Quatrième de couverture :
Etre un demi-dieu, ça peut être mortel...
Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus !
Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.
Mon avis :
Percy Jackson, voilà un livre que je voulais impatiemment lire depuis un moment, après moultes galères j'ai enfin pu l'avoir entre les mains, j'ai donc aussitôt commencé à le dévorer !
Dévorer parce qu'une fois commencé, on a qu'une envie connaître la suite et on peine à le reposer... La lecture est très plaisante, fluide et on découvre les choses petit à petit donc forcément on en veut toujours plus et les différents titres donnés aux chapitres ne font qu'entretenir ce suspense, on se dit "j'en lis un et au lit" et bien non parce qu'une fois fini, on lit le titre du suivant et notre curiosité est attisée !
Percy Jackson, c'est l'histoire d'un jeune garçon de 11 ans dyslexique et turbulent qui va découvrir qu'il n'est pas vraiment comme les autres, en fait son père se trouve être le Dieu Poseïdon, il rejoint donc un camp d'été géré par Dionysos lui-même ou son envoyés tous les enfants des dieux dès que les choses se compliquent pour eux.
Car comme si le fait d'avoir découvert l'identité de son père ne suffisait pas, il perd sa mère et est en plus accusé d'avoir volé la foudre de Zeus ! Poursuivi et attaqué de toute part, Percy se lance dans une quête afin de retrouvé la foudre dans le but d'empêcher une nouvelle guerre entre les Dieux et essayer, même si cela lui parait presque impossible de sauver sa mère qui en fait s'avère être retenue captive par le Dieu des Enfer, Hadès.
Dans cette mission, il sera épaulé par Grover, son meilleur ami, qui s'avère être aussi un satyre, mais aussi par Annabeth, fille d'Athena. Tous trois ne savent pas dans quoi ils s'embarquent au début de cette aventure riche en rebondissements...
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, le récit est un peu jeune mais ça ne m'a pas dérangé du tout, au contraire ça rend la lecture plaisante et légère. J'aime beaucoup la galerie de personnages qui s'offrent à nous et le fait de redécouvrir la mythologie grecque de cette façon, on finit le livre et c'est là qu'on se rend vraiment compte de tout ce qu'on a emmagasiné comme informations sur ce sujet sans même s'en rendre compte, un vrai bonheur !
Bien sûr, après avoir lu ce premier tome, j'ai forcément envie de connaître la suite de ces aventures, donc je me résigne et j'ajoute cette nouvelle saga à ma longue liste...
Comparatif avec le film.
La déception ! Alors là... si on peut bien dire une chose, c'est que le film est presque à l'opposé du livre, c'est incroyable...
Pour commencer, le casting : alors c'est sûr qu'ils se sont payé des têtes d'affiche, grands acteurs et tout le tralala, mais bon, ça fait pas tout ! Pour les 3 acteurs principaux, j'avoue ne pas du tout avoir retrouvé ce que j'imaginais dans le lire, Annabeth, je la voyais blonde, là on nous met limite une brume, Grover, pareil à l'opposé de ce que j'imaginais et je trouve que Percy a de faux airs de Zac Efron, bref pas convaincue sur ce coup-là !
Après y'a aussi les personnages que j'attendais impatiemment de découvrir comme Dionysos, Clarisse, Adès.... ben, j'attends toujours vu qu'ils ont tout simplement été viré du scénario...
L'intrigue du livre repose sur le fait que Percy se rende aux enfers afin de récupérer la foudre qu'il suspecte Hadès d'avoir volé, ben là dès le début, Hadès nous fait une apparition pour demander à Percy de lui livrer la foudre, donc c'est plus du tout la même chose, on sait d'entrée que c'est pas lui qui l'a...
Cronos et la fosse, pareil, ça passe à la trappe !
Les 3 héros qui sont sensé galérer pour traverser les Etats-Unis ? On règle le problème en en faisant des jeunes de 16/17 ans qui ont le permis et une voiture...
Bref, je vais pas en faire des pages, on a compris le sens principal, une adaptation extrêmement éloignée de l'original et une énorme déception pour moi, on préfère remanier le scénario pour enlever des passages qui me paraissaient très importants pour faire des scènes d'action spectaculaires... Blasée, je suis !
Si j'avais vu le film avant d'avoir lu le livre, j'aurai sans doute plus apprécié celui-ci ne sachant pas tout ce qui passait à la trappe par rapport au livre, mais en ayant lu le livre avant, je trouve le film sans intérêt !
Titre VO : Percy Jackson and the Olympians - Book 1 : The Lightning Thief
Note : 15/20
Je ne peux que confirmer pour les titres des chapitres qui nous incite à continuer de lire, il sont trop tentants ^^
RépondreSupprimerPour le film, je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il peut être pas mal séparemment du livre :)
C'est vrai, le film est bien si on ne pense pas au livre, mais malheureusement, une fois qu'on le lit, c'est impossible!
RépondreSupprimerJ'ai été aussi scandalisé par Méduse qui est censée être une vieille femme du Moyen-Orient.... et on découvre une Uma Thurman!
Par contre le livre est un vrai régal, beaucoup d'humour et d'action.
J'avoue que le coup de Uma Thurman, j'ai été scotchée sur le coup... moi je m'attendais limite à une femme qui arriverait en burka, ben non, Uma toute de cuir vétue...
RépondreSupprimerMon copain qui a pas lu le livre lui a bien apprécié le film, c'est sûr, ce qui l'a le plus embêté, c'est moi en train de râler pendant les 2h qu'il a duré !
bon ben, un nouveau livre a ajouter à ma PAL ...
RépondreSupprimerJe l'avais vu plusieurs au rayon jeunesse de ma Fnac (mon rayon préféré lol) et j'avais peur d'être déçue surtout à cause des retours que j'ai eu sur le film
mais ton avis me confirme que le livre a l'air bien :)
merci donc pour cet avis
J'ai aimé le film et le livre est dans ma PAL, j'ai très envie de le lire mais j'attends un peu que le film s'estompe dans ma tête ! :)
RépondreSupprimerJe participe aussi à ce challenge, j'avais vu le film et pas encore lu le livre, beaucoup trop différent du livre si on fait une comparaison des deux. Mais si on le prend à part c'est plutôt pas mal
RépondreSupprimer