vendredi 6 juillet 2012

Hors Limites [Katie McGarry]

Quatrième de couverture.

Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Tous les deux se révoltent à leur façon. Aucun ne veut plus faire confiance à la vie. La seule valeur qui leur reste, c'est l'amitié. Mais peuvent-ils être amis ? ... Chapitre après chapitre, on "entend" Echo et Noah donner tout à tour libre cours à la tempête d'émotions qui bouleversent leurs cœurs d'adolescents au seuil de l'âge adulte.
La guerre est déclarée…
Puisqu’ils ont le monde contre eux, Echo et Noah seront unis contre le monde. Alors qu’ils pourraient se haïr, ils décident de dépasser leurs différences pour déclarer la guerre aux secrets — ces secrets qui les concernent, et auxquels leur entourage leur interdit l’accès.
Une très belle histoire d’amour…
D’abord main dans la main pour découvrir qui ils sont vraiment, Echo et Noah ne pourront faire autrement que de s’apprivoiser… et de s’aimer. Des sentiments si profonds et si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres, et surtout avec eux-mêmes.


Mon avis.

Vous avez lu ce résumé ? Comme si ça ne donnait pas assez envie, petit commentaire de Simone Elkeles herself, histoire de définitivement nous convaincre de craquer pour ce livre. Je n'ai pas cédé dès sa sortie mais il y avait tellement de bons avis qu'il était impossible qu'il reste dans ma PAL plus longtemps (puis j'avoue, je suis un peu en manque de l'écriture de Simone depuis 6 mois que j'ai fini ses sagas Paradise et Perfect Chemistry...).

D'entrée de jeu, on découvre qu'Echo et Noah, deux ados comme on en croise tous les jours qui cachent finalement de terribles blessures (aussi bien psychologiques que physiques), on sait qu'ils en ont bavé, que c'est loin d'être fini et c'est ce cheminement vers la reconstruction (dans la mesure du possible) auquel on va assister. On se doute qu'il y aura des moments durs, de la tendresse (quand même, il en faut un peu) mais surtout de l'émotion. Enfin, moi, c'est comme ça que je l'imaginais. Et c'est, dans l'ensemble, ce que j'ai trouvé.

Pour ce qui est de l'histoire de fond, c'est le gros point fort. Ces deux âmes torturées qui vont se trouver et, malgré leurs différences, s'épauler, se pousser, l'un l'autre, à avancer. Bien que l'histoire de Noah et ses frères m'ait plu, j'ai définitivement été plus réceptive à celle d'Echo qui cherche simplement à essayer de se souvenir de la nuit tragique où sa vie a basculé (en même temps, c'est légitime, non ?). 

Une écriture simple mais fluide qui se laisse très bien lire malgré le fait que j'ai très vite fait un blocage sur le langage trop "djeuns" que l'auteure (ou la traductrice VF, je ne sais pas...) veut imposer à Noah. C'est dommage, ça fout vraiment en l'air l'ambiance mise en place dans pas mal de situations... Plusieurs fois, j'étais dans l'émotion du moment, buvant les paroles de Noah et d'Echo, commençant à sentir venir de petits papillons dans mon ventre et VLAN ! Noah nous sort typique le genre de réflexion qui fait tout voler en éclat ! Pourquoi ???

Chose devenue assez rare pour être soulignée, ce roman est un one-shot, vous pouvez vous embarquer dans cette lecture sans vous soucier de devoir encore ajouter tome sur tome au fil des ans dans votre PAL et franchement, c'est très bien comme ça, l'histoire se suffit telle qu'elle est, même si comme dès que c'est le cas, je fais ma chiante sur des petits détails... j'aurai bien aimé avoir un dernier petit chapitre, du style "10 ans plus tard", chose que j'apprécie énormément, voir où en sont rendu nos protagonistes, ce qu'il leur est arrivé d'important depuis... mais bon, ça ne manque pas, c'est juste pour mon plaisir personnel.

Couverture VO
Petite parenthèse sans grand intérêt, mais bon, je ne suis pas vraiment fan de la couverture française... Autant Echo, ça passe mais Noah, il ne donne pas vraiment envie... j'aurais vraiment préféré que Darkiss choisisse de rester sur la couverture VO plus représentative pour moi du contenu.

En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce livre dont l'histoire de fond est vraiment plaisante et ça aurait même pu être un petit coup de cœur si la façon de s'exprimer de Noah ne m'avait pas tant dérangé mais une découverte que je ne regrette vraiment pas.


Bon, comme c'est souvent le cas, je ne l'ai pas lu toute seule...
Cette fois, c'est avec Sabruhu, Cess, Mlle Pointillés que j'ai découvert ce livre. Leurs pseudos vous redirigent vers leurs avis.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Pushing the limits
Editions : Harlequin (Darkiss)
Genre : Jeunesse, Drame
Nombre de pages : 487
Addictivité : +
Prix : 14.10€

Note : 17/20

5 commentaires:

  1. PAreil pour la couv!! Une horreur!!!!! Et pour le langage de Noah complétement énervant!!!! Mais finakement, comme toi, j'ai passé un bon moment...

    RépondreSupprimer
  2. "Plusieurs fois, j'étais dans l'émotion du moment, buvant les paroles de Noah et d'Echo, commençant à sentir venir de petits papillons dans mon ventre et VLAN ! Noah nous sort typique le genre de réflexion qui fait tout voler en éclat ! Pourquoi ???"
    -------> Tellement vrai...

    Bon je me dis que j'aurais du plus insister sur le fait que l'histoire est quand même bien.

    RépondreSupprimer
  3. Si j'aime bien les romans d'Elkeles, je me laisserais tenter par celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également bien aimé ce livre mais je m'attendais à plus de papillons dans le ventre, j'ai eu une impression de déjà lu et cela m'a un peu gâché ma lecture. Je te rejoins totalement sur le vocabulaire de Noah, une horreur !!!! Pour la couverture en VF, je l'aime bien moi mais c'est sûr que comparer à celle en VO, ça n'a rien à voir !

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère la couverture en VO aussi ^^
    Le livre m'a toujours tentée, j'espère pouvoir le lire un jour !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...