vendredi 4 janvier 2013

La Couleur de l'âme des Anges - Tome 1 [Sophie Audouin-Mamikonian]

Quatrième de couverture.

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?


Mon avis.

Je dois dire qu'avec une couverture comme celle-ci, si le contenu du livre n'avait pas été à la hauteur, j'aurais été vraiment déçue ! Parce qu'il faut bien l'avouer, mon côté "fille superficielle qui peut n'acheter un livre que parce qu'elle fashe sur la couverture" avait encore fait des siennes... mais en lisant le résumé, je me suis dit qu'il y avait vraiment le potentiel pour une très bonne histoire et un univers plein de nouveauté. Là où j'ai voulu parfaitement gérer mon coup, c'est tout simplement que j'ai attendu cette fin d'année 2012 pour le lire, étant donné que le tome 2 était annoncé en fin de livre pour Janvier 2013 en fin de livre, façon d'assurer mes arrières, histoire de ne pas finir trop frustrée en attendant pendant un an la suite... oui mais non, parce que je n'ai pas vérifié si l'info était toujours d'actualité et bien sûr, avec ma chance, ce n'est plus le cas puisque la sortie semble repoussée à Janvier 2014...

Bref ! Sinon, cette lecture ça a donné quoi ? Et bien, un petit coup de cœur tout simplement (d'où la frustration) car j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette histoire pleine de surprises, de rebondissements et surtout de nouveauté, comme espéré.

Une fois de plus, on tombe dans l'univers des anges mais d'une façon totalement inédite puisqu'en effet, une fois passée l'arme à gauche, et donc devenus anges, nous devons nous nourrir de la brume provoquée par les sentiments humains, sous peine de disparaitre purement et simplement. Ce n'est bien sûr que la première des choses importantes qui régissent cet univers, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir plutôt que de tout vous dévoiler !

Ce qui est très bien fait, c'est d'apprendre tout ça en même temps que Jeremy, fraîchement débarqué dans ce monde après avoir été sauvagement assassiné. Tout comme lui, on découvre les spécificités de cette nouvelle vie petit à petit, plutôt que d'être noyé sous un flot d'informations, pas de lecture prise de tête mais, au contraire, un récit plaisant bien que travaillé.

Là où j'ai été vraiment surprise, c'est finalement face à la tournure que prend, très vite, l'histoire. On est tellement habitué aux résumés qui nous en dévoilent toujours beaucoup trop que je pensais vraiment qu'on me lâchait les évènements d'au moins la moitié du livre (comme d'habitude ^^) et bien pas du tout, au bout de très peu de pages, on prend un chemin que je n'avais pas imaginé et c'est aussi pour ça que j'ai tellement apprécié : aller de rebondissements en révélations sans savoir vers quoi on se dirige et comment tout cela va finir, c'est de la lecture plaisir/découverte comme je les aime !

En résumé, un bon, très bon 1er tome dont le contenu est à la hauteur de sa sublime couverture. Première découverte de l'écriture de Sophie Audouin-Mamikonian pour moi et je dois dire que j'ai été conquise par son style efficace mais aussi très touchant. Encore une fois, la Collection R ne me déçoit pas... Next (Night School ? Les Cendres de l'oubli ?) !


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 444
Prix : 18.15€

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. Hiii je l'ai dans ma PAL celui-ci ! Je pense que j'attendrais la sortie du deuxième tome pour le lire, histoire de ne pas être frustrée lol

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, même si j'étais un peu plus mitigée que toi. Malgré tout, j'ai hâte que la suite sorte ^^ et puis, Jeremy est un si bon personnage 8D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...