vendredi 30 mars 2012

Delirium - Tome 1 [Lauren Oliver]

Quatrième de couverture.

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Mon avis.

Comment ça, un monde sans amour pour notre propre bien ? A la limite, je conçois qu'on divise la population pour éviter les soucis (Divergent, Hunger Games), qu'on choisisse pour vous la moitié soit-disant parfaite (Promise), admettons, mais alors éradiquer toutes les émotions, c'est quand même un peu extrême, non ? Voilà pourquoi ce livre m'a plu dès sa sortie, voilà pourquoi le jour même il a atterri dans ma PAL, par contre, ça n'explique pas pourquoi, un an après, il y était toujours... Comme souvent, j'ai réglé le problème à coup de LC et c'est avec enthousiasme que je me suis enfin plongée dans ce 1er tome.

Et là, ça ne l'a pas fait tout de suite... pas à cause de l'histoire en elle-même mais tout simplement parce qu'à force de lire de la dystopie, j'ai l'impression que tous les débuts restent à peu de chose les mêmes : un monde qui a commencé à mal tourner alors pour arranger les choses on passe par des solutions radicales, un personnage principal qui, ne connaissant que cette réalité-là, trouve ça parfaitement normal, la fameuse évaluation qui permet d'être "classée", etc. On retrouve ici tous les codes bien connus de la dystopie. Rien à reprocher au livre sur ce point (en même temps, c'est pas sa faute si je l'ai laissé trainer autant de temps) mais c'est vrai que si je l'avais lu à sa sortie, j'en aurai certainement fait un coup de cœur parce que sur le coup, ça aurait été de l'inédit pour moi, ce qui n'est plus le cas à l'heure actuelle.

Au niveau des personnages, j'ai eu un peu de mal avec Lena au début. Forcément, elle est préformatée pour évoluer dans cet univers alors son côté neutre, trop adepte des convenances à mon goût et surtout toujours bonne pour faire la morale à sa copine m'a un peu gonflé et en plus de ça, je la trouvais fade, mais fade... à choisir, j'aurais largement préféré suivre Hana qui, elle, avait ce petit grain de folie. Heureusement Alex entre en scène, dans toute sa splendeur. Tout le contraire de Lena, un jeune homme avide de vivre et de ressentir, celui-ci laisse régulièrement transparaitre ses émotions et quelle bouffée d'air frais, mes amis ! A partir de cette rencontre, Lena commence à changer et enfin j'ai pu vraiment l'apprécier et m'attacher à elle !

Deuxième expérience avec Lauren Oliver pour moi (après Le Dernier jour de ma vie) et encore une fois, ça passe parfaitement après un début assez mitigé, une fois entré dans l'histoire on en relève la tête qu'une fois la dernière page tournée .

Cette fin parlons-en, non mais ça va pas ??? Tout se passait pourtant tellement bien... Lena évoluait naturellement et commençait à se poser des questions sur le bien fondé de la procédure, elle commençait à prendre conscience de certaines choses et là, un final de malade, un véritable feu d'artifice d'évènements chocs, j'ai été complètement prise au dépourvu surtout quand j'ai vu que ça s'arrêtait là... C'est là qu'on voit l'avantage de ne lire ce 1er tome que maintenant, plus besoin d'attendre, la suite est sortie, je n'ai plus qu'à me jeter dessus (d'ailleurs la LC est déjà programmée pour le 8 Juin !) et franchement, ce n'est pas possible autrement !


Pour retrouver tous les avis de mes co-lecteurs, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur leurs pseudos :
Mia, Petite Fleur, Arcaalea, Lilichat, Nelly17, Reveline, Juliah, Felina, Meldc, Gabyelle, Luna, Petit_speculoos, Stephanie-plaisir de lire, Nane42, Laura1912, Tris, Caya, _ananas_, Styx2005, Sookies, Cln,


Infos livre.
Année de parution française : 2011
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Delirium - Book 1
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Jeunesse, Dystopie
Nombre de pages : 452
Prix : 16€

Note : 15/20

14 commentaires:

  1. J'avais vu tellement d'avis super positifs, des coup de coeur, j'avais tellement envie de le lire à sa sortie qu'il a aussi atterrit dans ma PAL rapidement et puis je ne me l'explique pas, le temps a passé et l'envie est retombée. Même ta LC à laquelle je m'étais inscrite pourtant, n'y a rien changé. Je pense plus que se sera une lecture sur un coup de tête que programmé.

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement a beaucoup, c'est au début que j'ai vraiment accroché : j'étais assez fascinée par tous ces tests et cette façon de vivre, par contre après... j'ai trouvé ça plus moyen et superficiel.

    Cela dit, maintenant que j'ai le tome 2, si tu fais une LC pour la suite je serais partante :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré, c'est une lecture vraiment exceptionnelle !!! Je te remercie pour cette lecture co qui m'a fait acheter ce livre, des bisous !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du mal à comprendre pourquoi cette fin vous surprend toutes tellement. Vous vous doutiez bien tout de même que quelque chose allait se produire pour empêcher cette fuite prévue ? C'est comme ça dans toutes les dystopies pour ado !

    RépondreSupprimer
  5. Bien que mon avis soit mitigé, si je trouve le tome 2 d'occasion je me joindrais à la LC du 8 juin avec plaisir.
    Merci en tout cas pour cette LC

    RépondreSupprimer
  6. Figure toi que les deux premiers tomes, ainsi que le tome 1,5 font partie de ma PAL d'avril x'D

    RépondreSupprimer
  7. l'ayant lu il y a un moment j'ai eu le coup de coeur pour ce livre, je reconnais que la dystopie ayant tendance à se banaliser on commence à voir les choses arriver à des KM :)
    malgré tout je suis pressée de lire la suite ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ah je ne savais pas pour la LC. Malheureusement je ne pense pas réussir à trouver ce tome 2 d'occasion à pas trop cher à temps... Il sera certainement à 10 ou 11 € mais c'est encore trop pour moi... Pas grave !
    Delirium n'est pas la première dystopie que j'ai lu (ce fut Hunger Games) mais je n'en avais pas lu beaucoup. J'ai adoré le thème, les personnages (Lena m'a plu bizarrement, c'est compréhensible qu'elle soit fade puisqu'on lui a apprit à l'être depuis sa naissance ! Alex a vu lui qu'elle était autre chose ^^).

    RépondreSupprimer
  9. Il traînait aussi dans ma PAL mais depuis peu, il faut toujours que je sois un peu poussée pour lire des dystopies, parce que ça me fait trop foid dans le dos, alors merci d'avoir organisé cette LC, et j'ai le tome 2 pour la suivante ;) !

    RépondreSupprimer
  10. A moi je me précipite toujours sur les dystopie, j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette LC. j'ai trouvé l'histoire très longue à se mettre en route, mais je ne regrette pas cette lecture. La fin est....la suite n'est pas envisageable elle est juste obligatoire !

    RépondreSupprimer
  12. j'avais commencé à le lire et j'avais pas accroché... Faut que je le laisse quelques temps de côté pour le reprendre plus tard. Des fois, après une bonne pause, j'accroche super bien :D

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette LC , j'ai totalement adhéré à l'univers de ce livre et adoré ma lecture. 0 bientôt

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que la fin prend au dépourvu !! C'est la première fois que je lis un livre qui s'arrête comme ça ! Je veux la suite (heureusement y'a une LC) !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...