Quatrième de couverture.
Résumé spoilant = Résumé caché.
Surligner pour lire.
Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.
Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...
Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...
Mon avis.
Premier petit conseil, si vous avez lu les 2 tomes précédents et que vous comptez de toute façon lire celui-ci, allez-y directement, ne passez pas par la quatrième de couverture et immergez-vous directement dans le livre car, comme c'est souvent le cas, elle peut contenir quelques spoilers sur ce qui va se passer (bon, pas de révélation énorme dont on n'a pas encore entendu parler en allant lire d'autres avis mais quand même quelques faits importants de ce dernier tome).
Enfin le chapitre final de cette trilogie, enfin j'allais connaitre le dénouement de cette histoire, savoir comment Miranda, Alex et tous les autres allaient s'en sortir ou, au contraire, y passer ! C'est donc avec beaucoup de plaisir, mais aussi quelques appréhensions, que j'ai entamé cet ultime chapitre. Appréhension parce que quand on décide de faire se rencontrer différents personnages qu'on a déjà découvert mais séparément, le challenge est gros : ou la magie opère ou, à l'inverse, ça ne le fait pas du tout.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. Le fait de, justement, voir Alex rejoindre Miranda et sa famille était une bonne idée. On perd donc le côté huis clos du 1er tome mais le fait que plus de personnages soient présents donne un certain rythme à ce dernier opus, il se passe d'avantage de choses, même sil ne faut pas non plus compter sur quantité d'action mais oui, il y aura encore pas mal de catastrophes à gérer pour nos pauvres survivants.
Autre point important, après avoir vécu la catastrophe du point de vue de Miranda et ensuite d'Alex (très bonne idée puisqu'elle permettait de mettre en avant les avantages et les inconvénients de chaque situation), on avance dans le temps. Cela nous permet bien sûr que constater l'évolution des personnages mais aussi celle du climat et nous donne un aperçu de la direction que celui-ci pourra prendre, dans l'avenir.
Même si le récit en lui-même se laisse lire très facilement, il y a quand même eu 2 points qui m'ont chiffonnés et m'ont donc empêché d'apprécier au maximum ce final :
* Le 1er, c'est bête mais j'ai l'impression de m'être un peu fait avoir par l'auteure... Étant donné que le 1er tome nous était raconté par Miranda elle-même et que le 2nd était du point de vue d'Alex (même s'il ne reprenait pas le principe du Journal sur lequel il se serait épanché), c'était pour moi évident (visiblement trop !) que ce dernier opus serait à 2 voix, qu'on alternerait les passages entre eux... alors que non, comme ce fut le cas au départ, seule Miranda nous narre l'histoire, à croire que ce que vit Alex pendant ce temps n'a aucune importance... alors oui, on nous l'explique vite fait, bien fait en 3 lignes à un moment, mais quand même, j'ai vraiment eu l'impression que Susan B. Pfeffer choisit de privilégier un de ses personnages et que l'autre n'était finalement là qu'en position de faire-valoir... Dommage !
* Le 2nd est que je n'ai malheureusement pas du tout adhéré au comportement des personnages. Si certains restent fidèles à eux-même (avec leurs qualités et leurs défauts), d'autres changent du tout au tout au point que j'ai eu du mal à supporter certains que j'avais pourtant adoré précédemment et qui étaient, pour moi, des piliers, les personnes sur qui compter... La palme revenant bien sûr à nos deux personnages principaux : Alex mettant en pratique l'expression "têtu comme une mule" et même plus, c'est une espèce de Terminator, il a un but, une mission et rien ne l'en écartera, pas même la logique la plus élémentaire ! Quant à Miranda, je crois que je n'ai jamais vu un personnage plus égoïste qu'elle ! Encore, elle serait égoïste en ce qui concerne sa survie, pour le côté matériel (nourriture, vêtements, etc) mais non, elle ne pense qu'à son bonheur sur-idéalisé, ses fantasmes d'amour parfait et éternel, au point d'être prête à presque tout sacrifier pour ça (même les autres, sympa la fille)... j'ai eu beaucoup de mal à la suivre sur ce chemin-là, j'avais plus envie de la secouer que de découvrir jusqu'où son imagination délirante l'emmènerait malheureusement !
En résumé, je n'ai pas vraiment trouvé le final que j'attendais même si le livre se laisse lire sans soucis. J'aurai beaucoup plus apprécié l'histoire sans le côté extrême des réactions de Miranda qui prend un peu trop le pas sur l'histoire de fin du monde à mon goût. Un final qui reste ouvert puisqu'il ne conclue pas de façon claire et nette, on pourrait encore suivre tout ce petit monde pendant quelque temps si l'auteure éprouvait, un jour, l'envie de continuer cette série.
Je remercie les Éditions Pocket Jeunesse (et plus particulièrement Marie) grâce à qui j'ai pu poursuivre et finir la découverte de cette série.
Infos livre.
Année de parution VF : 2012Année de parution VO : 2010
Titre VO : The Last Survivors - Book 3 : This world we live in
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, SF
Nombre de pages : 253
Addictivité : +
Prix : 17.75€
Pour encore plus d'infos sur ce dernier tome, c'est par ici
Note : 15/20
Cette série me fait vraiment envie !
RépondreSupprimerTout plein d'avis positifs particulièrement sur le premier tome. Je l'ai ajouté à ma Wishlist ; je ne sais quand j'aurais l'occasion de l'acheter mais une chose est sûre, je le lirais pour me faire une idée ;)
Bonnes lectures à toi !
Il faudrait que je lise le 1er tome pour le baby challenge jeunesse. Je suis assez curieuse de savoir ce que ça donne ^^
RépondreSupprimerBonne soirée et bonne lecture :)
Je reconnais que le personnage d'Alex est difficile à apprécier mais j'avais déjà eu du mal avec ce personnage dans le tome 2. Son comportement avec ses sœurs et notamment la plus jeune m'avait exaspéré.
RépondreSupprimerSi l'histoire est reprise par Miranda, cela ne m'a pas gêné mais avec le recul, il est vrai que son histoire avec Alex prend un peu le pas sur le contexte post-apocalyptique bien que j'ai trouvé cela peu dérangeant. Après tout, c'est une adolescente et le fait qu'elle ait survécu avec les siens à la catastrophe doivent lui donner des envies de normalité bien qu’idéalisée.
En bref, j'ai bien aimé ce troisième tome bien que certains personnages ne sont pas fidèles à eux-même par rapport à ce que l'on a pu voir d'eux dans les tomes précédents. Il est vrai également que cela n'est pas mon préféré non plus mais j'ai bien aimé sa lecture.
Bonnes lectures Simi et à bientôt :)