Tout d'abord un grand merci au forum Livraddict et aux Editions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'un partenariat. Merci de nous permettre d'ouvrir nos horizons à des nouveaux livres que nous n'aurions pas forcément imaginé tester...
Octobre 1963 : Un mois avant l'assassinat du président Kennedy.
Chandler Forrestal, jeune étudiant fauché, n'aurait jamais dû entrer dans ce bar. Il n'aurait jamais dû parler à cette belle brune, ni lui offrir un verre. Car la C.I.A l'a choisi comme cobaye d'une "expérience" destinée à tester les effets du LSD sur l'esprit humain. Chandler en ingère une dose massive et développe d'effrayants pouvoirs psychiques : hyper-vigilance, lecture dans les pensées, prise de contrôle du cerveau, ou capacité à provoquer des hallucinations...
Le jeune homme devient malgré lui une arme parfaite, convoité à la fois par des agents de la C.I.A et des tueurs de la mafia. Et ses fascinantes aptitudes risquent de le mener beaucoup plus loin qu'il ne l'imagine.
Jusqu'à changer le cours de l'histoire ?
Mon avis :
J'avoue que quand je suis tombée sur le résumé de ce livre, j'ai été intriguée, ça avait l'air d'un bon thriller et j'avais vraiment hâte de le recevoir pour pouvoir l'entamer au plus vite !
En plus, 1er livre de Tim Kring, créateur de la série Heroes que j'ai beaucoup aimé, je sentais qu'il y avait du potentiel.
Par contre, dès le début, j'ai été désarçonnée, au vu du résumé, je m'attendais à ce que le livre commence en nous faisant découvrir la vie de Chandler avant que tout cela lui arrive, ce qui n'est pas du tout le cas, en fait on commence par suivre deux personnages, dans deux situations différentes et pas de place pour la douce introduction des protagonistes, Tim Kring nous plonge directement dans l'ambiance et assez durement...
Ça fait vraiment très bizarre (pour moi en tous cas) surtout qu'on ne voit pas vraiment où il veut en venir malgré les pages qui défilent et encore de nouveaux personnages qui apparaissent, j'avoue avoir été un peu perdue... mais passées les 100/150 premières pages, les choses commencent à se recouper et les personnages à se croiser et leurs différents rôles dans ce grand complot qui a pour but d'assassiner le président Kennedy nous apparaît finalement petit à petit et on commence à se laisser prendre à cette lecture, voulant savoir comment les choses vont évoluer.
Petit point négatif de ce roman, Tim Kring nous bombarde de personnages secondaires, ce qui fait qu'au bout d'un moment, on a du mal à suivre qui est qui et son rôle, un moment on doit suivre pas loin d'une dizaine d'entre eux qui évoluent dans des situations différentes... de quoi être vraiment perdu si on est pas attentif à ce qu'on lit ou si on a pas un rythme de lecture soutenu. C'est le défaut de ce roman, Tim Kring s'éparpille un peu trop...
On sent tout de même qu'il y a de la recherche derrière ce livre et le côté "le gouvernement fait des expériences top secrètes sur des humains pour en faire des super soldats" a vraiment un côté sympa (très Wolverine...), on se laisse prendre au final. La façon dont fini le livre laisse présager qu'une suite peut venir, pour éclaircir ce qui reste en suspens.
Donc un bon livre mais à lire si vous avez un rythme de lecture soutenu, pour ceux qui lisent 20 pages/jour, ils risquent de décrocher avant que les choses deviennent plus intéressantes et à lire au calme, sans distraction extérieure au risque de perdre le fil rapidement.
Titre VO : Shift
Note : 13/20
Effectivement, ça peut vite devenir une lecture quasi laborieuse... Trop de personnages, un peu brouillon... et comme toi, j'ai pensé à Wolverine -peut-être parce qu'il est un de mes héros de comics préféré !
RépondreSupprimerle résumé avait l'air tentant, mais vu ce que tu en dis, ce livre ne sera pas pour moi. Je fais parti des gens qui ne lise pas beaucoup d'un coup, donc j'aurai peur de m'y perdre aussi ^^
RépondreSupprimermerci pour cet avis :)
Je ressens le même état général : Kring nous perd totalement. Ce ne sont même pas des personnages "secondaires" étant donné qu'ils apparaissent... durant deux pages ! La politique, les faux semblants, et sans rien expliquer : hum ! Ils sont espions, certes, mais pas magiciens !
RépondreSupprimer