vendredi 26 juillet 2013

Jumelles [Saskia Sarginson]

Quatrième de couverture.

Isolte et Viola sont jumelles. 
Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. 
Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ?
 Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.



Mon avis.

Intriguée par le résumé, voilà un livre qui m'a tout de suite tenté. J'avais envie de savoir comment 2 personnes totalement identiques physiquement, ayant eu la même éducation et ayant vécu le même évènement traumatisant pouvait évoluer vers 2 vies à l'opposé l'une de l'autre. 

J'avoue que le début de ma lecture n'a pas été des meilleurs, je n'ai pas tout de suite accroché aux personnages et à l'histoire que l'on me proposait (je vous rassure, ça n'a duré que très peu de temps). Cela est certainement dû au fait qu'on attaque l'histoire avec Isolte, une jeune femme qui tient à maitriser les moindres aspects de sa vie. Tellement qu'elle m'est apparue comme une femme froide, plus agacée qu'autre chose par l'anorexie de sa sœur (l'une des seules choses qu'elle ne peut maitriser). 

Heureusement, très vite on retourne dans le passé pour découvrir la vie qu'ont mené ces 2 sœurs avec leur mère atypique. Limite bobo, éprise de liberté, celle-ci a toujours cherché à échapper aux contraintes et les entraine avec elle dans sa nouvelle vie perdue au fond des bois. Ces flash-backs m'ont permis d'apprécier les personnages petit à petit, un peu plus à chaque page et c'est finalement avec plaisir que j'ai retrouvé les 2 demoiselles dans le présent ensuite.

Un roman loin d'être joyeux, bien au contraire, une ambiance qui m'a paru de plus en plus sombre chapitre après chapitre mais qui m'a aussi permis de mieux comprendre l'attitude d'Issy et de Viola devenues adultes. Un évènement terrible (je dirais même plusieurs, si on fait le bilan) a chamboulé leur vie et aucune d'elle n'en sort indemne, elles gèrent juste de façon diamétralement opposée.

Le déroulement du roman nous amène tout naturellement vers la révélation de ce qui a changé leur vie, plusieurs indices font que, si on ne devine pas non plus tout dans le détail, on peut tout de même percer le gros du mystère avant ça. Loin d'être gênant, cette révélation est celle qui met tout en place, la pièce manquante du puzzle (comme le dirait Ben).

Je trouve que le final est celui qu'il fallait même si, comme toujours, je n'aurai rien eu contre quelques pages en plus, une sorte de suivi quelques mois ou années plus tard, voir comment les choses auraient évolué, mais bon, ça c'est mon côté curieuse qui veut toujours tout savoir sur tout...

En résumé, on frôle le coup de cœur ! Ça s'est joué à un cheveux et c'est entièrement dû à ce début qui ne m'avait que moyennement emballé, mais heureusement la suite a été vraiment agréable et addictive au point que j'ai vraiment eu du mal à reposer ce livre. Une histoire vraiment très bien racontée, touchante ou, au contraire, perturbante à certains moments, elle met vraiment en avant le fait que malgré toutes les similitudes qu'il peut y avoir entre 2 personnes, leurs réactions face aux évènements peuvent être radicalement opposées. Une très belle découverte !


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2013
Titre VO : The Twins
Éditions : Marabout
Genre : Contemporain, Drame
Nombre de pages : 384
Prix : 19.90€

Note : 17/20

1 commentaire:

  1. J'avais hésité à participer à ce partenariat. En tout cas ravie de voit qu'il t'a plu

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...