jeudi 9 février 2012

La probabilité statistique de l'amour au premier regard [Jennifer E. Smith]

Quatrième de couverture.

Elle a raté son avion ?
Elle prendra le suivant.

Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ?
Elle n'avait aucune envie d'assister à cet évènement.

Un jeune homme charmant s'assied à côté d'elle ?
Le vol dure 6h, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable.

Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?


Mon avis.

Et un coup de cœur de plus ! Moi qui avait envie d'une belle histoire avec de l'amour, de beaux sentiments, l'envie d'avoir des papillons dans le ventre, je ressors de cette lecture comblée ! Pourtant l'histoire de base reste assez classique : Hadley manque son avion et se retrouve dans l'obligation d'attendre le suivant, c'est à ce moment-là qu'un magnifique jeune homme entre en scène et la suite, on la devine assez facilement, au moins dans les grandes lignes... alors pourquoi ai-je autant accroché ?

Parce que l'écriture de Jennifer E. Smith est un vrai plaisir : c'est simple, fluide et elle arrive parfaitement à faire passer les émotions sans, à aucun moment, verser dans la niaiserie ou le cucul (ce qui arrive souvent, malheureusement, avec ce genre d'histoire), le ressenti d'Hadley et ses réactions sont parfaitement cohérents, exactement le genre de comportement que j'aurai eu dans la même situation et c'est ce qui rend ce récit aussi efficace.

Mais la rencontre entre Oliver et Hadley, même si elle occupe la plus grande partie de ce livre n'est pas l'unique sujet abordé, l'auteure traite aussi de relations de famille difficiles telles que l'adultère ou le remariage d'un de ses parents en arrivant à garder une certaine légèreté ou du moins sans plomber l'ambiance. J'ai aussi beaucoup aimé ces passages qui nous permettent de nous attacher très rapidement aux protagonistes.

Le tout passe superbement bien et se lirait presque d'une traite vu la vitesse à laquelle les pages se tournent, un peu trop rapidement d'ailleurs... j'ai été quelque peu navrée d'arriver si vite à la fin, j'en aurai voulu encore un peu plus, continuer à avoir mon petit cœur qui bat, mais, comme toujours, quand on aime, c'est toujours trop court !

Si je devais faire un seul reproche celui-ci tiendrait au visuel, autant dire pas grand chose. J'aime beaucoup quand la couverture nous présente une image correspondante aux descriptions faites à l'intérieur du livre et, ici, ce n'est pas vraiment le cas puisque qu'Hadley est une jolie blonde et que le fameux Oliver est lui au contraire un grand brun. Maintenant, c'est vraiment pour chipoter et c'est aussi certainement dû au fait que j'étais très fan de la couverture originale.

En bref, si vous avez envie d'une belle histoire d'amour qui vous fasse rêver, si l'aéroport ce n'est pas notre tasse de thé mais que vous voulez changer d'avis, je vous conseille cette lecture détente qui est juste parfaite pour s'évader et rêver !




Merci aux Editions Hachette et particulièrement Cécile pour cette belle découverte.


Infos livre.
Année de parution française : 2012
Année de parution VO : 2012
Titre VO : The Statistical Probability of Love at First Sight
Éditions : Hachette (Bloom)
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 280
Prix : 12.90€

Note : 17/20

5 commentaires:

  1. J'adore ce genre de lecture en ce moment et vu ton avis plus qu'enthousiaste, je pense que je vais succomber à la tentation et le rajouter dans ma wish.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi en ce moment je prends plaisir à redécouvrir ce genre (sans le côté paranormal dont je suis une adepte) et franchement c'est que du bonheur !
      Je pense que tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  2. Cécile nous a gâtées, avec cette jolie histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Oh totalement !
    C'est le genre d'histoire où l'avis est radicale en général, ou ça vire cucul et on n'accroche pas ou au contraire notre petit cœur est emballé par l'histoire et on adore !
    Pari réussi pour moi :)

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    ton avis donne très envie de lire et me conforte dans mon envie de le mettre dans ma wich... :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...