jeudi 2 février 2012

Quand souffle le vent du nord [Daniel Glattauer]

Quatrième de couverture.

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...


Mon avis.

Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre sur la blogosphère... et pourtant, il n'avait toujours pas rejoint ma PAL mais quand je suis tombée par hasard dessus, je n'ai pas hésité je l'ai embarqué sans même jeter un coup d’œil au résumé, rien, je suis tout simplement les bons conseils qu'on me donne (pas contrariante la meuf !) et j'ai bien fait puisque c'est un gros coup de cœur !

Première surprise en l'ouvrant, ce livre est en fait un échange de mails entre deux personnes, je ne m'attendais pas à ça, c'est même ma première expérience du style épistolaire et il n'en ressort que du positif. Pas de lourde présentation des personnages ou du contexte, non, on apprend tout au fur et à mesure des échanges et des confidences entre Emmi et Léo, c'est rapide, efficace et rythmé, le tout se lit à une vitesse folle.

Emmi-Léo, Léo-Emmi, mon petit cœur a fait boum-boum durant tous leurs discussions (bien sûr en s'accélérant de plus en plus au fil des pages), un concentré d'émotions, on devient tout aussi accro qu'eux et on a hâte de voir le prochain mail arriver... résultat, on commence ce livre et on ne peut le reposer qu'une fois terminé.

Je n'en dirai pas plus, comme toujours j'ai horreur de spoiler et je trouve que la 4e de couverture dit juste ce qu'il faut pour ménager le suspense. Pour moi qui ne suis pas forcément fan de lecture contemporaine, c'est une excellente découverte et je me dis  que je devrai m'intéresser de plus près à ce genre à l'occasion. En tous cas, ce qui est sûr c'est que je ne vais pas perdre de temps pour me procurer la suite des aventures de Léo et d'Emmi - La septième vague - parce que ça ne peut tout simplement pas finir comme ça !

Vous l'aurez compris, si vous ne connaissez pas encore cette belle histoire, n'attendez plus, sautez le pas !


Infos livre.
Année de parution française : 2010
Année de parution VO : 2007
Titre VO : Gut gegen Nordwind
Éditions :  Grasset
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 352
Prix : 18€

Note : 18/20

9 commentaires:

  1. Alors toi aussi tu es conquise ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ce que j'ai éprouvé quand j'ai lu ce livre, une fois ouvert et il est impossible de le reposer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, c'est frais, ça passe tout seul et avant de t'en rendre compte... t'es à la dernière page ! (la larme à l’œil en plus)

      Supprimer
  3. Il vient tut juste de rejoindre ma PAL =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose : arrivé dans ma PAL samedi, commencé Dimanche, fini Lundi :P

      Supprimer
  4. bon ok je crois que je vais craquer ton avis me donne vachement envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois c'est pas un livre VO ou un maxi pavé, juste un petit livre qui se lit super vite, alors ne te retiens pas, en plus je suis sûre que tu vas adorer :)

      Supprimer
  5. Je l'ai terminé en deux jours et comme toi, il me tarde de savoir la suite ! Je ne lis pratiquement jamais de livres contemporains et j'ai bien fais, encore comme toi, d'écouter une amie qui me l'a prêté. J'ai ADORE. C'est simple, mais très efficace ! Je me suis immédiatement attachée à nos deux personnages à la personnalité bien trempée. Si j'ai autant adoré c'est parce que cette histoire est très plausible, elle pourrait arriver à n'importe quoi. De belles histoires d'amour, cela existe !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...