mardi 30 juillet 2013

Enclave, tome 1 [Ann Aguirre]

Quatrième de couverture.

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.  
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.  
Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. 
Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.  Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. 
Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…


Mon avis.

Et une nouvelle dystopie, une ! J'avoue que, par contre, quand on me la vend comme "le nouveau Hunger Games", la qualité a plutôt intérêt d'être au rendez-vous... et après lecture, même si ce 1er tome n'égale pas ce que j'avais pu ressentir en découvrant Katniss (bon, en même temps, c'était ma vraie première dystopie donc la découverte était là, ça joue aussi !), j'ai vraiment passé un très bon moment avec Trèfle et surtout, j'ai découvert un univers et des personnages vraiment accrocheurs.

L'histoire de base ne change pas des autres, comme toute dystopie, le monde allait très bien jusqu'au jour où... ici il semblerait que c'est une épidémie/un dérèglement climatique qui auraient ravagé la population, obligeant donc le peu de survivants à rejoindre les souterrains et à s'y installer au sein d'enclaves. Si je mets tout ça un peu au conditionnel c'est parce qu'on en sait encore très peu sur ce qu'il s'est vraiment passé, on nous parle de certains évènements mais soit ils s'avèrent faux, soit d'énormes doutes persistent encore. C'est peut-être le seul reproche que je pourrais faire à ce début de saga, moi qui aime bien quand les choses sont claires d'entrée de jeu, j'ai manqué d'un peu d'informations à ce niveau-là (mais je peux comprendre que l'auteure veuille laisser planer le mystère, histoire de nous faire de belles révélations quant on s'y attendra le moins :) ).

Au niveau des personnages, très agréable surprise. Trèfle, même si elle a pour seule ambition de devenir Chasseuse et a été éduquée dans ce but, reste tout de même intérieurement, de sensible contrairement à la plupart des personnes qui l'entourent. Sa rencontre avec Del va la changer et la forcer à, parfois, affronter la réalité plutôt que de se voiler la face. J'ai adoré la voir découvrir de nouveaux mots, objets ou autres, émerveillée qu'elle l'était à chaque fois. Quant à Del, que dire ? Un personnage très attachant, car justement il ne se blinde pas émotionnellement. Sans être un ultra-émotif, il sait se laisser aller à des confidences. Gros point fort au niveau des personnages donc !

L'écriture reste simple, mais pourquoi faire compliquer alors que ça passe très bien comme ça ? Le récit est rythmé et on a aussi bien de l'action que des moments plus posés où les relations humaines reprennent le dessus. Un beau mélange qui fait que ce 1er tome se dévore en très peu de temps.

En résumé, très bonne découverte et un presque coup de cœur. En tous cas, un bon début de série et énormément de potentiel pour la suite, aussi bien au niveau de l'histoire que des relations entre les divers personnages. Ayant la chance d'avoir le tome 2 dans ma PAL, je sais déjà que dès la semaine prochaine je le sortirai, mais avant cela, je compte bien savourer les tomes 0.5 (qui nous parle de l'épidémie et de l'apparition des premiers monstres. La base de cet univers donc) et 1.5 (qui lui nous racontera ce qu'il s'est passé dans l'Enclave après le bannissement de Trèfle). 


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Razorland, book 1 - Enclave
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 316
Prix : 16€

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...