jeudi 21 avril 2016

Ca peut pas rater [Gilles Legardinier]

Quatrième de couverture.

– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.



Mon avis.

Depuis le temps qu'on me parlait des livres de Gilles Legardinier ou que je les croisais au détour d'un rayon en me disant "Faudrait vraiment que j'en tente un, un jour", il fallait vraiment que je me décide à sauter le pas. Et c'est chose faite, mais contrairement à ce que j'avais imaginé à la base, je n'ai pas commencé par Demain, j’arrête mais par le dernier sortie à l'époque, Ça peut pas rater. Pas de raison particulière sinon que le résumé me faisait déjà sourire, alors pourquoi aller chercher plus loin ? Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un très bon moment.

Cette histoire est tout simplement une friandise que l'on savoure jusqu'à la dernière miette et c'est celle de Marie, une héroïne bien sympa mais qui a le don de voir les tuiles s'enchainer et lui tomber dessus régulièrement. Et la dernière en date est juste le coup de grâce qui va lui faire dire STOP et la convaincre qu'elle doit absolument reprendre sa vie en main et lui faire prendre une nouvelle direction.

Il faut dire que quand on passe 10 ans de sa vie avec quelqu'un, qu'on fait tout pour lui et que du jour au lendemain, alors que l'on s'imaginait mariage et bébés dans les années à venir, on découvre qu'on est trompée, de surcroit avec une bimbo plus jeune, que votre copain ne se sent même pas coupable mais saute sur l'occasion pour vous dire que finalement, c'est aussi bien que vous l'ayez découvert et que, plutôt que d'implorer votre pardon, il vous donne à tout casser une semaine pour vider vos affaires de son appartement, il y a de quoi l'avoir mauvaise.

Quand en plus, Marie doit subir, au boulot, un patron manipulateur qui ne semble pas avoir que des intentions louables pour le futur de leur entreprise, elle décide aussi d'y étendre ses nouvelles résolutions. La Marie nouvelle est arrivée. Elle ne restera plus passive, ne se laissera plus faire, ni piétiner par qui que ce soit, c'est décidé ! Mais Marie est aussi un personnage au grand coeur, que l'on apprécié dès les premières pages et malgré toute sa détermination, on sait très bien qu'il va être dur pour elle de se cantonner à son nouveau rôle. Mais c'est pour ça qu'on l'aime tant.

J'ai adoré l'histoire en général et j'ai passé un très bon moment à essayer de deviner qui était le prétendant secret de Marie. C'est un récit léger où l'on a aucune peine à se retrouver, par moments, dans les réactions de la demoiselle et ça fait du bien. La seule chose qui m'a un peu moins emballé c'est que l'on passe parfois beaucoup de temps dans la tête de Marie alors que celle-ci se lance dans des analyses et se pose beaucoup de questions. Pas de problème sur le fond mais je pense que ces introspections durent parfois trop longtemps (plusieurs pages) et plombent un peu l'action dans laquelle on se trouvait juste avant.

Ce qu'il fat en retenir, c'est que pour une première découverte de cet auteur, le bilan est plus que positif et que ça m'a vraiment donné envie de découvrir ses autres titres. C'est le genre de récit qui n'a rien d'innovant mais qui passe toujours très bien, d'une façon ou d'une autre. Je ne peux donc que vous le recommander !


Infos livre.
Date de parution VF (Grand Format) : 2 Octobre 2014
Éditions : Fleuve Noir
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 413
Prix : 19.90€

Note : 16/20

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...