samedi 1 février 2014

Les Sept Merveilles, tome 1 - Le réveil du Colosse [Peter Lerangis]

Quatrième de couverture.

Un garçon.
Jack MacKinley, un garçon ordinaire, a un problème extra-ordinaire : dans six mois il va mourir.

Une mission.
Il apprend, comme trois ados de son âge, qu'il est porteur d'un gène hérité d'une civilisation perdue... Leur mission : sauver le monde, s'ils veulent sauver leur peau.

Sept merveilles.
Avec ses nouveaux amis, Jack devra rassembler sept talismans, dispersés dans les célèbres ruines du monde antique. Leur première étape : le Colosse de Rhodes.



Mon avis.

Rien que le titre de cette nouvelle série m'a tout de suite attiré. Après, comme toujours pour moi avec les récits Jeunesse du genre, ça le fait ou non. Même quand je reconnais les qualités d'écriture ou le côté sympa de l'histoire, il y a des fois où tout simplement, la magie n'opère pas... et ici, ça l'a plutôt bien fait ! J'ai beaucoup aimé la mythologie mise en place et la façon dont l'histoire nous est racontée.

L'histoire, c'est celle de Jack, 13 ans, jeune garçon tout ce qu'il y a de plus normal en apparence jusqu'au jour où, à la suite d'un accident, il va se réveiller dans un étrange Institut. Lin de son père, de tout ce qu'il a connu, Jake va apprendre qu'il n'est en fait pas si commun que ça et très vite, toutes ces révélations vont le plonger dans un nouveau monde. En effet, les jours du jeune homme sont comptés. Un élément dans son code génétique fait que sa vie va changer du jour au lendemain... pour pouvoir survivre au sursis qui lui est temporairement accordé, il ne va avoir d'autre choix que de se lancer dans une quête visant à réunir plusieurs objets de pouvoir. Il n'y a qu'en replaçant ces divers talismans dans un endroit bien particulier que le danger qui le menace sera levé... et avant ça, il faut encore les retrouver.

Tout ça a un petit côté Harry Potter, mixé à la sauce Percy Jackson et relevé d'une pointe de Merlin. Et c'est plutôt sympa à suivre comme histoire. En tous cas, moi, j'ai plongé sans difficulté dans cet univers.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est la façon dont le récit se découpe. En général, pour ce genre d'histoire, on lance assez vite l'intrigue après nous avoir donné les bases et la quête de notre héros a tendance à s'étaler sur 150-200 pages minimum, avec des moments où l'ensemble se traine un peu (pour ne pas dire où on s'ennuie profondément, dans certains cas) mais ici, ce n'est pas du tout le cas.
Au contraire, l'auteur prend le temps de poser les bases, de nous faire rencontrer ses différents personnages, qu'eux même assimilent toutes ces nouveautés avant, vraiment de se lancer à la recherche du 1er talisman, et encore, cela s'intègre tellement aux évènements précédents, que ça nous semble tout naturel. Le tout se règle rapidement mais efficacement en un peu plus de 300 pages. Et c'est ce qu'il fallait pour que ça soit accrocheur, ni plus, ni moins, en tous cas pour un tome d'entrée de série.

En résumé, un bon 1er tome qui nous pose des bases claires tout en faisant aussi la part belle à l'action et aux surprises. Gros point fort avec la mythologie mise en place qui, si elle n'en est qu'à ses débuts, nous réserve certainement de belles surprises pour la suite.

http://www.pocketjeunesse.fr/site/1_les_sept_merveilles_le_reveil_du_colosse_&104&9782266240390.html?RECHA=1.+Les+sept+merveilles+%3A+Le+r%E9veil+du+Colosse+

Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Seven wonders, book 1 : The colossus rises
Éditions : PKJ
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 315
Prix : 15.90€

Note : 15.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...