mardi 7 janvier 2014

Deviants, tome 1 - #8PM [Jeff Sampson]

Quatrième de couverture.

Emily est une fille banale. Timide, discrète. Pas du genre à faire le mur ou à flirter avec des garçons. Jusqu'à cette fameuse nuit, 8 heures du soir. 8PM. La nuit où une des filles de sa classe a été tuée.
 

La nuit où Emily a changé.
 

La nuit où sa vie a basculé.


Mon avis.

Pour une fois qu'un résumé ne spoilait pas du tout (et oui, malheureusement, ça devient très rare !), j'étais très tentée de me lancer dans cette lecture, rien que pour le fait de ne pas du tout savoir sur quoi j'allais tomber. Et, dans l'ensemble, je peux vous dire que j'ai plutôt passé un bon moment et ai été assez surprise par la tournure que prenait les choses. C'était une lecture sympathique et agréable même si, 1er tome de série oblige, on se focalise surtout sur les bases de l'histoire et les personnages.

Les personnages : C'est avec Emily, jeune fille introvertie, discrète et donc pas vraiment populaire que l'on va attaquer le récit. Et Emily, c'est le genre de personnage auquel j'accroche bien, elle ne se prend pas pour ce qu'elle n'est pas, a des préoccupations terre à terre, bref, sans avoir de coup de cœur non plus pour le personnage, on l'aime tout de suite bien et c'est avec plaisir qu'on suit ce qu'il lui arrive.
Au fil des pages, on va, bien sur, rencontrer un tas d'autres personnages, qu'ils aient une réelle importance ou non, mais c'est principalement sur Em que le récit restera centré, sur ce qu'il lui arrive. Les personnages secondaires ont donc un rôle moins important, du moins dans les deux premiers tiers du livre.

L'histoire : Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout commence très vite. Dès le 1er chapitre, on rencontre Emily dans une situation qu'elle même ne peut pas vraiment expliquer. Alors que son dernier souvenir est d'être tranquillement installée dans sa chambre à bouquiner, elle se retrouve à l'instant en train d'escalader la fenêtre de sa chambre pour partir en virée nocturne... Pourquoi ? Comment ? Dans le but de retrouver quelqu'un ? Avec ce look radicalement aux antipodes de ce qu'elle porte quotidiennement ??? Et ce n'est la que la 1eres des nombreuses nuits où Em va totalement changer... sans pouvoir y faire quoi que ce soit ni comprendre le pourquoi de cette transformation.
J'ai beaucoup aimé découvrir la jeune fille complètement perdue et surtout, chercher des réponses avec elle, savoir ce qu'il lui arrivait et ce que cachait ce résumé qui nous en disait si peu :)
En plus, le récit de ces nuits de folie sont entrecoupés de passages d'un interrogatoire qu'Emily subira après tous ces évènements et ça, ça ajoute encore du mystère quant à ce que nous réserve l'auteur. Ça n'a d'ailleurs pas été évident de savoir vers quoi on se dirigeait avant que celui-ci ne se décide à vraiment nous faire des révélation claires et nettes mais, au contraire, ça m'a bien plu de ne pas trouver tout de suite de quoi il retournait.

En résumé, un 1er tome réussi et agréable à lire même s'il reste clairement introductif et nous laisse, à la fin, avec beaucoup plus de questions que de réponses. Mais une mise en place bien faite et des révélations importantes en fin de tome font que je lirai la suite avec grand plaisir dès sa sortie.

http://www.editionsmilan-macadam.com/ouvrages/1628/

Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Deviants, book 1 : Vesper
Éditions : Milan (Macadam)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 284
Prix : 12.50€

Note : 16/20

1 commentaire:

  1. Il me tarde de plus en plus de le découvrir celui-ci, même si d'après ce que tu dis, il manque quelque chose :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...