mardi 15 janvier 2013

Nos étoiles contraires [John Green]

Quatrième de couverture.

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Sortie prévue le 21 Février 2013 chez Nathan.

Mon avis.

Attention les amis, je vous préviens, ce livre est un chef d’œuvre, un must read et mon premier gros (énorme ?) coup de cœur de 2013 ! C'est simple, j'ai été complètement subjuguée par cette histoire et la façon si plaisante dont John Green nous la raconte. 

Si de prime abord le résumé peut nous laisser penser que le récit va être dur émotionnellement, je dis oui mais pas que... c'est tellement plus que ça ! On ne peut, bien sûr, qu'être touché par l'histoire d'Hazel et on a obligatoirement mal au cœur face à la situation qu'elle vit mais ce livre est avant tout un véritable hymne à la vie selon moi, car si même l'avenir peut paraître incertain, le message qui en ressort, c'est de profiter de chaque instant tant qu'on en a la possibilité.

Si en début de lecture on découvre une Hazel loin d'être au top niveau joie de vivre (et franchement, on le serait pour beaucoup moins que ça), elle va cependant retrouver un certain attrait pour le quotidien suite à sa rencontre avec Augustus. Petit à petit, la jeune fille va se montrer de moins en moins renfermée face à cet adolescent plein d'humour qui va lui changer un peu les idées grâce à de petites choses toutes simples, comme regarder un film ensemble, mais qui vont vraiment faire évoluer l'état d'esprit de la demoiselle.

On se laisse complètement porter par l'histoire que nous sert John Green, tantôt peuplée de fous rires, tantôt de larmes mais toujours de façon tellement juste. J'ai bien cru que mon petit cœur n'en réchapperait pas, j'étais tellement transportée par ce récit qu'il m'était physiquement impossible de le reposer avant d'en avoir lu la dernière page...

Nos étoiles contraires, c'était aussi l'occasion de découvrir l'écriture de John Green que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester jusqu'ici et je dois dire que j'ai adoré et ne doute pas que ses autres livres présents dans ma PAL risquent d'en sortir très vite. Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment été saisi par la fluidité et la justesse de l'histoire : on ne tombe pas dans le conte de fées où tout s'arrange à coup de bons sentiments mais pas non plus dans le récit qui veut à tout prix vous tirer un maximum de larmes et gagnera haut la main le "trophée du livre qui vous aura fait liquidé le plus de boîtes de mouchoirs en un minimum de temps", le style est parfaitement maitrisé et l'ensemble est d'autant plus efficace.

En résumé, ÉNORME COUP DE CŒUR (si vous n'aviez toujours pas compris) pour ce livre que je sais que je ressortirai sans souci pour une relecture plaisir. Une histoire touchante qui saura, à mon avis, plaire à tout le monde que l'on ait 14 à 77 ans (oui, mettre de 7 ans, je trouvais quand même que ça faisait un peu jeune comme public), chacun y trouvera son compte et surtout, son message est universel !



Infos livre.
Année de sortie VF : 2013
Année de sortie VO : 2012
Titre VO : The Fault in Our Stars
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse, Romance
Nombre de pages : 323
Addictivité : +++
Prix : 16.50€

Note : 20/20 !

2 commentaires:

  1. J'ai hâte que ce livre sort en librairie pour pouvoir enfin le découvrir!!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'entends beaucoup parler de ce livre en ce moment et je ne lis que des avis positifs comme le tien, qui parlent de la justesse du roman. Ca m'intrigue beaucoup.
    Pour le moment, je n'ose pas me le procurer et le lire parce que j'avais lu "Je veux vivre" de Jenny Downham et je n'en étais pas ressortie indemne. Ca parle aussi de maladie incurable et des raisons personnelles ont fait que je n'étais vraiment pas bien après ma lecture.. Du coup, j'ai peur que le roman de John Green me ramène dans cette période douloureuse =/ même si j'ai l'impression qu'il est plutôt du côté de la vie plutôt que du côté de la mort.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...