mardi 8 avril 2014

L'enfant de Schindler [Leon Leyson]

Quatrième de couverture.

Léon Leyson vit une enfance heureuse au sein d’une famille modeste à Cracovie, jusqu’au début des persécutions envers les Juifs. Lorsque des soldats nazis frappent son père sous ses yeux, il comprend que plus rien ne sera comme avant.
Alors que la famille s’installe dans le ghetto juif de la ville, Oskar Schindler, patron allemand d’une usine de céramique, décide d’engager des hommes juifs, parmi lesquels le père de Léon et son frère. À l’âge de treize ans, le petit garçon parvient à convaincre un officier allemand de le laisser les rejoindre, bien qu’il doive monter sur une caisse en bois pour pouvoir atteindre les machines.

Schindler, qui le surnomme "le petit Leyson", s’attache à lui et lui octroie des rations de nourriture supplémentaires, avant de le sauver d’Auschwitz avec toute sa famille.

En 1949, Leon Leyson part pour les États-Unis, déterminé à débuter une nouvelle vie. Il meurt en janvier 2013, à 83 ans, juste après avoir remis son manuscrit à son éditeur.

Sortie prévue le 7 Mai chez PKJ


Mon avis.

Voici le genre de récit qui me fait toujours envie même si, vu le contexte dans lequel on tombe, j'appréhende toujours un peu. Mais je trouve ça vraiment important de savoir ce qu'il s'est passé à l'époque et encore plus quand c'est une histoire autobiographique, que l'auteur prend le temps de nous raconter ce qu'il a vécu, avec ses propres mots. Et comme prévu, c'est un récit bouleversant que j'ai découvert qui devrait faire parti des lectures obligatoires que l'on fait à l'école, quand on évoque ce passage de l'histoire.

Cette histoire que l'on va découvrir, c'est celle de Leon Leyson, anciennement Leib Lejzon, jeune garçon juif né près de Cracovie en Pologne qui va voir la guerre arriver chez lui avant d'être victime des persécutions des allemands. Les jours se succèdent et à chaque nouvel instant qui passe il est témoin d'horreurs qu'il n'avait même pas pu imaginer, perdant un peu plus l'espoir qu'il lui restait de retrouver une vie normale.

J'ai été vraiment très touchée mais également très perturbée par cette lecture (comment ne pas l'être ?). C'est raconté de façon simple, sans faire dans le spectaculaire pour marquer les esprits et je crois que ce n'en est que plus percutant. En lisant ce livre, j'ai retrouvé les angoisses et le désespoir de son auteur de la même façon que quand c'était mon grand-père qui me parlait du temps qu'il a passé en camp de concentration en Allemagne.

Au milieu de toute cette noirceur, il va pourtant y avoir un homme qui va redonner au jeune Leon un peu d'espoir et un certain répit. Oskar Schindler qui, à son échelle et avec ses moyens plutôt limité, va lui sauver la vie, et celle de tant d'autres, un certain nombre de fois. C'est grâce à lui qu'il a  ensuite pu mener une vie bien remplie, avec un avenir brillant et fonder sa propre famille. On ressent vraiment toute l'admiration que Leon ressent à chaque moment où Schindler est évoqué dans son récit et qu'il n'aura jamais de cesse de le remercier pour tout ce qu'il a pu faire.

En résumé, un livre à découvrir absolument. Pas de fiction ici, juste la réalité de ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale en Pologne à travers les yeux d'un petit garçon de l'époque et sur le fait qu'un seul homme a pu en sauver beaucoup parce qu'il ne trouvait pas concevable ce qu'on leur faisait subir. Coup de cœur sans conteste !

http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/

Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2013
Titre VO : The Boy on the Wooden Box
Éditions : PKJ
Genre : Autobiographie
Nombre de pages : 221
Prix : 15.90€

Note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...