jeudi 14 août 2014

Lux, tome 4 - Origin [Jennifer L. Armentrout]

Quatrième de couverture.

>>> ATTENTION TOME 4, RÉSUMÉ SPOILANT (mais avis, pas du tout) <<<

Daemon will do anything to get Katy back.
After the successful but disastrous raid on Mount Weather, he’s facing the impossible. Katy is gone. Taken. Everything becomes about finding her. Taking out anyone who stands in his way? Done. Burning down the whole world to save her? Gladly. Exposing his alien race to the world? With pleasure.

All Katy can do is survive.
Surrounded by enemies, the only way she can come out of this is to adapt. After all, there are sides of Daedalus that don’t seem entirely crazy, but the group’s goals are frightening and the truths they speak even more disturbing. Who are the real bad guys? Daedalus? Mankind? Or the Luxen?

Together, they can face anything.
But the most dangerous foe has been there all along, and when the truths are exposed and the lies come crumbling down, which side will Daemon and Katy be standing on?
And will they even be together?


Mon avis.

Après le traumatisme qu'avait été la fin du tome 3 (non, non, je n’exagère pas, cette fin était juste horrible !), j'ai préféré jouer la carte de la sécurité avec ce tome 4 et attendre que la sortie du 5e et dernier tome arrive pour me lancer dans sa lecture... et j'ai bien fait. Pas parce qu'une nouvelle fois, c'est un final cruel pour nous, pauvres lecteurs, mais tout simplement parce que beaucoup, beaucoup de choses changent avec ce nouvel opus. Un nouvel élément qui remet tout en question fait son apparition dans les toutes dernières pages et, nous, on spécule, on spécule... (ou alors, on fait comme moi et on les enchaine, mais ceci sera l'objet d'une prochaine chronique).

Et sinon, ce tome 4, ça donne quoi ? Oh, ben, juste le meilleur de la série pour le moment ! Tout est bon, on a de l'action, du suspense, des moments de douceur, de la cruauté... le tout mené tambours battants. C'est à peine si les personnages ont le temps de respirer avec tout ce qui leur arrive. En plus, on avait refermé le tome précédent sur un moment à vous fendre le cœur et, des fois qu'on s'en serait un minimum remis, l'auteure ne nous épargne rien et reprend au même instant, avec exactement les même mots, et il n'en faut pas plus pour que l'on replonge. Pour le reste des événements, s'ils étaient sont un peu flous (voire beaucoup), pas de souci, des rappels interviennent et on arrive à replacer les choses importantes plutôt facilement.

Autre changement appréciable, plutôt que de continuer à suivre l'histoire uniquement du point de vue de Katy, on alterne entre son point de vue et celui de Daemon. On n'est donc jamais dans le flou, que ce soit sur les évènements que vivent les personnages s'ils ne sont pas ensemble ou sur leur ressenti. Une vraie place privilégiée.

Je ne vous parlerai pas vraiment de l'histoire car, vu que c'est un tome 4 (5 si on compte le préquel), les moindres petites infos que je donnerais ici, spoileraient sur ce qui c'est passé précédemment. Par contre, comme je vous l'ai dit plus haut, c'est sans conteste le meilleur tome de la série pour le moment. Après avoir vraiment apprécié le début de la saga, j'avais trouvé le tome 3 un peu mou, même s'il était bien passé, on avait un peu l'impression de tourner en rond pour trop peu d'avancée. Et ce n'était, finalement, que pour mieux repartir ici. Les personnages avaient eu le temps de souffler, tant mieux pour eux, car ici, ça ne sera pas le cas.

Le gros retournement de situation final, je ne l'avais pas vu venir une seconde. J'étais tellement axée sur tout ce que Kate, Daemon et les autres avaient traversé, focalisée sur tout ce que l'on avait appris que l'auteure m'a totalement prise par surprise avec ce dernier évènement... Et j'adore être surprise comme ça, surtout que tout un tas de nouvelles possibilités peuvent s'envisager pour la suite. Voilà pourquoi, je n'ai pas pu patienter plus longtemps pour découvrir la suite :)

En résumé, un tome excellent. L'action, l'émotion, les révélations sont au rendez-vous. Quand j'ai commencé la série, je ne me suis pas doutée une seconde de la tournure que prendraient les évènements... et je suis vraiment agréablement surprise par la façon dont je vais de surprise en surprise, à chaque fois. Je retourne, de ce pas, finir Opposition, savoir enfin comment tout ça va se finir et reviens donc très vite avec mon avis sur ce dernier tome.


Infos livre.
Date de parution VO : 27 Août 2013
Date de parution VF : ---
Titre VF : ---
Éditions : Entangled Teen
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 364
Prix : 7€ (paperback)

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...