mercredi 29 janvier 2014

Emi [annelore Parot]

Quatrième de couverture.

Emi est la plus grande des quatre Kokeshis. Elle aime la mode et s'essaie ici à la création d'une collection d'objets aux motifs variés. Elle s'installe à son bureau, pleine d'entrain, mais l'inspiration lui fait défaut. Elle décide alors de téléphoner à son ami Maximoto, qui l'entraîne dans Tokyo pour y glaner des idées. Ils commencent par s'installer dans un café au très joli décor. Maximoto veut qu'Emi s'amuse. Il l'emmène faire un tour de manège dans un parc d'attractions un peu déglingué. Puis les deux compères retrouvent leurs esprits dans le calme d'un jardin zen. La prochaine surprise : la visite d'un bar à hamsters, avant de se poser quelques instants pour déguster un bol de ramens (nouilles japonaises). Dans le quartier chic d'Aoyama, ils découvrent un magasin de chaussettes puis s'émerveillent devant une exposition d'art contemporain. La nuit tombe. Le temps est venu de se reposer devant une vue magique de Tokyo illuminé, tout en haut d'une tour. Retour enfin à l'atelier : Emi imagine toute une collection de motifs en s'inspirant de ce qu'elle a vu au cours de sa journée. Le résultat est présenté dans un éventail pop-up qui clôt l'ouvrage en toute beauté !


Mon avis.

Qui ne connait pas encore les Kokeshis ? Franchement, elles ne sont pas mignonnes ces petites poupées ? Personnellement, j'adore ! Pour le moment, je m'étais surtout contentée d'acheter ici et là quelques petits accessoires trop mimi, type sac ou bibelots, mais je ne m'étais pas encore attardée sur les livres... c'est maintenant chose faite et je peux vous dire que j'ai beaucoup apprécié celui-ci !

Franchement, c'était une lecture rapide mais très sympa. L'histoire que l'on va suivre est parfaitement relatée dans le résumé ci-dessus donc je ne vais pas en rajouter plus mais j'ai trouvé tout ça simple mais bien pensé. En effet, quoi de mieux pour notre petite Emi en manque d'inspiration que de relâcher la pression, sortir prendre l'air et voir des choses nouvelles plutôt que de rester devant une feuille qui reste désespérément blanche !

Les dessins du livres sont magnifiques. Que ce soit les couleurs, les motifs, l'ensemble est gai et mignon comme tout. Plusieurs parties du livre se déplient, laissant apparaitre de nouveaux éléments. J'ai beaucoup aimé l'ensemble, comme je vous le disais, mais mon fils tout autant et pour lui qui en est dans ces premières tentatives de lecture, c'est aussi génial puisqu'il y a très peu de passages écrits, juste une phrase ou deux par page, ce qui lui donnait vraiment envie de découvrir cette histoire.

En résumé, un très beau livre avec une petite histoire bien sympathique et des images pleines de gaieté et de couleurs. Tout à fait le genre de livre qui plait autant aux enfants qu'à leurs parents. Le bilan de tout ça, c'est que maintenant, j'ai envie de découvrir les autres livres de la série :)

http://www.editionsmilan.com/Livres-Jeunesse/ALBUMS-ET-CONTES/4-ans-et/KOKESHI/EMI

Infos livre.
Année de parution : 2013
Éditions : Milan
Genre : Album, Jeunesse
Nombre de pages : 48
Prix : 14.50€

Note : 16/20

1 commentaire:

  1. Ge Chapelle29/1/14 18:49

    Merci beaucoup,je n'ai jamais lu..C'est une découverte!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...