samedi 4 mai 2013

Insaisissable, tome 1 - Ne me touche pas [Tahereh Mafi]

Quatrième de couverture.

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.


Mon avis.

Qui n'a pas a jamais entendu parler ce livre ? Pas moi en tous cas, car depuis sa sortie, je ne fais que voir passer des avis de blogueurs presque tous unanimes le concernant, en clair, il faut le lire ! Alors avec la sortie toute récente du tome 2, c'est l'occasion de sauter le pas et d'enfin découvrir ce qui accroche tant de monde. Et je dois dire que maintenant que je l'ai refermé, je comprends mieux tout le bon que l'on peut en dire puisque, moi aussi, j'ai totalement adhéré !

Par contre, je ne vais pas vous dire que, dès les premières pages, j'ai été tout de suite embarquée par l'histoire, même si elle se lit très bien. Dès ces 1ers chapitres, on plonge dans un univers sombre et glauque, découvrant le personnage de Juliette enfermé dans un asile et forcément pas vraiment dans un état d'esprit Warrior... j'ai eu un peu peur que l'intrigue se déroule uniquement dans ce contexte, qu'on reste dans ce lieu et cette ambiance pendant les près de 400 pages que compte le livre et pour tout vous dire, je n'étais pas sure que ça m'emballe des masses... pas besoin de se prendre la tête puisque ce n'est finalement pas du tout le cas. A la place, j'ai trouvé une histoire captivante, rythmée, pleine de rebondissements et d'imprévus avec une écriture qui n'a fait que m’immerger un peu plus dans tout ça tellement j'y ai été réceptive !

Au niveau des personnages principaux, j'ai juste envie de dire : comment ne pas les aimer ? 
Juliette, malgré tout ce qu'elle a pu vivre (et pour le coup, elle a vraiment eu une vie de m**de !), reste quelqu'un d'attachant et d'humain mais ce n'est pas pour autant une fille soumise et sans caractère, si elle a quelque chose à dire ou à faire, elle n'hésitera pas une seconde, écoutant ses instincts plus que tout.
Et que dire d'Adam ? Ah la la, sur ce coup-là, je suis totalement fan ! Il a tout bon ce jeune homme ! Beau, gentil, fort, honnête, sensible, etc... c'est vraiment difficile de lui trouver un seul petit défaut (d'ailleurs, je n'y arrive pas !).

Concernant le style, comme je le disais, j'ai été charmée : c'est beau, fluide, parfois poétique. J'ai été particulièrement sensible aux passages rayés qui ne font que mieux nous faire partager les pensées et les ressentis de Juliette, un vrai plus.

En résumé, pourquoi avoir attendu autant pour le lire ? Je ne sais pas mais dans un sens, c'est aussi une bonne chose puisque je vais pouvoir enchainer très vite avec le tome 2. Une excellente découverte avec cette histoire captivante, un style touchant, des personnages accrocheur, je n'en demande pas plus, c'était juste parfait !


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Shatter me, book 1
Éditions : Michel Lafon
Genre : Dystopie, Jeunesse
Nombre de pages : 373
Prix : 16.95€

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. Tu donnes très envie de le découvrir ^^
    Rien que la couverture déjà, vaut le coup

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré moi aussi et je ne sais pas encore quand je pourrai lire le tome 2 qui est déjà dans ma pal

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...