mardi 19 août 2014

Lux, tome 5 - Opposition [Jennifer L. Armentrout]

Quatrième de couverture.

>>>  ATTENTION RÉSUMÉ TRÈS TRÈS SPOILANT, si vous n'êtes pas à jour dans la série, ne le lisez pas !!! 
Pour mon avis, les passages contenants des spoilers, devront être surlignés pour être lus, il est donc spoiler free, de visu  <<<

Katy knows the world changed the night the Luxen came.
She can't believe Daemon welcomed his race or stood by as his kind threatened to obliterate every last human and hybrid on Earth. But the lines between good and bad have blurred, and love has become an emotion that could destroy her—could destroy them all.

Daemon will do anything to save those he loves, even if it means betrayal.
They must team with an unlikely enemy if there is any chance of surviving the invasion. But when it quickly becomes impossible to tell friend from foe, and the world is crumbling around them, they may lose everything— even what they cherish most—to ensure the survival of their friends…and mankind.

War has come to Earth. And no matter the outcome, the future will never be the same for those left standing.


Mon avis.

Ah, après l'excellent tome 4, impossible de ne pas se jeter sur celui-ci à peine quelques heures après l'avoir reçu ! Pour connaitre le grand final, bien sûr, mais aussi par envie de continuer l'aventure avec Daemon et Katy, tout simplement. Et, forcément, j'espérais que l'auteure continuerait sur sa lancée, afin de nous offrir un dernier tome fabuleux. Dans les faits, j'ai plutôt passé un bon moment, la tournure qu'a pris l'histoire m'a vraiment plu, même si quelques petits "soucis" font que je ne serais pas aussi emballée par ce dernier tome que ce à quoi je m'attendais.

Et pourtant, tout avait si bien commencé... On reprend l'action quelques heures à peine après les événements de fin de tome 4 et, pour une fois, comme je l'avais lu seulement quelques jours avant, tout était bien frais dans ma tête (ça change !). J'appréhendais quand même énormément la façon dont celui-ci allait être construit. J'espérais que ce qui avait été amorcé précédemment ne serait que temporaire ou, tout du moins, qu'on ne passerait pas tout le tome dessus. Pas de souci de ce côté-là, comme toujours, Jennifer Armentrout ne s'économise pas à broder, elle règle un souci avant qu'un autre ne prenne sa place.

On se laisse entrainer par ce flot d'histoire avec plaisir, les problèmes s'enchainant, voire se cumulant. Mais c'était toujours très agréable... jusqu'à ce que j'arrive à peu près à la moitié du livre (pour ceux qui l'auraient lu, plus précisément quand intervient la rencontre avec Lotho.... pas de spoiler, ce fameux Lotho, on ne le connait pas, on entend parler de lui à peine 5 mn avant de le rencontrer). Et à partir de là, un certain nombre de choses ont commencé à me faire tiquer.

En fait, j'ai l'impression que l'auteure a tellement voulu nous surprendre, tellement voulu nous en foutre plein la vue, qu'à un moment, elle s'est perdue. Certaines situations sont poussées à l'extrême et on tombe même un peu dans le too much (cf Spoiler 1 à la fin de l'article). Autre choix qu'on m'impose et qui ne m'a pas totalement convaincue, on essaye de me badass-iser Katy (cf Spoiler 2)... OK, elle en a bavé (et n'a pas fini) mais bon, son évolution était plutôt naturelle précédemment, elle devenait plus forte face à tout ce qu'elle essayait d'encaisser, mais là, pour reprendre l'impression de Cess, c'est comme si on voulait nous en faire une Mac 2.0... mais Daemon, aussi choux qu'il est, n'est pas Barrons... Et je ne vois même pas pourquoi on veut qu'elle est une place aussi importante dans toute cette histoire d'ailleurs.

Et, le problème, c'est que ça reste de même presque jusqu'à la fin. Alors qu'on en demandait pas tant, les rebondissements sont tellement nombreux qu'au lieu d'être totalement prise par ce flot d'évènements, j'ai même fini par me demander ce que Daemon, Katy & Co avaient fait pour cumuler autant de tuiles ! (cf Spoiler 3)

Et c'est vraiment con parce que, sinon, les idées étaient vraiment bonnes, le tour qu'a pris l'histoire, je ne l'avais même pas envisagé. Et, le bilan, c'est que je suis un peu amère. Je me dis que si on avait été au plus court, évité d'en faire des tonnes, ça aurait été juste parfait !

