dimanche 29 juin 2014

The Program, book 1 [Suzanne Young]

Quatrième de couverture.

Sloane sait qu'il y a mieux à faire que pleurer devant tout le monde.
Le suicide étant devenu une épidémie internationale, le moindre écart dans son comportement pourrait la mener à subir Le Programme, le seule traitement prouvé contre ce mal.
Les parents de Sloane ont déjà perdu un enfant, et elle est consciente qu'ils sont prêts à tout pour la garder en vie. Elle sait également que toute personne ayant subi Le Programme en ressort comme une ardoise vierge. Car leur dépression a disparu... Mais leurs souvenirs aussi.
Constamment surveillée au lycée et chez elle, Sloane fait preuve de courage et garde ses sentiments aussi profondément enterrés qu'elle le peut. La seule personne avec qui elle peut vraiment être elle-même est James. Il a promis de les protéger tous les deux du traitement, et Sloane sait que leur amour est assez fort résister à toutes les épreuves. Mais malgré les promesses qu'ils se sont fait l'un à l'autre, il est de plus en plus difficile de cacher la vérité.
Ils deviennent de plus en plus faibles.
La dépression s'installe.
Et Le Programme est là pour eux.


Mon avis.

Si vous suivez un peu mon activité Facebook ou via YouTube, pas de mystère, vous savez déjà que ce 1er tome a été une excellente découverte et même mieux, un coup de cœur. Pour les autres, on rembobine et on recommence, je vais essayer au maximum de vous tenter et de vous faire comprendre pourquoi j'ai tellement adoré ce livre.

Bon, déjà, rien que le pitch m'avait donné sacrément envie. On nous parle d'une épidémie de suicides chez les jeunes qui se retrouvent donc tous épiés dans leurs moindres faits et gestes et se retrouvent signalés au moindre comportement suspect afin d'être envoyés suivre un programme, certes très efficace puisque vous en ressortez sans aucune idée noire mais, en contrepartie, vidé de tous vos souvenirs, bons comme mauvais. Ceux qui sont passés par là ne sont, finalement plus que l'ombre d'eux-même, des sortes de coquilles vides, des personnes "resetées" qui ne se souviendront jamais de leur premier amour, de leurs amis, de tout ce qui a constitué leur vie jusqu'à aujourd'hui... Pas super motivant, on comprend donc facilement que personne ne veut volontairement intégrer Le Programme et qu'au contraire, chacun fait son possible pour éviter de s'y retrouver.

C'est dans ce contexte que l'on va rencontrer Sloane, pas encore dépressive mais pas en super forme non plus, car si elle n'est pas touchée elle-même par le mal-être et les idées d'en finir, certains de ses proches ont été concerné et elle a du mal à aller de l'avant après avoir perdu son frère et plusieurs de ses amis à cause de ce mal qui les ronge.

J'avoue que même si, sur le fond, on sait que l'histoire ne va pas avoir que des côtés joyeux, je ne m'attendais pas, en attaquant cette lecture, à être aussi perturbée, choquée ou perdue que je l'ai été. Et c'est là que l'auteure est vraiment forte. Déjà, elle ne perd pas de temps en bavardages inutiles, dès les premiers chapitres, on plonge dans le quotidien de Sloane et ses amis, on nous parle des pertes qu'ils ont subi et de la façon dont ça les atteint. Si ce n'était que ça, j'aurais pu gérer mais c'est à peine si j'ai eu le temps d'encaisser que le récit avance, que d'autres drames interviennent. C'est simple, à certains moments, on peut à peine respirer tellement on est entrainé dans cette suite d'évènements. Et pour le coup, vive les montagnes russes émotionnelles : j'ai souri face à certaines situations mais ce que je retiendrai vraiment de la première partie du récit, c'est ce poids qui me pesait un peu plus sur le moral à chaque nouveau chapitre... je vous jure que j'étais à deux doigts d’intégrer, moi aussi, Le Programme tellement j'étais en bad... et ça, c'est fort, vraiment très fort !

Je n'en dirais pas plus sur la suite du récit car, comme je l'ai déjà précisé quand j'ai parlé ponctuellement de ce livre, au vu du résumé, je m'attendais à une direction toute autre pour ce 1er tome (et oui, le résumé non spoilants sont tellement rares que la surprise est parfois totale, comme ici, on n'est pas habitué, c'est presque perturbant) et ça a été vraiment un plaisir de découvrir au fil des pages vers quoi l'auteure m'emmenait, j'allais de surprise en surprise jusqu'à la dernière page. Je vous laisse donc le plaisir de la découverte.

Au niveau du style, je l'ai trouvé très agréable, accessible, simple et addictif. Le récit vraiment rythmé et pleins de retournements de situations ou d’imprévus, ce qui maintient vraiment la tension jusqu'à la dernière page. Autre bon point ? Le fin ! Elle donne vraiment envie de découvrir très vite le tome 2 sans pour autant nous laisser sur une fin frustrante, horrible, inhumaine :)

En résumé, moi qui louchais dessus depuis un moment, je ne regrette vraiment pas d'avoir craqué puisque cette lecture a même dépassé mes attentes. Un torrent d'émotions m'a tenu compagnie quasiment de la première à la dernière page. Avec ce livre, j'ai ri, j'ai eu des papillons dans le ventres, j'ai un peu déprimé aussi et j'ai eu les larmes aux yeux à certains moments, bref, j'ai vécu l'histoire et j'en redemande !!! Le petit plus ? Cette histoire est un diptyque, on ne s'embarque pas dans une nouvelle série sans fin et ça, ça fait vraiment du bien. Vous l'aurez donc compris, je recommande grandement cette série et j'espère qu'elle arrivera très vite chez nous en VF car elle est vraiment à découvrir !


Infos livre.

Date de parution VO : 30 Avril 2013
Date de parution VF : -
Éditions : Simon Pulse
Genre : Dystopie, Young Adult
Nombre de pages : 416
Prix : 7.50€ (paperback)

Note : 18/20

3 commentaires:

  1. Il est dans ma wish List depuis un bon moment celui-là! :D Je viens de commander un livre (Nick & Norah's Infinite playlist) en VO pour voir si je suis capable de lire tout un livre en anglais. Et si ça marche, je me rue sur ce bouquin qui me fait de l'œil depuis trop longtemps!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour;
    Je viens grâce à ta chronique de découvrir ce livre, qui me donne énormément envie.
    En espérant qu'il me plaise autant qu'à toi
    Bonne soirée
    Léa

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...