mardi 22 avril 2014

L'instant précis où les destins s'entremêlent [Angélique Barbérat]

Quatrième de couverture.

Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.
Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se «reconnaissent» sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?


Mon avis.

Comme souvent quand un livre m'a marqué, j'ai beaucoup de mal à faire une chronique qui fait ressortir tout le bon que j'ai pu penser du livre, alors je préfère vous le dire clairement : gros coup de coeur pour cet ouvrage qui m'a beaucoup touché et même bouleversé à certains moments !

L'instant précis où les destins s’entremêlent, c'est avant tout l'histoire de deux personnes, deux vies totalement différentes mais qui vont être irrémédiablement liées à partir du moment où Kyle et Coryn vont se rencontrer.

Kyle qui, vu de l'extérieur semble avoir une vie de rêve, tout pour lui, qui est le chanteur d'un groupe plus que reconnu et qui pourtant reste à jamais marqué par la mort de sa mère sous les coups de son père alors qu'il avait seulement 5 ans. Kyle qui ne peut accepter ce qui est arrivé et qui culpabilise toujours de ne rien avoir pu faire ou dire pour changer les choses à l'époque.

Coryn, elle, est née dans une famille aimante où elle a parfaitement réussi à s'épanouir au milieu de 10 frères, une vie simple mais heureuse jusqu'à ce que ses parents décident qu'à 17 ans il était temps de lui trouver un mari. Et au premier abord, Jack semble être le parfait prince charmant. Il a réussi dans la vie, a une bonne situation, est attentionné, gentil. Coryn en tombe rapidement amoureuse mais très vite après leur mariage, Jack la coupe petit à petit du monde, n'hésitant à pas les faire déménager en Amérique pour que sa femme ne puisse se concentrer que sur une chose : lui. D'une jalousie sans égal, Coryn va très vite le voir changer et se mettre à la maltraiter lors de ses réguliers coups de sang. Et les choses ne vont faire qu'empirer au fil des années qui passent.

Mais un jour, un accident, ces deux âmes en peine vont se croiser et, malgré les circonstances peu heureuses, un lien va tout de suite se tisser entre eux. Sans savoir pourquoi, ils sont irrémédiablement imprégnés l'un de l'autre même si leur rencontre a été très furtive et sans lendemain.

A partir de ce moment, rien ne sera plus pareil. Kyle pense à Coryn et, suspectant ce qu'elle vit, a bien du mal à ne rien pouvoir faire et Coryn de son côté va, petit à petit, remettre en cause sa vie. Et si les choses pouvaient changées ? Est-elle capable de quitter tout ce qu'elle a jamais connu sans savoir de quoi demain sera fait ? Y a-t-il vraiment un espoir ?

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire mais ce que je peux ajouter c'est que les montagnes russes émotionnelles ont été au rendez-vous. On ne sait pas si Kyle et Coryn vont se recroiser ou non, on a envie que ce soit le cas mais aussi que les personnages gèrent seul ce qui leur arrive, que plutôt que d'être sauvé, ils choisissent eux-même de se battre.

J'ai pleuré, j'ai été bouleversée, je me suis rongée les ongles dans l'attente de ce qui allait se produire pour finir par lire les deux derniers tiers du livre quasiment d'une traite tellement j'étais prise par le déroulement des évènements. C'est addicitf, bouleversant, perturbant, magique, à couper le souffle... bref, une lecture que je ne suis pas prête d'oublier et que je ne peux que recommander.

En résumé, une histoire dure mais aussi très touchante que je conseille absolument. Des personnages qui n'ont pas été épargné par la vie et qui continueront de subir des coups durs au fil de l'histoire mais une rencontre tellement magique qu'on ne peut pas passer à côté !

http://www.michel-lafon.fr/livre/1342-L_instant_precis_ou_les_destins_s_entremelent.html

Infos livre.
Année de parution : 2013
Éditions : Michel Lafon
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 428
Prix : 17.95€

Note : 18/20

3 commentaires:

  1. La quatrième de couverture m'a plu quand il est sorti et je n'en ai lu que des chroniques très positives... Je le tenterai ptètre !

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau bille, plein d'émotions, Simi.... comment résister après avoir lu ton avis ? Une de mes prochaines lectures, c'est certain !
    Cajou

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'à force d'avoir lu tous ces billets magnifiques sur ce roman, dont le tien, j'en attendais trop.... du coup, je suis un peu déçue, par plusieurs aspects, même si ça reste une lecture que je suis contente d'avoir faite :) Me suis permis de te linker dans mon billet vu que le mien est moins enthousiaste ^^
    Des bisous et bon week-end,
    Cajou

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...