mercredi 3 juillet 2013

Le garçon d'en face [Meg Cabot]

Quatrième de couverture.

Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d’un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l'hôpital, Mélissa propose de veiller sur son 3-pièces et son danois. Vite débordée par l'animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d'occuper l'appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami : le jeune homme qui tient la rubrique "people" du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée...


Mon avis.

Quiproquos, amourettes, rires, larmes... voilà ce que nous promet le résumé, comme toutes les bonnes histoires du genre qu'on a déjà lu et comme prévu, c'est ce que j'ai trouvé. Un vrai bon moment de lecture avec ce livre léger, convenu certes, mais une parfaite lecture d'été comme on les aime qui nous divertit et laisse nos neurones au repos.

Roman épistolaire puisqu'il est uniquement constitué d'échange de mails entre différents protagonistes, j'ai beaucoup aimé cette façon de nous raconter l'histoire pour la simple raison que  plutôt que d'assister aux évènements qui auraient parfois pu prendre plusieurs pages et se perdre dans les détails sans importance, le fait de les condenser pour n'en relater que les faits importants donne une dynamique au récit.

En bonne adepte des commérages (et oui, on ne se refait pas !), j'ai aussi souvent souri aux échanges entre les amis et collègues de Mel. C'est vrai, quand on se rend compte que quelqu'un ne va pas bien ou, au contraire, rayonne de joie, quoi de plus naturel que de vouloir savoir pourquoi ??? ;) Mel étant journaliste pour la rubrique People de son journal, on a aussi le droit à quelques potins concernant les stars, j'avoue avoir bien ri en retrouvant mentionné les soucis de L. Lohan, le pétage de plomb de Britney ou le dernier épisode de l'histoire des Brangelina !

Concernant les personnages, rien à redire, ils sont plaisants à suivre et attachants. Le fait de suivre leurs correspondances permet de découvrir le fond de leurs pensées, particulièrement John que j'ai trouvé très touchant dans ses échanges avec Stacy. Finalement il n'y a que l’immonde Max que je n'ai pas pu encadrer (mais je vous mets au défi de l'apprécier !), même Vivica, le mannequin pas fut-fut m'a plu à sa façon ! Une belle galerie de personnages donc, très différents les uns des autres mais qui savent chacun trouver leur place.

En résumé, une histoire qui se lit toute seule et passe très bien pour peu qu'on est envie de lecture du genre. Finalement après avoir découvert Meg Cabot via ses séries Insatiable et Abandon, c'est dans ce nouveau registre que je l'apprécie le plus. Le tout est évidemment prévisible mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant, au contraire, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le dénouement de cette histoire. Je ne demandais pas à ce livre de me surprendre de bout en bout mais juste de me divertir et c'est parfaitement ce qu'il a fait !


Pour info, ce livre est une réédition du livre déjà paru chez Le Livre de Poche sous le titre "Melissa et son Voisin" et il s'avère que c'est un 1er tome de série. Si la suite sort chez nous, je suis sure que je me laisserai tenter ^^



Infos livre.
Année de sortie VF : 2013 (GF)
Année de sortie VO : 2002
Titre VO : Boy, book 1 - The boy next door
Éditions : Hachette (Bloom)
Genre : Jeunesse, Chick-Lit
Nombre de pages : 393
Prix : 14.50€

Note : 16/20

1 commentaire:

  1. Une lecture amusante et pleine de fraîcheur : j'ai passé un très bon moment avec ce livre !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...