J'ai aimé les aventures que toute cette petite bande vivait, j'ai eu le cœur serré quand il y a eu des pertes (ben oui, faut pas croire que tout le monde va s'en sortir non plus), j'ai même aimé les personnages quand ils n'étaient plus eux même. J'aime le fait qu'il y ait un épilogue et qu'on puisse découvrir ce qu'il advient quelques mois plus tard (car, clairement, il y a des livres où ça manque vraiment) mais même ces dernières lignes m'ont conforté dans l'idée qu'on en fait trop (cf Spoiler 4). On tombe une nouvelle fois dans le cheap, ça sonne faux...

Je me rends compte que mon avis peu paraitre plus négatif qu'autre chose et ça me navre un peu parce que le livre n'est pas mauvais, loin de là. Ce qui me gène, c'est qu'on est voulu tellement épater le lecteur avec ce dernier tome que le côté "crédible" de certaines situations est totalement oublié. On veut presque faire de nos protagonistes des machines de guerre prêtent à tout pour résoudre les problèmes... mais ça ne colle pas avec ce que l'on connait d'eux avant ce tome. Maintenant, la série dans son ensemble est tout de même un régal, on va de surprise en surprise et rien que pour ça, il faut la découvrir. Les répliques de Daemon, par contre, sont toujours aussi savoureuses !

En résumé, je crois qu'après le 4e tome, je m'attendais tellement à trouver le dernier aussi bon, voire meilleur, que les moindres défauts tels que les petites longueurs (oui, désolée mais, pour moi, ils passent définitivement trop de temps sur la route, même s'ils ne font que 3 ou 4 voyages) ou le côté sensationnel trop poussé m'apparaissent encore plus flagrants (et gênants). Mais même si je suis un peu chagrinée, je ne peux que vous recommander cette série qui est vraiment réussie et addictive avec des personnages super accrocheurs et un univers qui change de ce que l'on connait.


SPOILERS.
1. Non mais Lotho et son "trône" (son trône, quoi !) en os de Luxens ??? Le méchant de l'histoire qui se fait construire un trône avec les os de ses ennemis ???
2. Et la palme du discours le plus réussi est décernée à... Katy pour sa brillante allocution qui réussi à réconcilier deux peuples qui se sont haïs, battus, qui ont même détruits leurs planètes avec leurs guerres pendant des siècles, le tout en deux coups de cuillère à pot juste en leur faisant la morale. Really ??? La gentille petite "humaine" qui arrive à leur faire entendre raison en les traitant de cons d'égoïstes qui ne vont pas de l'avant ??? Perso, je n'adhère pas, je suis désolée mais l'impact aurait été beaucoup plus fort et réaliste si c'était Daemon ou au moins une des personnes concernées qui avait tenu ce discours.
3. Non, parce que, que le destin futur du monde repose sur les épaules d'une bande d'ados, pourquoi pas, ce ne serait pas la première fois. Mais qu'une fois qu'ils mettent en route le fameux combat final (après avoir bien galéré tout de même), on leur impose de s'occuper aussi d'Ethan au risque que sinon tout foire et qu'après ça, Nancy fasse son big come back, je me dis que, là, ce n'est même plus avoir la poisse...
4. Si ça c'est pas une fin dégoulinante de bons sentiments et de perfection, je ne sais pas ce que c'est ! Pourquoi faire que tous les "gentils" s'en sortent bien, avec leur vie parfaite, exemptés de toutes obligations contrairement au reste de leur race ? Tout le monde il est beau, gentil et hop, on se fait une bouffe ensemble pour conclure la fin de l'aventure... j'y crois pas, désolée !

J'ai lu ce livre en Lc avec les copinautes. Je vous ajoute leurs avis ici dès qu'elles les publiront


Infos livre.
Date de parution VO : 1 Septembre 2014
Date de parution VF : ---
Titre VF : ---
Éditions : Entangled Teen
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 533 (350 pour Opposition + 180 pour Shadows, le prequel (dont vous pouvez retrouver mon avis ici) qui est ajouté à l’édition)
Prix : 8.50€

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...