vendredi 1 août 2014

La danse des ombres, tome 1 [Yelena Black]

Quatrième de couverture.

Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu'à retrouver sa sœur, brillante élève de l'école jusqu'à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l'attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L'oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d'imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle...



Mon avis.

Avouons-le, c'est super difficile de résister à cette couverture ! Elle est juste magnifique... à tomber. Maintenant, le résumé était suffisamment intrigant pour me donner vraiment envie de découvrir cette nouvelle sortie même si je n'étais pas convaincue que l'ambiance "tutus et pointes" soit vraiment pas tasse de thé. Et bien, au final, j'ai vraiment beaucoup aimé !

Un univers bien différent de ce que j'ai l'habitude de lire et c'est aussi pour ça que ça l'a tellement fait. Un peu de nouveauté, ça fait du bien de temps en temps. En plus, l'ambiance du livre est vraiment sombre, pleine de secrets et de faits étranges qui m'ont totalement accroché.

Quand on découvre Vanessa, au moment de son arrivée au New York Ballet, on comprend tout de suite deux choses. La première est que, même si elle adore danser, ce n'est pas une passion vitale nous plus pour elle. La seconde, et la raison pour laquelle elle est ici, c'est qu'elle veut découvrir ce qui est arrivé à sa sœur qui avait intégré l'école 3 ans plus tôt avant de disparaitre du jour au lendemain sans aucune raison, et qui n'est pas réapparue depuis. Vanessa est sûre qu'il lui est arrivé quelque chose et compte bien découvrir le fin mot de l'histoire maintenant qu'elle est là. Quitte à en avoir le cœur brisé, elle veut SAVOIR !

On plonge rapidement dans l'ambiance à la dure de cette école (le Boot Camp n'a rien à lui envier) où la danse occupe le principal du temps, mais Vanessa va malgré tout furter à gauche, à droite et finir par faire des découvertes pour le moins étranges. Là où elle pensais très vite faire la lumière sur ce qui est arrivé à Margaret, Vanessa voit au contraire le mystère s'épaissir un peu plus à chaque nouvel élément découvert. Et les choses ne font qu'empirer quand l'une de ses amies disparait aussi subitement que sa soeur.

Comme je le disais, ce qui m'a vraiment plu, c'est le côté sombre de ce récit et la tournure que prennent les évènements. Tout comme Vanessa, on devient de plus en plus curieux de découvrir ce qui se passe VRAIMENT dans cette école, car plus on avance, moins on y voit clair. Le dénouement de ce 1er tome a été une très bonne surprise, j'ai vraiment apprécié la façon dont les choses aboutissaient et même si une partie du mystère est levé, le final ouvre un nouveau chapitre à cette histoire, attisant notre curiosité pour la suite.

En résumé, j'ai passé un très bon moment au New York Ballet qui cache bien des secrets. Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette histoire pleine de mystères et sombre au possible. Que ce soit le contexte ou la finalité du récit, c'est assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire et je n'en ai que plus apprécié.

http://www.pocketjeunesse.fr/site/1_la_danse_des_ombres_&104&9782266234542.html?RECHA=1.+La+danse+des+ombres+

Infos livre.
Date de parution VF : 3 Juillet 2014
Date de parution VO : 12 Février 2013
Titre VO : Dance of Shadows, book 1
Éditions : PKJ
Genre : YA, Fantastique
Nombre de pages : 332
Prix : 17.90€

Note : 16.5/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...