mardi 12 avril 2016

Au bout du Tunnel [Carlos Garcia Miranda]

Quatrième de couverture.

Le train qui mène un groupe d'ados à la montagne déraille dans un tunnel.
Trois minutes auparavant, sur une vidéo youtube, ils ont vu l'accident dont ils allaient être victimes...

Eva, Noël, Gabi, Ana et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur: le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones...



Mon avis.

Plusieurs choses m'ont attiré quand j'ai découvert ce livre et me donnaient envie de tenter l'aventure. La première, c'est un one-shot et dieu sait qu'ils sont de plus en plus rares, surtout quand on tombe sur des histoires un peu surnaturelles comme celle-ci, à croire que l'esprit de l'auteur s'emballe complètement et que l'on ne peut pas faire simple, il faut toujours en faire quelque chose d'ultra complexe qui s'étale sur plusieurs tomes. Donc, bon point pour vous Mr Miranda, avant même que je n'attaque ma lecture. La seconde, l'histoire forcément ! Que vous propose un pitch mélangeant un peu de "Destination finale" avec une pincée de "The Island" ou tout autre film sur le clonage. Et ça, ça rend curieux !

Pas de chichi, dès les premières pages du livre, on entre dans le vif du sujet puisque l'on rencontre directement cette bande d'ados dans le train qui les emmène skier, quelques minutes seulement avant la grande catastrophe que nous annonce le résumé. Assise toute tranquillement, Eva va découvrir sur son portable, une vidéo qui lui a été envoyée et où elle voit l'accident de leur train se produire sous ses yeux, filmé de l'intérieur même de celui-ci. De quoi flipper, surtout quand vous voyez passer devant vous la personne en train de capturer ces mêmes instants. Comme dans Destination finale, et comme toute personne sensée le ferait, elle agit pour empêcher les évènements de se produire mais n'arrive, finalement, qu'à changer peu de choses dans le déroulement des évènements sauf, peut-être qu'elle et quelques camarades survivent. Complètement perturbés par son histoire, ils le sont encore plus de constater que tout le reste de leur train à disparu, qu'aucuns secours ne se sont lancés à leur recherche et que, sans comprendre pourquoi, le retour à la civilisation semble plus que compliqué...

Personnellement, j'ai adoré l'ambiance particulière dans laquelle nous plonge le roman. Ce qui se passe est aussi bien logique que totalement illogique. Je sais, dis comme ça, ce n'est pas clair du tout ! Mais c'est un livre qui m'a totalement tenu en haleine du début à la fin. Les réactions de ces personnages complètement perdus sont celles que l'on aurait dans le même cas, on ne sait pas où on va, ce que l'on va trouver, mais il faut avancer, même si on est totalement incertain de ce qui nous attend. Et d'un autre côté, rien n'est comme il devrait être, la petite bande va aller de surprise en surprise à partir du moment où ils vont sortir de ce train.

Je vous avoue que quand j'ai vu la tournure que prenait le récit, j'ai douté que l'on arrive à tout m'expliquer clairement d'ici la dernière page, ou en tous cas, de façon satisfaisante, sans me lancer une fin bâclée en 2 coups de cuillère à pot. Et pourtant, l'auteur y arrive avec brio. Les questions que l'on se pose et les explications dont on a besoin, trouvent leurs réponses de façon naturelle et au moment adéquat. Chapeau !

Concernant les personnages que l'on suit, on s'y attache très vite. Certains sont adorables, d'autres détestables (comme toujours) mais on les suit plaisir, ne pouvant nous empêcher d'avoir un peu la boule au ventre face à ce qu'ils découvrent. Ça a aussi été un véritable plaisir de trouver, parsemé dans le récit, des références geek aux séries ou films que l'on connait tous et qui rappellent aux personnages ce qu'ils vivent, justement comme Destination finale ou autres. Ça donne le sourire à chaque fois car ce sont exactement les références que, nous, on a aussi en tête.

Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire car ça serait dommage de vous gâcher la découverte mais ce que je peux vous en dire c'est qu'en refermant le livre, on ne peut s'empêcher de continuer à se poser des questions, à analyser les évènements, à chercher le pourquoi du comment d'un évènement ou d'un autre, etc... Bref, c'est le genre de livre dans lequel, quand vous y êtes plongés, vous n'arrivez pas à vous le sortir de la tête et, une fois fini, vous continuez à y repenser encore pendant de nombreux jours. Addictif à souhait !

Ce qu'il faut en retenir, c'est que pour moi, ça a été une très bonne découverte, un livre qui a enchainé les surprises et les révélations jusqu'à la dernière page. Je ne peux m'empêcher de vouloir encore plus de réponses où tout simplement savoir si j'ai bien tout compris de cette histoire mais ça, c'est récurrent chez moi dès que j'ai affaire à un tome unique (la fille jamais contente, c'est moi... je veux des tomes uniques mais je me plaint ensuite qu'on ne m'en donne pas plus !). Donc un livre que je ne peux que vous recommander de vous procurer dès le 4 Mai prochain, jour de sa sortie en librairie (chez PKJ).


Infos livre.
Date de parution VF : 4 Mai 2016
Date de parution VO : 17 Février 2015
Titre VO : Conexo
Éditions : PKJ
Genre : YA, Fantastique
Nombre de pages : 349
Prix : 16.90€

Note : 17/20

1 commentaire:

  1. Ton avis me tente trop. Le résumé est top et un one shot donc pourquoi ne pas craquer! !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...