vendredi 29 avril 2016

Quelqu'un pour qui trembler [Gilles Legardinier]

Quatrième de couverture.

Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous...


Mon avis.

Après la très bonne découverte qu'a été Ça peut pas rater j'avais forcément envie de découvrir d'autres titres de l'auteur. Quelqu'un pour qui trembler étant le tout dernier sorti, je n'ai pas cherché plus loin même si le résumé semblait assez différent des autres livres de Gilles Legardinier. En tous cas, il y avait un potentiel "émotion" avec cette histoire que l'on nous proposait, j'étais donc curieuse de voir ce qui se cachait derrière cette couverture adorable.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le ton est très différent de ces autres titres, comme je m'y attendais, on est beaucoup plus dans l'émotion et même si l'humour est là, il se place aussi différemment, en passant plus par d'autres personnages que Thomas, celui que l'on suit principalement.

Pour la petite histoire, on va découvrir Thomas, justement, qui passe sa vie en mission humanitaire depuis plus de 20 ans et qui va tomber des nues quand il va apprendre, par une ancienne connaissance, que la femme qu'il a quitté pour vivre cette expérience a eu un enfant seulement quelques mois après son départ. Lui qui ne concevait pas une vie ailleurs que sur le terrain va pourtant décider de rentrer au plus vite pour découvrir cette fille dont il ignorait tout jusqu’à présent. Mais une fois sur place, il lui semble inconcevable de se jeter sur elle en proclamant être son père alors qu'il ne connait rien de sa vie et de ce qu'elle sait vraiment. Il va faire le choix de s'installer à proximité et de s'arranger avec le sort pour en apprendre le plus sur elle avant d'envisager de faire quoi que ce soit de concret dans sa vie.

C'est donc comme ça qu'il va se retrouver à prendre un boulot de directeur d'une petite maison de retraite et qu'il va rencontrer des pensionnaires hauts en couleurs. Et c'est vraiment ce que j'ai préféré dans cette histoire, les papys et mamies délurés, chacun à leur façon, ils m'ont fait rire comme une folle avec leurs réactions souvent inattendues :)

Le récit se suit tranquillement et les questionnements de Thomas sont totalement légitimes, ils ont vraiment un côté touchants, mais je ne sais pas pourquoi, pour moi, il manquait un petit truc pour que ce soit parfait... peut-être un peu de dynamisme, car comme je le disais, il y a beaucoup d'introspections, de moments de remise en question du personnage principal et le rythme est certainement un chouilla trop lent à mon goût au final. Bien mais j'aurais aimé plus de rythme, tout simplement.

Une belle galerie de personnages, en tous cas, qui va nous faire vivre de sympathiques moments et nous apprendre ce que c'est d'être toujours là pour quelqu'un, que ce soit pour parler ou pour se lancer dans une mission totalement loufoque. Finalement, au delà de cette histoire de paternité imprévue, c'est surtout une histoire d'amitié et de don de soi que l'histoire de Thomas.

Ce qu'il faut en retenir, c'est que c'est une belle histoire. On aborde le thème de la famille, de l'absence, du fait d'assumer ses choix, peu importe ce qui vous tombe sur le coin de la tronche quelques années plus tard, de sentiments, des vrais qui font que peu importe ce que vous aviez planifié dans votre votre vie, tout peu changer du jour au lendemain sans que vous l'ayez vu venir. Un bol d'air frais et une belle leçon de vie que j'ai vraiment apprécié même si, pour moi, il n’atteint pas les autres livres de l'auteur, tout simplement parce qu'il est très différent et que je suis assez fan du côté Chick Lit que j'avais pu trouver dans Ça peut pas rater, par exemple.


Infos livre.
Date de parution : 1 Octobre 2015
Éditions : Fleuve Noir
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 429
Prix : 19.90€

Note : 15.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...