dimanche 14 août 2011

The Last Survivors - Book 1 : Life as we knew it [Susan Beth Pfeffer]

Quatrième de couverture :

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.


Mon avis :

Moi qui suis très réactive aux belles couvertures, je ne pouvais pas faire autrement qu'acquérir cette merveille une fois que je l'avais repéré et puis avec un résumé pareil, son ambiance quelque peu Armageddon, je sentais venir la bonne lecture !

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture fait réagir, chacun à sa façon, mais on ne peut pas rester insensible à cette histoire, même si certains détails ne collent pas totalement à la réalité des faits d'une telle situation, mais bon, ça reste de la fiction donc pas de prise de tête !

L'histoire est simple, un astéroïde doit percuter la Lune sans conséquence aucune, mais finalement tout ne se passe pas comme prévu, celle-ci déviant de son orbite pas mal de phénomènes s'enchainent jusqu'au moment critique où les gens s'en rendent compte et les choses dégénèrent totalement, tout le monde doit lutter pour sa propre survie. On suit dans ce premier tome, à la manière d'un journal intime, l'histoire de Miranda, 16 ans, une vie d'adolescente ordinaire qui bascule du jour au lendemain...

Le huis clos instauré par l'auteure est parfois étouffant, pas de façon à ne pas apprécier la lecture, mais l'enfermement de cette famille, la façon dont ils vivent, les problèmes qui leurs tombent dessus, tout ça fait qu'on a presque l'impression d'être enfermé avec eux, dur pour les nerfs...

J'aime la façon dont chaque personnage évolue que ça soit de façon plus ou moins prévisible, les comportements de chacun changent face à la réalité des faits et je ne peux m'empêcher de me poser la question de savoir comment je réagirai dans une situation similaire...

J'avais peur que l'isolement dans lequel se passe l'intrigue plombe un peu l'histoire à la longue, que tout soit un peu répétitif, parce qu'il faut le dire, sans eau, ni électricité, quasiment rien à manger et des contraintes climatiques qui restreignent les déplacements, on aurait facilement pu tomber dans une routine mais non, malheureusement pour nos protagonistes chaque nouveau jour apporte son lot de problèmes la plupart du temps et nous, on reste accroché jusqu'à la dernière ligne, on a envi qu'ils s'en sortent, que tout revienne à la normale

Une écriture très plaisante et la présentation en temps que journal nous permet d'avoir un bon ressenti des émotions de Miranda. Je continuerai l'expérience avec le 2nd tome (qui change de personnage) sans hésitation, pour découvrir un nouveau point de vue et forcément savoir comment les choses vont évoluer !


Titre VF : Chroniques de la fin du monde - Tome 1 : Au commencement

Note : 15/20

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC organisée par FrenchDawn, même si je suis à la bourre de 15 jours pour la publication de ma chronique... Vous pouvez retrouver tous les avis de mes co-lecteurs via les liens ci-dessous :
Auudrey, Bebere, FrenchDawn, LaetiChOùuxx, Cléclé, NiThOuxx, Kelith, Plumeline,


4 commentaires:

  1. je ne suis pas sûre de vouloir tenter l'aventure, je ne crois pas que j'apprécierais ce style. Mais je trouve que ton avis est interessant :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture, à certains moment j'avais l'impression d'être enfermée avec eux.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome et ai très hâte de lire le second ! Et je suis tout a fait d'accord avec toi au niveau de l'ambiance !

    RépondreSupprimer
  4. Voici finalement l'avis tant attendu ;)

    Et je suis d'accord avec toi.

    En tout cas, l'auteur a réussi ce huit-clos sans pour autant en briser le rythme !

    Et le tome 2 peut-être intéressant surtout avec le changement de protagoniste :)

    Bonnes lectures et à bientôt Simi !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...