mardi 1 avril 2014

Les soeurs Charbrey, tome 1 - Sans orgueil ni préjugé [Cassandra O'donnell]

Quatrième de couverture.

Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société.
Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.
Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…


Mon avis.

Une romance historique ? Ça faisait longtemps que je voulais m'en sortir une et étant très fan de Cassandra O'donnell pour son autre série, Rebecca Kean, forcément ce 1er tome avait très vite rejoint ma PAL après sa sortie. Si vous ajoutez à ça les bons avis des copinautes, il n'y avait pas de raison que je ne passe pas un bon moment... et en effet, j'ai adoré !

Déjà, j'ai tout de suite été séduite par le personnage de Morgana qui n'a pas sa langue dans sa poche et ne compte certainement pas se marier et tomber sous le joug de son époux sous prétexte que c'est ce que l'on attend d'elle. Au-delà de son caractère bien trempé, de son côté férue de sciences et de ses réparties parfois cinglante, c'est aussi une jeune femme de cœur qui prend soin de ses jeunes sœurs depuis la mort de leurs parents, des années plus tôt, et son côté doux ressort dans leurs échanges.

Le mâle de notre histoire, Malcolm, comme souvent nous parait détestable et suffisant lors des premières rencontres mais très vite, on le trouve sympa, on l'aime bien et on s'attache à lui. C'est surement dû au fait que le récit  nous fait aussi bien partager son point de vue que celui de Morgana. On sait vraiment ce que les personnages ont en tête et on n'a donc aucun mal à cerner leurs envies profondes.

Là où on change un peu des romances historiques que j'ai l'habitude de lire, c'est qu'ici les choses vont plus vite. Non, nos protagonistes ne vont pas passer 150 pages à se détester et à s'éviter pour ensuite passer les 150 suivantes à jouer au jeu du chat et de la souris avant de s'avouer qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Ils ne font pas semblant, très vite ils reconnaissent leur attirance, c'est juste tout l'"à côté" qui va compliquer les choses. Et j'ai aimé que pour une fois, les choses aillent vite et que nos amoureux soient honnêtes dans ce qu'ils ressentent, c'était vraiment agréable !

En résumé, une très bonne romance historique, bien menée, rapide et efficace. Les personnages que l'on découvre deviennent très vite attachants et on a envie de continuer l'aventure avec eux sans fin. Malheureusement, elle arrive trop vite, cette fin... Par contre, la bonne nouvelle, c'est que le tome 2 est prévu pour bientôt !


Infos livre.
Année de parution : 2013
Éditions : J'ai Lu (pour elle)
Genre : Romance historique
Nombre de pages : 253
Prix : 8.90€

Note : 17/20

1 commentaire:

  1. contente que tu aies aimé même si effectivement ce n'est pas une romance historique comme on en a l'habitude

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...