Quatrième de couverture :
Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un
regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main
a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je
l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais
et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce
moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison, nous étions
ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissé
aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au
paradis. Ou en enfer.
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est
noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre,
opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de
lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas
le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui
blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?
Mon avis :
Alors là, je le dis tout de suite : je sens venir la chronique pas facile à écrire tellement ce livre m'a emboulé, touché, interpellé... j'avais vu de bons avis, sans aller voir les chroniques, pas mal de coups de coeur alors j'ai tenté et je n'ai qu'une chose à dire : quelle belle découverte !
Ce livre, premier tome d'une trilogie, c'est l'histoire de Callum (Nihil) et de Sephy (Prima), deux jeunes enfants meilleurs amis qui évoluent dans un monde dominé par les Primas ayant réduits en esclavage les Nihils, où toute interaction entre eux est interdite, alors Sephy et Callum continuent de se voir mais en cachette... On les suit, les voit évoluer, faire des choix au fil des années qui passent, se rapprocher pour mieux s'éloigner...
Un contexte très dur que je ne m'attendais pas à trouver aussi extrême ! Le livre s'ouvre et on découvrent 2 enfants en train de jouer ensemble, puis l'auteure nous décrit petit à petit ce monde, ses codes et s'en trop s'en rendre compte on se retrouve complètement immergé dans cette histoire et cet univers...
Le récit alterne entre le point de vie de nos 2 personnages principaux, ce qui nous permet de vraiment nous attacher à eux, aussi différents qu'ils soient l'un de l'autre : Callum est plus posé et réfléchi que Sephy, tellement impulsive qu'elle suit ses moindres intuitions même si elle sait que les conséquences seront parfois terribles !
Au final, on va les suivre pendant près de 5 ans, plus ou moins à intervalle régulier mais surtout à des moments importants dans la vie de chacun que ça soit ensemble ou séparément. J'ai été assez surprise par la tournure que prenaient les choses, très loin de ce que j'avais imaginé : l'auteure ne cède pas à la facilité en nous donnant ce qu'on aimerait avoir, elle nous impose sa vision des choses et j'avoue que les 100 dernières pages ont été particulièrement éprouvantes à lire... Rien qu'en chercher les mots pour cette chronique, j'en suis encore toute retournée...
Un livre très fort à lire absolument si vous en avez l'occasion, je ne pense pas que quelqu'un puisse rester indifférent à cette histoire, chacun à sa façon... j'ai le tome 2 en ma possession mais j'avoue que pour le moment, je ne me sens pas le courage de l'entamer, il va me falloir quelques lectures plus "légères" avant de pouvoir découvrir la suite "La Couleur de la Haine"...
Titre VO : Noughts and Crosses - Book 1
Note : 18/20
Et bien voilà, un livre qui va aller directement dans ma wish-list :D
RépondreSupprimerBonnes lectures Simi et à bientôt !
J'ai toujours hésité à l'acheter, mais avec ton avis je suis convaincue ^^ Merci pour cette chronique !
RépondreSupprimerJ'ai les trois premiers tomes dans ma PAL et il serait temps que je les sorte =P Très bonne chro !
RépondreSupprimerOuahh ca c'est de la chronique!! Allez hop, dans ma WL!! Merci Simi!!
RépondreSupprimerHeu une trilogie?? j'en vois 4 tomes chez LA...
RépondreSupprimerOui en fait une trilogie + 1 spin-off mais l'histoire principale est étalée sur les 3 premiers tomes !
RépondreSupprimerMais ça ne m’empêchera pas de lire les 4 je pense, si ça continu comme ce 1er tome, ça ne sera pas possible autrement :)
Ahh oui , un peu comme la trilogie des Uglies qui est finalement devient 4 tomes...Bonne lecture alors, je vais guetter tes avis sur les autres tomes..
RépondreSupprimerCe premier tome est incroyable ! En si peu de pages Malorie Blackman arrive à nous faire ressentir tant d'émotions contradictoires ! Les personnages sont très attachants donc c'est encore plus difficile de les voir évoluer dans ce monde !
RépondreSupprimerJ'espère que la suite te plaira autant !
J'ai lu les quatre tomes et je dois avouer que j'ai ressentis exactement la même chose. Après chaque livre javais besoin d'un peu de temps pour lire la suite. Le premier tome est celui qui m'a le plus boulversé, les dernières pages sont vraiment dures à lire. Tout au long de la saga l'auteur impose son point de vue, sans chercher à nous satisfaire. Et ca continue comme ca tout au long de la saga. Ces livres sont marquants, il n'y a pas d'autres mots, et l'auteur a un talent immense. J'espère que les suites te plairont autant, elles ne m'ont pas décues en tout cas.
RépondreSupprimer