiselles par alternance de chapitre, découvrir leurs réactions à cette annonce, voir comment elles vont choisir de faire face mais aussi leurs états d'âme une fois loin de tous les regards. J'ai aimé découvrir tout cela mais c'est vrai qu'il m'a manqué un petit truc pour totalement adhérer. Je pense que les choses ne sont pas assez poussées par rapport aux attentes que j'avais, car justement on reste très focalisé sur le ressenti des personnages et j'ai même été étonnée qu'il n'y ait pas plus de monde que ça qui cherche vraiment à savoir QUI écrit cette fameuse liste... oui, les gens se pose la question mais sans vraiment chercher à résoudre le mystère.

Survivre ces 8 demoiselles, c'est une bonne idée mais logiquement, vu le nombre de personnes que l'on suit, j'ai été assez vite perdue, ne sachant plus vraiment, en commençant un chapitre qui était exactement celle dont on me parlait. Heureusement, La Liste est directement présente en quatrième de couverture, ça simplifie les choses, dès qu'on a le prénom, un petit coup d’œil et on peut situer sans soucis le personnage dont on nous parle. Je pense que sans ça, j'aurais été un peu énervée de me retrouver si souvent dans le flou (surtout au début).

En résumé, une petite lecture qui se laisse lire et qui permet de replonger dans les années lycée/collège et souligne l'importance du regard des autres à cette période si cruciale, peu importe dans quelle colonne de la Liste on se trouve (bien qu'on ne me fera pas croire qu'il est plus difficile de faire parti des "jolies" que des "moches" tout de même !). Une bonne découverte mais qui aurait encore gagné à être davantage approfondie et moins convenue à certains moments.



Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : The List
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 406
Prix : 15.50€

Note: 15/20

2 commentaires:

  1. Globalement j'ai le même ressenti que toi sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas le lire tout simplement à cause des stéréotypes que je suis sûre d'y trouver (d'ailleurs, tu le souligne dans ton avis) bien que le sujet semble tout de même intéressant dans le fond.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...