jeudi 10 janvier 2013

La Cité des Ténèbres, les Origines - Tome 1 : L'ange mécanique [Cassandra Clare]

Quatrième de couverture.

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Sœurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...



Mon avis.

Et voilà ! Après avoir lu le tome 4 de la saga originale, je ne sais pas, même si j'ai bien aimé, j'avais tellement d’appréhensions sur ce nouveau cycle que je ressortais contente de ma lecture mais toujours avec quelques réserves (il faut dire que la 1ere trilogie était tellement prenante et pleine de rebondissements que ce n'est pas forcément évident de trouver une intrigue aussi addictive pour la suite). Et avec ce 1er opus du préquel, je ressors, par contre, totalement comblée ! J'ai vraiment retrouver ce que j'avais aimé dans l'écriture de Cassandra Clare et une histoire qu'on ne peut pas lâcher une fois entamée !

Peut-être que le fait de découvrir de nouveaux personnages tout en restant dans cet univers de Chasseurs d'Ombres n'y est pas non plus étranger. Retrouver cet environnement que l'on connait déjà mais dont on n'a pas encore exploré toute l'étendue est particulièrement attrayant pour tout un tas de raisons. Bref, j'ai aimé retomber en terrain connu mais laisser un peu Jace et Clary de côté pour m'attacher à de nouveaux protagonistes, l'ambiance Londres de la fin du 19e Siècle rajoutant encore un peu plus de noirceur et de suspense.

Même si, de prime abord, on peut faire un certain rapprochement entre le caractère des personnages dans les 2 séries (Tessa/Clary, Will/Jace, Jem/Alec, etc...), ça ne m'a posé aucun souci car très vite les personnalités s'affirment et on se retrouve tellement happé par l'histoire que tout le reste nous passe au-dessus !

Tessa est attachante, pleine d’innocence sans verser non  plus dans la naïveté agaçante, elle essaye tout simplement de d'assimiler tout ce qu'elle découvre mais sait aussi se prendre en main quand la situation l'exige. Quant à nos Chasseurs d'Ombres, encore une fois, on a le droit à une belle équipe de membres aussi différents les uns des autres mais dans les personnalités et les habilités sont totalement complémentaires. J'ai hâte d'en découvrir encore plus sur chacun, que ce soit sur leur devenir ou leur passé, pour la plupart encore énormément entouré de mystère...

Une très bonne intrigue, bien lancée, addictive à souhait et qui nous fait aller de surprise en surprise, nous menant aussi à la rencontre de nouvelles Créatures et d'un grand méchant (ben oui, il faut toujours au moins LE grand méchant de l'histoire, rien que pour leur compliquer la vie un peu plus, c'est vrai qu'en général, ils n'ont pas assez à faire !!!). J'avoue avoir été sur les fesses face à certains retournements de situation, encore une fois, chapeau bas à Cassandra Clare qui m'a mené par le bout du nez jusqu'au moment où je suis tombée droit dans son piège :)

En résumé, j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture entraînante et ce récit parfaitement mené du début à la fin. Rien à redire, c'est simple, tout m'a plu. Les fans de la série originale ne pourront qu'être enchanté par ce préquel. Ne me reste plus qu'à faire preuve de patience en attendant la sortie du 2nd tome, ça va être dur !!!


Un grand merci aux Éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture plaisir.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2010
Titre VO : The Infernal Devices, book 1: Clockwork Angel
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 538
Prix : 18.15€
Pour encore plus d'infos sur le livre, c'est par ici

Note : 18/20

3 commentaires:

  1. Coucou :)

    Il faut lire les 4 tomes de la cité des ténèbres avant de lire ce livre ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai lu le 4 avant, mais si on suit les sorties VO, il a été publié avant. Ça ne change pas grand chose mais bon, j'aurai peut-être encore plus apprécié de le lire avant, je ne sais pas :)
    Mais dans tous les cas, un livre à lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement hâte de le lire !! En ce moment, je suis plongée dans la première trilogie, et je pense que je lirai les Origines avant de replonger dans le tome 4 *_* j'adore Jace, Alec, Clary, Simon et compagnie, et justement, je ne veux pas aller trop vite en lisant tout ce qui est sorti en France (surtout quand on voit la date de publication du tome 5... en septembre, un peu avant le film).
    Bref, cette auteur me charme totalement, j'adore ce qu'elle a créé et ton avis ne fait que me donner envie de lire les Origines ! Surtout le rapprochement que tu fais entre les personnages, ça devrait être un point "négatif" mais les trois que tu as cité en comparaison... ce sont mes trois préférés =') Surtout Jace et Alec !
    Je suis totalement fan de cette saga, je ne sais pas à quoi va ressembler ma vie quand j'aurai tout lu XD

    P.S : je te bombarde de commentaires mais ton blog est vraiment intéressant, agréable, et en plus, tu as des goûts pour les lectures qui se rapprochent des miens ^^ ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...