mercredi 30 janvier 2013

Chroniques lunaires, tome 1 - Cinder [Marissa Meyer]

Quatrième de couverture.

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


Sortie prévue le 7 Mars 2013 chez Pocket Jeunesse.

Mon avis.

Petite lecture qui faisait envie depuis que je l'avais repéré en VO, autant vous dire que quand j'ai eu l'occasion de découvrir ce 1er tome, je ne me suis pas fait prier. Un résumé qui sort de ce que j'ai l'habitude de lire mais qui n'en était que plus attrayant, il n'en fallait pas plus ! Et je dois dire que si, de prime abord, on a une sensation d'étrangeté en plongeant dans cet univers unique, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec cette histoire qui sort du commun (en tous cas pour moi).

Ambiance bien particulière puisqu'on plonge dans un monde futur où cohabitent humains, cyborgs et androïdes. Si les premiers mènent une vie assez proche de la notre, les cyborgs, eux, sont surtout considérés comme des sous-humains, uniquement là pour accomplir les taches ingrates (vive la discrimination !). Petit retour en arrière, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il a fallu que je me rafraichisse les idées, histoire de partir sur de bonnes bases car le jargon SF, ce n'est pas ce que je connais le mieux, j'ai un peu tendance à me mélanger les pinceaux... Un cyborg, qu'est-ce que c'est exactement ? Rien de bien compliqué, juste un être humain qui a subit des greffes de parties mécaniques (merci Wikipedia ^^). Et c'est justement là que j'ai eu un peu de mal à intégrer le comportement de la populace... en fait, je ne comprends pas pourquoi les cyborgs sont si mal aimés (d'autant que, je suis désolée de le rappeler mais quand le cyborg en question s'appelle Will Smith dans I, Robot, personne ne trouve rien à lui redire, tout le monde trouve ça sexy ! *minute humour de ce billet*).

C'est donc dans cet univers pas vraiment accueillant que l'on suit Cinder, mécanicienne de son état qui mène une vie loin d'être palpitante entourée d'une belle-mère exécrable et de ses 2 sœurs adoptives... Attention, arrivée du prince (bien sûr, très charmant) et beaucoup de changements en perspective !
Alors si ce que que je vous en ai dit pour le moment, que le résumé corrobore bien, vous laisse penser que l'on va tomber dans une banale version de Cendrillon chez les Cyborgs, vous vous trompez largement ! Oui, il y a un certain nombre d'interactions entre Cinder et Kay (Mr Charmant, en question), ce n'est pas l'intrigue principale, celle-ci est bien différente mais je préfère cous laisser le plaisir de la découverte. :)

Un récit très bien mené avec un style très agréable, on ne voit pas les chapitres s'enchaîner. Le seul petit souci que j'ai pu relever tiendrait à un petit détail, c'est bête mais je ne peux m'empêcher de penser que le suspense s'en trouve légèrement gâché. Ce qui me fait "tiquer", c'est tout simplement une phrase de trop. Peut-être que tout le monde ne s'en rendra pas compte (et je l'espère d'ailleurs) mais moi, j'y ai vu un rappel qui n'avait pas forcément lieu d'intervenir à ce moment de l'histoire, j'y ai vu un indice de la part de l'auteure et ça n'a pas manqué, certaines révélations futures me sont apparues comme flagrantes et je trouve ça un peu dommage, j'aurai vraiment préféré être bluffée par les révélations plutôt  que de les voir venir...

En résumé, une très bonne découverte. Une histoire à la hauteur de mes attentes qui, malheureusement se finit trop vite... il va me falloir une sacrée dose de patience pour attendre la sortie du tome 2 mais je replongerai avec plaisir dans cet univers dès que possible.


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Lunar Chronicles, book 1: Cinder
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, SF
Nombre de pages : 412
Prix : 17.90€

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. Je pense le lire quand il sera sorti :) !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai repéré la phrase de trop, on a été beaucoup à bien l'intégré et baam on comprend vite, mais peut-être que d'autres passerons outre, même si la fin est assez logique.
    Sinon je me suis posée la question de cette discrimination envers les cyborgs et je pense que c'est juste e faite de ne plus être 100% humains.
    Sinon j'ai adoré ma lecture^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...