mercredi 16 janvier 2013

Gone - Tome 5 : La Peur [Michael Grant]

Quatrième de couverture.

Malgré la famine et les mensonges, malgré l'épidémie, les enfants de Perdido Beach ont survécu. Mais un nouvel ennemi vient rôder dans le monde fragile qu'ils ont construit. Peut-être le pire de tous : la peur.
Dans l'obscurité qui envahit peu à peu la Zone surgissent les angoisses les plus terrifiantes. Pourtant, au sein de chaque clan, les survivants continuent à prendre soin les uns des autres, quel qu'en soit le prix...



Mon avis.

Et je continue ma découverte de cette série avec le 5e et dernier tome disponible pour le moment. Incroyable, pour une fois; j'ai réussi à commencer une nouvelle saga et à être à jour en moins d'un an, c'est tellement rare que ça vaut le coup d'être souligné et en même temps, ça prouve à quel point cette lecture peut être entrainante, nous donnant envie à chaque fois de découvrir les évènements suivants.

On pense toujours qu'on a passé les plus gros soucis à chaque nouvel opus terminé, on se dit "bon, maintenant qu'ils ont réussi à combattre la famine, la maladie, que la communauté semble assez hiérarchisée pour éviter les luttes de pouvoir quotidiennes, franchement, il ne peut rien leur arriver de pire ??? Si ???" Et bien si, encore une fois, Michael Grant arrive à nous plonger dans une nouvelle histoire toujours aussi flippante qu'attrayante. Si les tomes précédents ne nous avaient pas assez fait cauchemarder et ne nous n'avaient pas fait assimiler que qu'un monde sans adulte, c'est loin d'être le pied quand on a 14 ans, ces nouveaux évènements s'en chargeront parfaitement.

Après avoir ma lecture du tome 4, j'avais tout de même reproché à l'auteur d'un peu trop s'éparpiller à mon goût (que ce soit concernant le nombre de personnages que l'on suivait ou le trop plein de changements dus à un tome très axé "action"), je n'en ai finalement que plus apprécié celui-ci car, à l'inverse, on y retrouve un récit plus en lenteur mais à aucun moment ennuyeux pour autant. Les personnages prennent enfin le temps de découvrir et d'analyser les choses avant de se jeter dans le feu de l'action et c'est exactement ce petit truc qui me manquait précédemment pour être pleinement emballée de bout en bout, tellement de choses se passaient en tellement peu de pages, que j'avais même du mal à tout retenir.

Au niveau des personnages, on gravite toujours autour du même noyau même si l'on se rend bien compte qu'il est loin, très loin le temps de l'innocence et on peine même à reconnaître certains d'entre eux tellement les évènements les ont changé. C'est aussi un des plus de ce 5e tome, Michael Grant nous fait partager l'état d'esprit de la plupart d'entre eux et leur ressenti vis à vis de ce qu'ils sont devenus aujourd'hui, un petit côté "introspection personnelle" et réflexion sur les conséquences de leurs actions qui trouve idéalement ça place à ce moment de l'histoire.

En résumé, c'est encore une fois avec un grand plaisir que je suis retournée à Perdido Beach pour partager avec Sam & Co les nouveaux soucis qu'ils rencontrent. Un récit qui s'est laissé lire sans que je ne vois les chapitres défiler et qui se termine par un final à couper le souffle qui nous promet un dernier tome spectaculaire. J'ai hâte de voir comment tout ça va se conclure !



Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Fear
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 488
Prix : 19.30€
Pour encore plus d'infos sur ce 5e tome, c'est par ici

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...