jeudi 24 avril 2014

The Lying Game, tome 5 - Croix de bois, Croix de fer [Sara Shepard]

Quatrième de couverture.

Emma approche peu à peu de la vérité. 
Qui a tué sa sœur jumelle et pourquoi ? 
Elle sait désormais qui, parmi ses amis, est innocent. 
Mais soudain sa mère biologique réapparaît. 
Sait-elle qui est le meurtrier ? 
La tension monte d'un cran pour Emma...


Mon avis.

Déjà le 5e tome de la série... et donc le dernier avant le grand dénouement final ! Et après avoir quasiment suspecté toutes les personnes qui l'entourent, c'est maintenant au tour de la mère d'Emma d'être l'objet de ses suspicions. En même temps, je reconnais qu'elle passerait presque pour le suspect idéal tellement son passé est trouble et entaché de zones d'ombres.

Si j'avais beaucoup apprécié le début de la série, j'avais tout de même trouvé un petit passage à vide avec les tomes 2 et 3 mais heureusement le 4e avait réussi à relancer l'intrigue et celui-ci est dans la même veine. En plus d'enquêter sur les motivations qu'auraient pu avoir ceux qui l'entourent pour tuer sa sœur et obliger Emma a prendre sa place, plusieurs autres grands secrets sont révélés dans ce nouvel opus. On en apprend plus sur le passé de quelques personnages que l'on croyait, pour certains, irréprochables et rien que ce petit plus suffit à nous entrainer dans l'histoire.

Par contre, j'ai toujours le même petit reproche à faire et ce n'est pas la première fois que je le dis mais, pour ce tome comme pour les précédents, une fois qu'on a lu la quatrième de couverture, il n'y a pas vraiment de mystère, le schéma de fond restant toujours le même. Emma est persuadé d'avoir trouvé l'assassin de Sutton, toutes les preuves vont dans ce sens jusqu'au moment où, après avoir fait une découverte majeure, elle innocente totalement ce nouveau coupable tout désigné.

Heureusement, là, on sent vraiment que l'on approche du final. D'une part parce qu'il n'y a plus tant de monde que ça à suspecter et d'autre part parce que le climat s’alourdit considérablement. Si dans les premiers tomes, la personne responsable de la disparition de Sutton se faisait assez discrète et n'intervenait que rarement, ici Emma se sent (et est) plus surveillée que jamais. Et là où l'assassin se contentait uniquement de lui laisser des messages menaçant ou n'intervenait que pour lui filer une bonne trouille, il semble déterminer à tout faire pour que son identité ne soit jamais découverte.

Retrouvé cette ambiance plus oppressante donne plus envie que jamais de connaitre le fin mot de l'histoire. Étant annoncé pour le 3 Juillet prochain, je peux vous dire que ce tome 6, je l'attends de pied ferme !

En résumé, un bon tome qui fait avancer encore un peu plus l'intrigue et nous mène vers le chapitre final de la série de manière efficace. Emma commence à ne plus en pouvoir de toute cette pression (et on la comprend) et nous, on se demande comment les choses vont pouvoir se finir !

http://www.fleuve-editions.fr/site/the_lying_game_t5_croix_de_bois_croix_de_fer_&104&9782265098060.html?RECHA=the+lying+game

Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2013
Titre VO : The Lying Game, book 5 - Cross my heart, Hope to die
Éditions : Fleuve Éditions (Territoires)
Genre : Jeunesse, Thriller
Nombre de pages : 340
Prix : 16.10€

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...