samedi 6 juillet 2013

Les gardiens des éléments, tome 1 - La Maîtresse du Vent [Rachel Caine]

Quatrième de couverture.

Joanne Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d’échapper à un autre type de tourmente: des accusations de meurtre. Elle n’a plus qu’à recourir à une tactique très humaine, celle qui consiste à sauver sa peau…
Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens. Malheureusement, lui aussi a tenté d’échapper au Conseil mondial des gardiens faisant de lui l’homme le plus recherché du monde. Et sans Lewis, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle parcourt à toute vitesse les routes des États-Unis dans sa Mustang à sa recherche, en espérant qu’il puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui veut sa peau…

Mon avis.

Après avoir longtemps hésité à me lancer dans cette série, il aura finalement fallu une LC pour me décider à franchir le pas et puis bon, je me suis lancée porter par le fait que j'avais déjà découvert l'auteure via son autre série, Vampire City et qu'à part une petite baisse de régime constatée avec le tome 4, c'était une très bonne découverte dans l'ensemble. Ce que je n'avais pas pris en compte avant qu'on en fasse la remarque, c'est que la mise en page de ce 1er tome est un peu particulière puisqu'il ne compte que 5 chapitres... je vous laisse faire le compte, 329 pages, 5 chapitres... autant dire qu'ils ne font pas 10 pages chacun et même pire, d'entrée de jeu, on attaque avec le chapitre 1 et ses 77 pages !!! Au secours !!!

C'est peut-être négligeable pour certains, mais je peux vous dire que chez moi par contre, ça coince ! Même si l'histoire peut être la plus passionnante qu'il soit, j'ai besoin d'aération, d'avoir l'impression d'avancer, surtout en début de lecture où on débarque sans rien connaitre de l'histoire dans laquelle on tombe. Je ne jugerai pas non plus cette mise en page comme un point négatif, mais je trouve que ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus motivant pour le lecteur...

Mais l'histoire en elle-même, est-ce qu'elle vaut le coup ? Là aussi, j'ai envie de dire que les choses ont été un peu laborieuses et que si je m'étais contentée de faire un bilan à la fin de ce 1er looonnnnnnggggggg chapitre, les chances que je poursuive au delà du 1er tome étaient vraiment très faibles. Pas que l'histoire ou l'univers qu'on nous propose ne soit pas intéressant mais tout simplement à cause de ce début qui ne m'a pas emballé plus que ça. La raison ? Rachel Caine veut nous créer un univers dense et des personnages avec un vécu, ça, il n'y a pas de doutes, alors forcément elle nous abreuve de détails, descriptions, flash backs, etc... c'est bien sympa, mais un peu long, surtout à froid comme ça et finalement, tout ce qui se passe dans le présent n'avance pas des masses en comparaison.

Et pourtant, une fois passé ces découvertes, j'ai apprécié de plus en plus ce que je lisais, m'attachant aux personnages de Joanne et David un peu plus à chaque page, au point d'avoir vraiment envie de continuer ma lecture sans interruption alors que je venais de finir un chapitre de 70 pages et que je m'engageais dans un nouveau de 80 ! Comme quoi, quand on est pris dans l'histoire, des détails qui nous gênaient au départ passent vite à la trappe. Maintenant, je ne vous dis pas qu'à un moment ou deux (surtout lors des descriptions de batailles entre Joanne et une tempête) je n'ai pas lu en diagonale... quand on me parle pression atmosphérique et phénomènes météorologiques, ça n'est pas super parlant pour moi, j'ai tendance à m'y perdre alors autant survoler un petit peu !

*** Spoiler (pour lire, surligner) ***
Finalement au niveau des personnages, il y a juste un truc qui m'a paru bizarre : C'est moi ou Joanne semble amoureuse de tous les hommes qu'elle côtoie ? Non parce que Lewis, 1er amour blablabla, admettons, mais Paul aussi il me semble qu'il ne la laisse pas indifférente ? Alors ajouter à ça David et on a presque la totale ! Manque plus que Bad Bob !

En résumé, j'en suis la première surprise vu que ça avait plutôt mal commencé mais j'ai finalement passé un très bon moment avec ce livre, si l'on passe outre quelques petites choses qui ne m'ont pas donné totale satisfaction. Et même mieux, j'ai envie de découvrir très vite la suite (j'espère juste qu'on aura plus de 2 ou 3 chapitres pour ce tome 2, c'est finalement la longueur des chapitres qui me stressera le plus) car contrairement à ce que je croyais (ne me demandez pas où j'ai été pêché ça, je n'en ai pas la moindre idée), cette série ne change pas de personnage à chaque tome mais on continue bien à suivre les aventures de Joanne et avec le final qu'on a eu ici, il y a un réel potentiel pour cette suite, j'espère juste que maintenant qu'on a "la base", les choses démarreront plus rapidement !




L'avis de Galleane, qui a organisé cette LC, et ceux des autres participants en cliquant simplement sur leur pseudo (une fois que j'aurai ajouté les liens bien entendu ^^) :
* EnjoyBooks



Infos livre.
Année de parution VF : 2010 (Eclipse)
Année de parution VO : 2003
Titre VO : Weather Warden, book 1 : Ill Wind
Réédition : Panini Books (Crimson)
Genre : Bit-Lit
Nombre de pages : 329
Prix : 8€

Note : 15/20

5 commentaires:

  1. Une fois vu ton commentaire je me suis dit tiens je suis pas allé voir l'avis de Simi ^^ Et je suis d'accord avec toi sur tout ! Et surtout (ah le jeux de mots...) sur le fait qu'on nous coupe le rythme de l'histoire dans le présent !
    Ouais 9 tomes sur Joanne... j'espère que l'auteure est pleine de ressources :D

    RépondreSupprimer
  2. Mdr ton spoiler, j'y avais pensé, à chaque fois qu'elle rencontre un homme elle semble tout retournée, je suis d'accord ça fait un peu trop.
    Je crois que ce début n'est pas très bien passé pour la plupart d'entre nous, pas que ça soit inintéressant, mais mieux amenés ce genre de détails ça peut plaire :)
    Vu la fin je lirai le tome 2 aussi, je pense quand il tombera pour le challenge 1 an1 genre, bien envie de voir comment va être Joanne.

    RépondreSupprimer
  3. Même reproches concernant la longueur des chapitres. Ce n'est pas qu'il me faille des chapitres de 10 pages, mais en plus de ces chapitres sans fin, je ne trouvais pas de coupure pour stopper ma lecture... D'un côté cela peut être positif, emporter dans une lecture qui ne nous laisse pas le temps de souffler, mais ce n'est pas le cas... Quand l'auteure partait dans ses explications météorologiques, elle me perdait une fois sur deux.
    Par ailleurs, je n'ai pas accroché à l'héroïne, et j'ai beaucoup de difficulté à terminer ce premier tome. Pour moi je m'arrêterai là ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ha tiens, je n'avais pas pensé non plus à ton spoiler et, pourtant, c'est tout à fait ça :)

    Pour les chapitres, je suis exactement comme toi :)
    J'ai également hâte de lire le tome 2 pour voir comment l'histoire va tourner :)

    RépondreSupprimer
  5. Non ça ne vient pas de toi : moi aussi j'ai trouvé qu'elle était très prompte à s'enflammer dès qu'un mec passe dans les parages ^^ Pour les descriptions, elles ne m'ont pas dérangées (à part celles concernant comme toi les explications météorologiques auxquelles je n'ai pas tout compris et que j'ai un peu zappées !).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...