mercredi 8 février 2012

The Mortal Instruments - Book 3 : City of Glass [Cassandra Clare]

Quatrième de couverture.

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?




Mon avis.

C'est simple depuis que j'ai fini le tome 2, je ne pensais qu'à une chose, me jeter sur celui-ci tellement j'avais été frustrée ! Il faut dire que Cassandra Clare ne nous avait pas ménagé avec les 2 premiers tomes de cette saga : entre des retournements de situation inconcevables (même avec le plus tordu des esprits, je n'avais pas imaginé ça une seconde) et feintes de révélations qui au final nous faisaient nous poser encore plus de questions en nous donnant encore moins de réponses, j'en arrivais à croire qu'elle allait encore nous balader dans ce 3e tome... heureusement mes copinautes qui l'ont déjà lu étaient là pour m'affirmer "non, non, tu verras, le 3e tome est le bon ! Celui des révélations". Et je confirme, ça y est, on a ENFIN des réponses à toutes les questions qu'on se posait, car pour le moment, la seule chose dont j'étais sûre c'était "Clary est la fille de sa mère" (et encore, j'avais quand même des doutes), autant dire que mes investigations ne m'avaient pas menées loin !

Le tome où tout bascule, puisqu'à la base cette série était prévue pour être une trilogie, on le ressent bien dans l'écriture, une fois tournée la dernière page, on pourrait en rester là, tout ce qui était en suspens est résolu, mais en même temps, on ne va pas bouder notre plaisir si l'auteure veut nous faire partager de nouvelles aventures avec Jace, Clary et toute la joyeuse bande qui les accompagne ! Pas étonnant non plus qu'avec tout ce qui est "en chantier" ce 3e opus atteigne presque 550 pages, le tout a beau être traité de façon rapide et efficace, il faut bien résoudre tous les problèmes en cours... et les heures de lecture s'enchainent sans qu'on s'en rende compte, pour mon plus grand malheur (dur d'aller se coucher à 3h du mat' avec un réveil qui vous rappelle à l'ordre 4h plus tard).

C'est avec plaisir que j'ai retrouver Valentine, toujours aussi détestable, Jace en mode "je suis tout perdu, je ne sais pas quoi faire, ni penser" et à côté de ça, des personnages qui étaient plus en retrait précédemment trouvent leur place et s'affirment, que ça soit Clary qui arrête de subir les choses et préfère agir ou bien Simon et Alec, nos 2 grands timides, qui décident enfin de s'imposer, personnellement, j'ai éprouvé un intérêt nouveau à leur égard.

Comme je le disais plus haut, cette trilogie se finit bien, à la manière de la série Hunger Games, je ne pense pas que lire la suite soit vraiment obligatoire, surtout que les premiers avis concernant le tome 4 semblent assez mitigés pour le moment. En ce qui me concerne, je le tenterai étant donné qu'elle est déjà dans ma PAL mais en sachant déjà qu'il ne faut peut-être pas que j'en attende autant. Je pense que je vais d'abord entamer l'autre saga de Mme Clare, qui sert de préquel à celle-ci, The Infernal Devices, un  peu de changement tout en gardant cet univers semble un bon compromis.

Info : La sortie du 4e tome est annoncée en VF chez Pocket Jeunesse pour le mois de Juin 2012 sous le titre La Cité des Ténèbres - Tome 4 : La Ville des anges déchus.


Infos livre.
Année de parution française : 2010
Année de parution VO : 2009
Titre VF : La Cité des Ténèbres - Tome 3 : Le miroir mortel
Éditions : McElderry
Genre : Jeunesse, Fantasy
Nombre de pages : 541
Prix : 7.95€

Note : 18/20

3 commentaires:

  1. J'ai eu le même ressenti que toi sur cette lecture (comme d'hab d'ailleurs) et c'est vrai que ce 3ème tome boucle la boucle (ça se dit ? je ne sais pas mais c'est dans l'esprit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement cette série est géniale, vraiment à ne pas louper pour tous ceux qui aiment ce genre d'univers !
      La boucle est bouclée en effet, mais j'ai quand même hâte de voir ce que donne la suite

      Supprimer
  2. C'est vrai que ce troisième tome finit très bien cette première trilogie, mais je suis trop curieuse pour me passer de la suite ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...