mardi 17 avril 2012

Lily Bard - Tome 1 : Meurtre à Shakespeare [Charlaine Harris]

Quatrième de couverture.

Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.
Mais aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai découvert le cadavre de mon propriétaire. Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne découvre qui je suis vraiment…


Mon avis.

Nouvelle saga de Charlaine Harris, en bonne accro de cette auteure, je ne pouvais pas faire autrement que de découvrir enfin Lily Bard et puis regardez-moi cette couverture, encore une fois, J'ai Lu a fait du bon boulot ! Mais une fois n'est pas coutume, je ne savais pas trop dans quoi je m'engageai puisque justement c'est du Charlaine Harris et que, contrairement à d'autres, elle ne se contente pas d'un seul genre mais joue plutôt la diversité dans ces différentes séries. Et ça n'a pas manqué, après le côté Bit-Lit de La Communauté du Sud, Fantasy d'Harper Connelly, on s'engage maintenant sur la voie du thriller avec Lily ! 

Enfin thriller, je trouve que c'est pousser un peu loin... car même si l'intrigue est plaisante dans ce 1er tome, on comprend vite qu'elle passe au second plan et nous donne un prétexte pour présenter les différents personnages, leur comportement, l'environnement dans lequel ils évoluent, etc... je crois que ceux qui comptent sur une réelle enquête de fond ressortiront quelque peu déçus. Maintenant moi, ce n'est pas vraiment ce que je recherchais donc ça ne me pose pas de soucis mais j'espère tout de même que ce côté suspense soit plus exploité dans les tomes suivants parce que là, ça reste quand même bateau, rien de super recherché et un dénouement sans grande surprise.

Maintenant ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que pour une fois, on ne nous sert pas une héroïne aux super pouvoirs ! Adieu télépathie et autres visions morbides, notre Lily est tout ce qu'il y a de plus normal malgré le passé difficile qu'elle se traine. Une simple jeune femme qui essaye de refaire sa vie loin des siens et qui pour subvenir à ses besoins est femme de ménage. Par contre, je n'ai pas forcément vu l'intérêt de nous exposer en long, en large et en travers l'intérieur de ses employeurs... un peu trop plombant à mon goût. Mais bon... passons.

Shakespeare est quand même une drôle de ville, un peu dans le style Wysteria Lane mais en plus louche ! L'auteure introduit des personnages qui, tous à leur façon, nous donnent l'impression de cacher quelque chose ce qui fait qu'on en arrive à penser qu'ils pourraient tous être l'assassin, mais je crois que j'ai été cherché beaucoup trop loin pour une fois en imaginant des machinations de grande envergure là où il fallait finalement aller au plus simple, dommage !

En résumé, même si pas mal de petites choses font que ce n'est pas une lecture enivrante, j'ai quand même passé un bon moment et je ne regrette pas cette découverte. Bien sûr, comme souvent, je suis moins critique avec les 1ers tomes de saga car je sais qu'il faut tout mettre en place et que, logiquement, l'intrigue a tendance à en pâtir, mais ce sont des choses que je ne laisserai pas si facilement passer avec le 2nd tome maintenant que les bases sont bien établies. 


Encore une fois, j'ai découvert ce livre en LC avec Ever et Basset mais nos avis ont tendance à diverger, donc si vous voulez vraiment vous faire une idée concernant ce livre, je vous encourage à aller consulter leurs avis.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 1996
Titre VO : Shakespeare's Landlord
Éditions : J'ai Lu
Genre : Thriller
Nombre de pages : 251
Prix : 8.90€

Note : 16/20

6 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL. J'espère le lire bientôt, mais je dois avouer que ton avis m'a refroidie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'ai aimé, hein... je l'ai d'ailleurs noté 16 !
      Mais même si j'ai apprécié ma lecture, c'est vrai que pour être totalement honnête je me rends compte qu'il y a quand même des petits défauts...
      Ça ne m'a pas dérangé mais c'est vrai qu'Ever par contre, ça lui a pourri sa lecture :(

      Supprimer
  2. Je pense que j'attaquerais cette saga quand j'aurais bien avancé dans son autre saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi bien, ça évite de tout mélanger même si là, le style est assez différent pour qu'on ne confonde pas :)

      Supprimer
  3. C'est fou ! On pense à peu près la même chose mais on l'a vécu complètement différemment. C'est sûr que les fans de Thriller vont bien être déçu, pas de gros complots cette fois-ci malheureusement, j'aurais vraiment plus aimé c'est dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me suis dit en lisant ton avis !
      On note les mêmes choses mais l'impression finale n'est pas du tout la même, c'est impressionnant :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...