jeudi 24 janvier 2013

Le Demi-monde, tome 1 - Hiver [Rod Rees]

Quatrième de couverture.

Le Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue. 

Créé pour entrainer les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses trente millions d'habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l'histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié; Robespierre, le visage de la terreur... 

Quelque chose s'est cependant détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées... 
Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer.


Mon avis.

Un beau défit pour moi que ce livre au visuel si plaisant ! Car je suis la première à le reconnaître, la SF et moi, en général, on est pas trop copain... je ne sais pas trop pourquoi peut-être le fait que l'univers soit souvent trop décalé ou complexe, j'ai très souvent du mal à m'y plonger totalement et à y accrocher. Mais il m'arrive parfois de tomber sur un livre qui malgré leur classification dans un genre auquel je n'adhère pas plus que ça, me donne quand même envie de tenter l'expérience. Et ce fût mon cas avec le résumé du 1er tome de cette série. Alors j'ai tenté, quitte à m'y casser les dents et je dois vous dire que j'ai bien fait car tout ça se conclue finalement par un énorme coup de cœur !

Si, comme souvent, les premières pages nous catapultent directement dans l'histoire et que très vite un certain nombre d'informations assez complexes nous sont délivrées (car dues à l'univers bien spécifique dans lequel on évolue), j'ai très vite abandonné l'idée de devoir comprendre chaque détail tout de suite, à la place, j'ai préféré me laisser porter par le récit, retenant ce que je pouvais et espérant que les choses me paraîtraient plus claires au fil des pages. Et c'est totalement le cas, la logique de ce qui nous a été exposé précédemment apparait au fil de l'histoire sans surchauffe du cerveau !

Les 100 premières pages du récit alternent les chapitres entre monde réel et Demi-monde, nous exposant la situation de base mais aussi les spécificités de ce monde virtuel (totalement flippant comme concept, au passage) avant de n'évoluer, par la suite, que dans cet autre monde. J'avoue avoir eu quelques appréhensions quant au fait que l'intrigue se déroulerait uniquement en temps de guerre et surtout "virtuellement", d'avoir du mal à accrocher mais en fait, mes craintes étaient injustifiées. On se retrouve tellement entrainé par l'histoire et ses multiples rebondissements qu'on en oublie totalement ce côté soi-disant irréel. On reste perpétuellement dans la tension entretenue par Rod Ress, se rongeant les ongles en tournant frénétiquement les pages.

Il faut dire qu'on est aussi bien aidé par une histoire totalement prenante et des personnages hautement charismatiques. Qu'ils soient bons ou mauvais, que l'on s'attache à eux ou qu'on les déteste, leur comportement et actions sont totalement addictifs pour nous autres, petits lecteurs extérieurs à tout tout ça.

En résumé, un excellent 1er tome dans lequel j'ai découvert un univers totalement inédit et je tire même mon chapeau à l'auteur qui a vraiment une imagination débordante et n'a eu de cesse de me surprendre au fil des chapitre. Je n'ai qu'une hâte, pouvoir me replonger très vite dans cet univers et voir comment les choses vont se passer, car comme souvent, on referme le livre sur un final plein de rebondissements qui nous laisse espérer une suite toute aussi hallucinante que l'a été ce tome d'introduction. Heureusement ce 2e opus est annoncé pour cette année, je ne me rongerai pas les sangs pendant trop longtemps !

Un grand merci aux Éditions J'ai Lu pour cette très belle découverte.


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2011
Titre VO : The demi-monde, book 1: Winter
Éditons : J'ai Lu (Collection Nouveaux Millénaires)
Genre : SF
Nombre de pages : 530
Addictivité : ++
Prix : 21€

Note : 18/20

2 commentaires:

  1. J'ai adoré moi aussi et j'ai hâte de voir ce que réserve la suite !!

    RépondreSupprimer
  2. coup de coeur de l'année pour moi et ke premier en plus!^^ Si j'ai parfois été choquée par le propos que l'auteur fait dire à ses personnages j'ai totalement adoré Ella et Vanka , l'histoire, le demi-monde et tout l'univers que l'auteur a su re-créer autour exceptionnel!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...