samedi 30 avril 2016

Breathing, tome 2 - Ma raison d'espérer [Rebecca Donovan]

Quatrième de couverture.

« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. » 

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…


! Attention, chronique spoilante sur les évènements du tome 1 !


Mon avis.

Ah la la, avec ce final horrible sur lequel se finissait le tome 1, je ne vous dis pas comme j'appréhendais de découvrir ce qu'Emma allait vivre par la suite... Il faut dire que nous laisser, comme ça, en vrac, en plein drama, sans même avoir le fin mot de l'histoire, c'était rude ! Bon, si on a affaire à une trilogie, on se doute bien que les choses ne vont pas finir comme ça et oui, j'étais vraiment optimiste en me disant que de toute façon, le pire ne pouvait qu'être derrière Emma. Non ??? Alors, dans les faits, si cette suite est moins "rude" que ce qu'on a vécu précédemment, les choses ne sont pas non plus de tout repos pour Emma. Certes, elle est moins dans le stress permanent de ce qu'il pourrait lui arriver mais tout ne va pas être rose pour elle, loin de là !

Emma est pourtant bien décidée à repartir du bon pied maintenant que son grand secret a été révélé et qu'elle n'est plus dans cette situation impossible. Pourtant, quand elle décide qu'il est temps pour elle de donner une nouvelle chance à sa mère (oui, cette vacharde qui l'a tout simplement abandonnée du jour au lendemain pour s'en aller faire la fête et dieu sait quoi avec ses potes), je l'ai tout de suite senti moyen, même plus que moyen... mais bon, Emma a une bonne âme, toujours à vouloir voir le positif chez chacun, ça ne m'a donc pas surpris plus que ça.

Là où j'ai beaucoup moins compris la demoiselle c'est dans l'attitude qu'elle adopte avec Evan. M**de quoi, il a toujours été là pour elle (et bien plus qu'elle ne le croit) mais elle semble déterminée à lui cacher tout ce qui ne va pas dans sa vie. Et là-dessus, je la trouve injuste. Plus les pages défilaient et plus j'étais dans l'incompréhension de son comportement. On est d'accord, elle veut qu'Evan ne voit que le bon la concernant, elle ne veut pas qu'il s’inquiète pour elle, c'est très louable mais au final, elle n'est pas du tout honnête avec lui. On se doute qu'il va y avoir un retour de bâton... pour vous dire, je l'espérais fortement car j'étais extrêmement frustrée par le comportement de la jeune fille.

Visiblement, j'ai attiré les ondes négatives avec mes souhaits de vérité qui éclate, car j'ai eu à la place un nouveau dénouement qui m'a complètement dévasté ! Non mais ce final.... Le 1er vous à laissé complètement en panique, et bien celui-ci, même s'il est moins atroce, reste un choc total. Et c'est quand même là que, dans un sens, je me félicite de ne pas m'être jetée dessus dès sa réception car là, même si je stresse de savoir ce que va nous révéler le dernier tome, l'attente restera de relative courte durée puisque ce final est attendu pour le 4 Mai Prochain, ouf !!!!

Ce qu'il faut en retenir, c'est que même si Ma raison d'espérer est très différent de Ma raison de vivre, il est tout aussi réussi et captivant. les 600 pages du livre se tournent sans même que l'on s'en rende compte et on reste tenu en haleine jusqu'à la dernière page et son cliffhanger à nous faire nous arracher les cheveux. Coup de cœur pour le 1er opus et il en va de même pour cette suite. Carton plein avec le dernier épisode ??? Réponse dès sa réception ;)


Infos livre.
Date de parution VF : 15 Octobre 2015
Date de parution VO : 8 Mai 2012
Titre VO : Breathing, book 2 - Barely Breathing
Éditions : PKJ
Genre : Contemporain, Drame
Nombre de pages : 599
Prix : 18.90€

Note : 18/20

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...